Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#1 » lun. juin 29, 2015 12:53 pm

Bonjour à tous, j'ai l'impression que l'on nous prend pour des pigeons ?

" la production mondiale de miel a atteint 1,6 million de tonnes en 2011 (+5% par rapport à 2010).
Le premier producteur mondial est la Chine (446.000 t) "

du site:
http://www.sillonbelge.be/article/miel- ... rogression

puis,
En Chine, les abeilles disparaissent et l’homme pollinise à la main
En Chine les abeilles ont pratiquement disparu.
du site:
http://www.beurk.com/breves/en-chine-le ... inise-main

Les hommes pollinisent mais comment font-ils pour extraire le nectar des fleurs pour le déshydrater ? :lol:

Par contre:
" La Chine est un grand producteur de sucre avec 10 millions de tonnes dont 90% à partir de la canne. La province de Guangxi produit à elle seule 60% de la production nationale. "
du site:
http://www.ercane.re/index.php?option=c ... ne&lang=fr

Donc étant donné que l'afsca est si regardante à l'hygiène, la qualité des aliments, la traçabilité des ruches et ruchers par tout un tas de numéros etc... comment se fait-il qu'elle soit si peu regardante à ce qui vient de l'extérieur ?
A moins que l'afsca ne soit en fait que le larbin des gros industriels faisant le travail de répression envers les petits producteurs.
Ayant moi-même travaillé dans de l'alimentaire industriel, lors d'un audit afsca il fallait mettre les bouchées doubles. Mais une fois le dos tourné, c'était plus cool.
Tout comme les audits sont parfois bâclés en industriels, pour ce qu'ils sont minutieux chez les petits producteurs...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, un label ISO aux normes ne peut se soudoyer voyons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus le producteur est gros, plus l'arnaque au "miel" l'est... :evil: :evil: :evil:

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ???

Message#2 » lun. juin 29, 2015 1:05 pm

Un ami apiculteur est parti en Chine pour des vacances et a vu là-bas une usine à miel. C'est un grand hangar avec des ruches et des goulottes, les abeilles ne peuvent pas sortir et vont s'abreuver directement de bon sirop sucré pour faire le miel. Plus besoin de butiner...
Je ne sais pas s'il a exagéré et si c'est répandu comme pratique mais si c'est vrai c'est horrible :evil:
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ???

Message#3 » lun. juin 29, 2015 3:08 pm

300 000T de miel produit en Chine
15 000T en France, soit 20x moins.

Bilan: 10% du miel vendu en France est frauduleux.
Tant qu'on ne peut pas produire plus de miel en France, ca ne va que s'empirer...


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... duleux.php
#Ruches Voirnot sur cadres

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#4 » lun. juin 29, 2015 5:58 pm

Il faut aussi se dire que si la Chine est capable du pire en matière de produits agricoles manufacturés, elle est aussi capable du meilleur comme on peut déguster certains thés de crusn certaines sauces soja d'exception, et il existe encore dans ce pays très étendu des écosystèmes peu dégradés qui permettent des récoltes de miel rares et chers.
Bon faut dire que ces miels-là n'apparaissent pas dans nos rayonnages sous la dénomination de "mélange de miels originaires et non originaires de la CE"

Ceci dit si on considère que la Chine est 20x plus peuplée que la France, le fait qu'elle produise 20x plus n'est pas aberrant mais pas rassurant non plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#5 » mar. juin 30, 2015 8:05 am

Effectivement, en terme de ratio de population ça se tient. :?

Le plus effrayant la-dedans est de réaliser qu'en France, on importe 1.5x plus de miel qu'on en produit. :x
(en 2011 : 18 000 t produites contre 25 000 t importées).

