Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches au potager

SLA
Messages : 11
Localisation : Pyrénées Orientales

Ruches au potager

Message#1 » mer. août 12, 2015 12:43 pm

Bonjour à tous,

J'ai un potager de 500 m2, donc pas très grand et sans utilisation de pesticides. Je souhaiterais y mettre 2 ou 3 ruches qui seraient placées à l'intérieur d'un périmètre fermé par une palissade pleine de 2,20m de hauteur.

Pensez-vous que dans ces conditions, moi et mes voisins ne risquons rien en travaillant à proximité des ruches ? Merci de vos réponses.... :)

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Ruches au potager

Message#2 » mer. août 12, 2015 12:52 pm

Un potager de 500 m2 pas trop grand ? :roll: mais cette superficie c'est pour nourrir 2 familles.....! ou parles-tu de la superficie de ton terrain disponible ?

Tes voisins sont à quelle distance ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

SLA
Messages : 11
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Ruches au potager

Message#3 » mer. août 12, 2015 12:56 pm

:D Je parle de la superficie du terrain ! Tout n'est pas en légume car il y a aussi beaucoup de fleurs et arbustes fleuris. Les voisins sont de l'autre côté des clôtures. Il y a en fait une grande zone de potagers privés et des vergers d'abricotiers tout autour....

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruches au potager

Message#4 » mer. août 12, 2015 1:10 pm

Je suis dans une même configuration à peu près, avec un jardin potager et des ruches entourées d'un mur de 2m50 à peu près ; je dois dire que la présence des abeilles n'est pas observable du tout. Il faut juste - à mon avis - éviter de circuler dans la zone d'en face le trou de vol.

Et puis, d'après ce que j'ai lu, il faut tout de même éviter de rendre les abeilles agressives sinon elles feront pagaille même loin, et même entourées.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ruches au potager

Message#5 » mer. août 12, 2015 1:21 pm

J'ai aussi mis les ruches dans un périmètre fermé par un grillage de 1m90 plus haie continue d'arbre à 2m50 autour. Elles n'attaquent pas......sauf si :

- on reste devant l'entrée trop longtemps et ... encore (attaques rares)
- quand il y a eu du stress très important comme lors du prélèvement d'une hausse pleine ou division. Une colonie devait être furieuse, une abeille m'a piqué une heure après et j'étais à 100 mètres et hors de vue derrière une maison sur un balcon à l'opposé des ruches (donc repéré à l'odeur ?)
- des cantonniers qui passaient avec leur débroussailleuse à moteur : elles semblent ne pas apprécier les fréquences de ces bruits mécaniques à une vingtaine de mètres. Un gars sur les deux s'est fait attaquer : deux piqures.

Donc... on ne peut rien garantir aux voisins...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

SLA
Messages : 11
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Ruches au potager

Message#6 » jeu. août 13, 2015 7:57 am

Merci de vos réponses!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.