Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement effectué, votre avis

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#16 » mer. juin 10, 2015 6:41 am

Michel a écrit :
Dans un mois, pas avant, ouvre à nouveau pour voir la première ponte. Et alors seulement, fais un transvasement total dans un Warré puis mets ta Dadant au rebut ou comme piège à essaims.

A+


Je me glisse dans ce post car intéressé puisque je prépare la même opération. Le transvasement total dont tu parle Michel, concerne uniquement les abeilles ou tout le contenu de la ruchette? C'est à dire on place dans la warré vide juste l'essaim nu (reine plus abeilles) ou bien on découpe également une partie des rayons de la ruchette datant (qui devraient contenir un peu de nouvelle ponte et des réserves) au format warré pour les mettre dans la warré?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#17 » mer. juin 10, 2015 7:23 am

Bonjour,

Tu ne transfères que les abeilles et tout réside dans ta rapidité à repérer la présence de la ponte de la nouvelle reine. Il ne faut pas ouvrir la ruche tant que la petite n'est pas revenue de son vol de fécondation et il faut essayer de repérer la ponte le plus tôt possible pour éviter de trop en sacrifier.

Ensuite, tu transvases et tu ne "mégottes" pas sur le nourrissement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#18 » jeu. juin 11, 2015 6:46 am

OK bien reçu.
De toute façon, à la lecture de divers posts ou articles, Daniel 59, Michel, etc... Gilles Denis, il semble acquis qu'il faille attendre 1 mois entre la division de la ruche et le début de la ponte de la nouvelle reine, donc on va attendre 1 mois.
Merci
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#19 » jeu. juin 11, 2015 9:53 pm

Oui, un mois, c'est le minimum. Parfois, elles nous font encore attendre une quinzaine de jours en plus. Pas d'impatience. Une reine sait se faire désirer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#20 » ven. juin 12, 2015 7:50 am

A part le controle de visu de la ponte en retirant les rayons, et donc en dérangeant la ruche, y a t'il une autre méthode ou indices qui permettent de savoir que la reine est bien revenue et qu'elle pond :?:
Car pour le moment, je sais que ces deux ruches n'ont plus de reine mais rien ne les différencie des autres ruches. Même activité à la planche d'envol, ça rentre, ça sort, comme les autres ruches.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#21 » ven. juin 12, 2015 9:42 am

un lange noir sur lequel tu vas voir des oeuf tombés (elle ne visent pas bien!)

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#22 » ven. juin 12, 2015 3:57 pm

OK merci DocBB, j'essayerai ça dans 3 semaines
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Transvasement effectué, votre avis

Message#23 » ven. juin 12, 2015 5:22 pm

DocBB a écrit :un lange noir sur lequel tu vas voir des oeuf tombés (elle ne visent pas bien!)

Tiens, je pensais que ça ne fonctionnait que lorsqu'il n'y avait pas de construction, car la reine ne pouvait s'empêcher de pondre, mais dès qu'il y avait des alvéoles, ça n'était plus le cas.
Donc méthode utile pour les essaims récemment cueillis

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.