Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Phacélie et moutarde

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Phacélie et moutarde

Message#1 » ven. nov. 06, 2015 6:33 pm

Bonjour à tous,
dans ma région, il existe des fermiers qui ont semé de la phacélie et moutarde sur plusieurs hectares.
Avec cet été indien drôlement doux, les abeilles butinent à fond les ballons.
Je me pose la question suivante : avec tout cet apport de nourriture, n'y a-t'il pas un risque, à vouloir trop bien faire, on ferait pire que mal ?

Si la ponte est relancée par cet apport, puis survient brusquement une période de froid, que se passerait-il ?
Ou si la ponte n'est pas relancée, cela ne va-t'il pas épuiser les abeilles d'hiver pour le payer cher au printemps ? Des abeilles trop faibles pour relancer du couvain ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Phacélie et moutarde

Message#2 » ven. nov. 06, 2015 6:37 pm

Ils ont planté pour faire de l'engrais vert, technique qui existe déjà depuis un certain temps. Est-ce que cela a nuit auparavant?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Phacélie et moutarde

Message#3 » ven. nov. 06, 2015 11:40 pm

Aucune idée si cela peut nuire, mes abeilles sont hors de vol.
Au printemps et en été, sur que cela peut faire du bien,
mais c'est la quantité d'abeilles au butinage ainsi que la période à laquelle cela se produit qui est interpellant.

Une hypothèse pour illustrer :
imaginons qu'il y ait grosse rentrée de nectar stocké en alvéole puis ensuite un coup de froid soudain,
obligeant les abeilles à se remettre en grappe avant d'avoir ventilé le nectar en miel.
Les abeilles auraient butiné et dépensé de l'énergie pour stoker du miel qui pourrait fermenter, les obligeant à nettoyer plus de rayons moisis, etc...

Simple hypothèse, mais à environnement formaté, comportement d'abeille "formaté" aussi.
Je reste avec la mauvaise impression que ça peut être à double tranchant. :-?

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Phacélie et moutarde

Message#4 » sam. nov. 07, 2015 1:56 am

même hypothèse, quand on nourrit au sirop en cette saison alors... risque qu'il ne soit pas operculé.
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Phacélie et moutarde

Message#5 » sam. nov. 07, 2015 7:32 am

Moi je fais confiance à ces bestioles et je dirais qu'elles n'iront peut-être butiner que la quantité nécessaire aux besoins journaliers. J'imagine qu'elles ont quand même un instinct d'organisation des réserves et de ce fait, ne tomberont pas comme des malades sur n'importe quelle chose sucrée.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Phacélie et moutarde

Message#6 » sam. nov. 07, 2015 8:40 am

Dans mon sud aussi ça butine à tout va sur les phacélies, les moutardes, les cosmos et les asters, les ageratums et les coriopses ... et le lierre.

Mon avis est que le miel operculé se trouvant en haut des rayons, le miel à maturer est plus bas. Or elles consomment les réserves en montant, par conséquent si elles ne peuvent pas sécher suffisamment le nectar, il sera consommé en priorité.

Par ailleurs avec l'été hyper-indien qu'on a il y a encore et encore du couvain, ce qui permet d'assurer un bon renouvellement des ouvrières et de garantir une bonne population d'abeilles d'hiver.

J'ai donc envie de te dire que c'est bonus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Phacélie et moutarde

Message#7 » lun. nov. 09, 2015 10:24 pm

Oliv a écrit :... Par ailleurs avec l'été hyper-indien qu'on a il y a encore et encore du couvain, ce qui permet d'assurer un bon renouvellement des ouvrières et de garantir une bonne population d'abeilles d'hiver. ...

Une colonie un minimum rustique sait faire la différence entre un regain d'automne et le retour du printemps, en adaptant une ponte réduite.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Phacélie et moutarde

Message#8 » mar. nov. 10, 2015 12:34 am

Salut à tous...
Encore une belle journée où les butineuses s'en sont données à cœur joie !
On se croirait au mois d'avril.
Tee-shirt et short... je vais ressortir les tongues...
Daniel d'en bas
PS: j'ai fait une courte vidéo avec mon insupportable... Je la mettrai sur le tube...
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.