Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

C'est le printemps en automne !

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

C'est le printemps en automne !

Message#1 » jeu. sept. 24, 2015 11:43 am

Bonjour à tous,
En cette fin d'été, c'est le printemps :)
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il y a grosse activité avec entrées massives de pollen orange.
Après la disette de juillet et août (et aucune récolte chez moi pour cette année), et avec l'arrivée d'un peu d'humidité, on voit bien que les fleurs reviennent et que nos filles en profitent. Chez moi, le lierre n'est pas encore en fleur, si bien que j'ai bon espoir que les réserves se remplissent.
Mais, du coup, je m'interroge pour savoir si les filles vont à nouveau construire, ou bien si elles vont se contenter de remplir les quelques cellules encore vides.
Question posée autrement : j'ai mis des hausses qui sont vides, dois-je les laisser en espérant qu'elles construisent, ou bien dois-je les enlever en prévision de l'hivernage qui approche ?
Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

rhinauer
Messages : 666

Re: C'est le printemps en automne !

Message#2 » jeu. sept. 24, 2015 5:29 pm

Enlever les hausses, la population a fortement diminué et il faut que les abeilles mettent les réserves près du couvain, là où elles vont s'installer pour former la grappe.
De plus pour ceux qui mettent des bandes Apivar, c'est toujours sans hausse et elles devraient déjà être en place pour avoir des abeilles naissantes saines pour passer l'hiver, car ce sont elles qui doivent s'occuper du couvain au redémarrage.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: C'est le printemps en automne !

Message#3 » jeu. sept. 24, 2015 6:55 pm

L'année dernière, chez nous en Morbihan, nous avons eu une arrière-saison exceptionnellement belle. Et, contrairement à ce qui est écrit dans les livres, mes abeilles ont construit tout le mois de septembre et un bout d'octobre (je le sais car, suite à des manœuvres douteuses, j'avais bloqué une reine dans un élément pendant tout l'été, ce qui ne les a pas empêchées, une fois les choses rétablies, de fabriquer une hausse de miel pendant l'automne) ).

Donc, en fonction de conditions favorables que je ne saurais définir, ces choses-là ne sont pas impossibles ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rhinauer
Messages : 666

Re: C'est le printemps en automne !

Message#4 » jeu. sept. 24, 2015 7:59 pm

Il est bien prouvé par ces propos qu'il est très difficile de donner un conseil à coup sur.
Notre hexagone est tellement varié que même dans une même région, les différences sont notables.
Quand on donne un conseil ce sont des généralités.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: C'est le printemps en automne !

Message#5 » ven. sept. 25, 2015 12:01 pm

J’étais presque jaloux hier en lisant ce post.. :oops:
Mais aujourd'hui c'est pareil ici, grosse activité, et quelques beaux jours annoncés, ça fait plaisir !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: C'est le printemps en automne !

Message#6 » ven. sept. 25, 2015 7:46 pm

Oui, ça turbine plutôt bien ces temps-ci.
Je ne sais pas si elles ramènent du nectar mais du pollen oui.
Un moyen d'ailleurs de reconnaître les rentrées de nectar ?
J'ai lu qu'elles volaient différemment mais je n'arrive pas vraiment à le discerner.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: C'est le printemps en automne !

Message#7 » sam. sept. 26, 2015 8:59 pm

Bonsoir,

Un mystère, chez moi, les abeilles font la fine bouche pour aller sur le sainfoin. Il est couvert de fleurs mais elles n'y sont presque pas et pourtant mon champs est à moins de 150 m du rucher.

Vous avez une idée de la cause ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: C'est le printemps en automne !

Message#8 » sam. sept. 26, 2015 11:17 pm

Bonjour,

''Il sent pas boin'', comme on dit dans le Nord.
Je vais me coucher....


A+
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

rhinauer
Messages : 666

Re: C'est le printemps en automne !

Message#9 » lun. sept. 28, 2015 10:04 pm

Si les abeilles ne visitent pas les fleurs que vous voyez, c'est :
Il se peut qu'il fasse trop frais pour donner du nectar
Il se peut et c'est surement le cas, qu'une source de nectar meilleure est visitée ailleurs.
Exemple vérifié dans mon jardin, j'ai des fleurs mellifères mais elles n'y vont pas toujours.
Mais il est une fleur qui est tout le temps visitée, c'est la bourrache !

On reconnais aussi les abeilles qui rentrent avec plein de nectar, elles tombent devant la ruche en ratant la planche de vol car lourdes et fatiguées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: C'est le printemps en automne !

Message#10 » lun. sept. 28, 2015 10:07 pm

Il y a un peu de tout ça. Après prise de renseignements, il semblerait que les abeilles "n'honorent" le saifoin que quelques heures par jour. Ne me demandez pas pourquoi.

Pour en revenir au thème du printemps qui revient, aujourd'hui, j'ai vu un marronnier avec quelques fleurs ! Incroyable ! Que mes crocus donnent à fond, ok, mais un marronnier !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: C'est le printemps en automne !

Message#11 » ven. oct. 02, 2015 12:23 pm

il semblerait que les abeilles "n'honorent" le saifoin que quelques heures par jour.

C"est peut-être tout simplement que le sainfoin ne produit du nectar que quelques heures par jour et que les abeilles le savent.
C'est le cas pour plusieurs autres plantes

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: C'est le printemps en automne !

Message#12 » ven. oct. 02, 2015 1:19 pm

Grosse activité chez moi aujourd'hui...
Je nourris mes deux colonies de Bucks et une noire sélectionnée pour sa douceur...
Ces ruches seraient mortes sans assistance, j'en suis persuadé. Mais je n'ai fait qu'apporter 150 G de sirop tous les 3 jours...
Ce matin, énorme activité, des jeunes abeilles sur la planche, au milieu des butineuses qui se bousculent pour rentrer...du pollen, du nectar, j'en revient pas...
La nature s'est refait une santé avec les pluies... Le lierre et l'arbousier sont en fleurs...
Pourvu que ça dure encore un peu...
La pluie arrive ce soir...
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: C'est le printemps en automne !

Message#13 » sam. oct. 03, 2015 10:00 am

effectivement ça s'active comme au printemps 8)
très actives toute la journée, pas ou très peu de pollen le matin, et de très grosses pelotes l’après-midi
une bonne et très forte odeur de ruche se dégage quand on est à proximité

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.