Finalement la Chine et tous les autres pays producteurs, jouent leur jeu et ils ont bien raison ; les dindons de la farce dans tout ça, c'est bien nous, français et Européens : incapables de protéger nos produits, de mettre une législation cohérente et de prendre les bonnes mesures pour favoriser la production de miel sur notre territoire. :|

bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#6 » mar. juin 30, 2015 12:23 pm

oui mais enfin bon, quelle est la production de VRAI miel en Chine ? Car en France, (et/ou en Europe), la transformation de résidus de l'industrie agro alimentaire par les abeilles n'a pas le droit de s'appeller "miel", il me semble. Je ne suis pas particulièrement snob ou sectaire, mais le miel de sucre est légal dans certains pays, et pas dans les nôtres ...

comparons ce qui est comparable ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#7 » mar. juin 30, 2015 5:45 pm

Salu

Dimanche j'ai accompagné mon apiculteur ami qui a 100 ruches dans ses ruchers pour l'aider... :D

Sur le chemin il m'a dit qu'il a eu une proposition d'un chinois pour acheter son miel et l'importer en Chine, le Chinois a bien dit qu'en Chine ils ne font plus de vrai miel. Le miel en Chine est tout simplement du sucre, c'est pour cela qu'il en importe de chez nous. :twisted:

L'apiculteur a dit que son prix en gros est le même qu'un pot (6€/500g), le Chinois pas découragé... :shock:
Il n'est pas découragé parce que lui il vend ça à +-20€/500g en Chine, et ça se vend bien car les Chinois veulent du vrai.
Les quantités (tonnes) que le chinois voulait pour commencer étaient déjà excessives, donc il a dit non pour la vente.
Mais l'apiculteur a donné des adresses d'apiculteurs français avec plus de 1000 ruches, pour que le Chinois puis continuer son chemin... :france

Le pire de tout ça c'est que l'Europe (les grosse marques...) achète du miel en gros du Brésil etc. pour nous le consommer. Et les chinois ils en achètent de nous pour leur consommation... Où est la logique :?:

Amicalement
Bri

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#8 » mer. juil. 01, 2015 2:23 pm

Il n'y a pas vraiment de logique. SImplement, l'apiculteur français n'arrive pas à vendre son miel au juste prix alors que dans bien des régions, il s'arrache à prix d'or. J'ai roulé ma bosse au Moyen-Orient, là-bas, le miel est toujours au-dessus des 30€ le kg voire plutôt entre 50 et 100€.

Ici, entre les amateurs qui bradent leur miel et les clients qui ne font pas la différence entre le miel importé qui ne vaut rien et le vrai miel, il stagne entre 10 et 20 €, la pluspart du temps. Quand on va chez le boucher, on trouve normal d'acheter le filet trois fois plus cher que le plat de côtes et six fois plus cher que le bon miel. J'aime beaucoup la viande mais je trouve, en toute impartialité ;-), qu'elle m'apporte bien moins que le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Chine 1er producteur mondial de miel sans abeilles ?

Message#9 » mer. juil. 01, 2015 3:39 pm

Bonne comparaison, Michel !
Pour moi j'y vois une logique, le miel français est exporté au moins à la moitié de la production de gros.
Bref, les riches d'ici et d'ailleurs peuvent acheter le bon miel qu'ils veulent, les pauvres d'ici et d'ailleurs se rabattent sur les miels "discount" qui n'en sont pas.
Pour les pays du moyen-orient, n'y aurait-il pas aussi une des raisons que j'ai rencontrée au Maroc, à savoir que le miel produit en ruche traditionnelle est considéré comme thérapeutique (20-30 € le litre mini, là-bas), alors que la production en caisse comme ils disent se vend à un prix bien plus bas (- de 10 €/kg) mais à leurs yeux n'a pas du tout la même valeur ?

Pour en revenir au miel chinois, c'est quand même une accusation grave qui est lancée ici. Mais faire du miel de sucre avec des colonies fermées, j'ai déjà entendu ça récemment, par le "récit du beau-frère" d'un gars de ma formation.
Demain on visite l'usine Michaud avec ma classe, je ne manquerai pas de leur poser la question, même si je connais déjà la réponse...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.