Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

L'abbé
Messages : 277

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#16 » mar. nov. 17, 2015 10:41 pm

Avec l'huile de lin, le bois finit par noircir et même s'il ne pourrit pas pour autant, c'est pas joli, alors cette année je vais peindre mes nouvelles ruches de couleurs vives, ça ressemblera aux Antilles :D ,
Je parle des faces extérieures, à l’intérieur les abeilles décorent (à la propolis) comme elles veulent...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#17 » mar. nov. 17, 2015 11:14 pm

Pas d'accord avec toi, Manuel. Mieux vaut un grand enfumoir que tu bouches pour ne pas que ton combustible se consume une fois l'utilisation terminée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jmc13
Messages : 19

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#18 » mar. nov. 17, 2015 11:49 pm

globule je pensais démarrer par 4 ruches warré puis avec le temps 8 ou 10 voire plus avec plus d'expérience.
sur internet ils conseillent les enfumoirs traditionnels, voilà un exemple de conseil :
http://www.same-apiculture.colinweb.fr/ ... ir-choisir

pour le combustible que conseillez-vous, des combustibles sains et trouvables naturellement ? si je ne souhaite pas acheter de combustible

si je comprends bien peindre l’intérieur de la ruche warré avec de la cire c'est pas le mieux à faire...
quel est la meilleure solution ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#19 » mer. nov. 18, 2015 1:36 am

Pourquoi badigeonner l’intérieur alors qu'elles savent arranger l’intérieur comme elles veulent?

Tremper dans l'huile de lin chaude les éléments avant fabrication pour qu'elle pénètre bien et nourrisse le bois. A repasser chaque année à la saison sèche.

Bois pas poncé pour que ça pénètre mieux et que les fibres ne soient pas abimées par le ponçage.

Et si le bois est peint A l'EXTERIEUR avec de la peinture suédoise faite par soi-même, le bois résiste mieux aux U.V. ; avec seulement le lin, le bois noircit. On peut, une fois les éléments vidés après récolte du miel, passer l'extérieur avec paille de fer et eau coupée de javel pour enlever ces moisissures noires et repasser de l'huile de lin. Celà dit, combien de temps une ruche est-elle censée durer ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#20 » mer. nov. 18, 2015 6:38 am

jmc13 a écrit :globule je pensais démarrer par 4 ruches warré puis avec le temps 8 ou 10 voire plus avec plus d'expérience.
sur internet ils conseillent les enfumoirs traditionnels, voilà un exemple de conseil :
http://www.same-apiculture.colinweb.fr/ ... ir-choisir

pour le combustible que conseillez-vous, des combustibles sains et trouvables naturellement ? si je ne souhaite pas acheter de combustible

si je comprends bien peindre l’intérieur de la ruche warré avec de la cire c'est pas le mieux à faire...
quel est la meilleure solution ?

déjà moi j'enfume vraiment pas mais il est là au cas où... j'ai 20 ruches... :mrgreen: et je ne l'allume pas 20 fois pour 20 ruches
pour combustible je prends du carton, je le roule, l'allume, et quand je coupe ma lavande je la fait sécher et voila...
pour l’intérieur laisse les faire.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#21 » mer. nov. 18, 2015 8:19 am

Pour le combustible, n'importe quel végétal bien sec fait l'affaire mais pour que l'enfumoir tienne longtemps allumé, il faut qu'il y ait de la matière. La lavande, c'est sympa et j'en utilise beaucoup mais ça se consume très vite. Avec un enfumoir plein, j'ai du mal à visiter plus de deux ruches.

J'ai bien aimé les feuilles séchées d'iris. Pas d'odeur et bonne tenue dans le temps. Le bois pourri au milieu des feuilles permet de faire durer plus longtemps un enfumoir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#22 » mer. nov. 18, 2015 5:39 pm

Michel a écrit :L'avantage de la cire bouillante, c'est que le bois y monte en température au point que toute l'eau qu'il contient dans les canaux de sève devient de la vapeur et sort à gros bouillons. Et puis dès qu'on ressort le bois de la cire, il refroidit et le peu de vapeur qu'il contient encore se condense. Ce faisant, son volume passant de l'état gazeux à l'état liquide diminue énormément au point de créer du vide qui aspire la cire liquide qui le recouvre encore. Celle-ci pénètre alors profondément dans les canaux du bois et y reste des années. J'ai traité le miennes voilà 8 ans et elles ont toujours la couleur du bois. Elles n'ont pas noirci ni gonflé.

8 ans sans bouger, super performance niveau durabilité :)
Tu as utilisé quoi comme bois ? cette technique fonctionne mieux avec certains bois ? bois non raboté je présume ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#23 » mer. nov. 18, 2015 7:05 pm

Michel a écrit :Mieux vaut un grand enfumoir que tu bouches pour ne pas que ton combustible se consume une fois l'utilisation terminée.

Et pendant l'utilisation, on peut ralentir fortement la combustion en le couchant. Il est cependant certain que tous les enfumoirs ne se valent pas, j'avais des premiers prix et j'ai vu une différence énorme avec le Dadant que je me suis acheté cette année : soufflet en cuir, facilité d'allumage, combustion longue sans étouffement etc. le surcout le vaut
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#24 » mer. nov. 18, 2015 9:12 pm

Bonsoir,

valandil a écrit :...Tu as utilisé quoi comme bois ? cette technique fonctionne mieux avec certains bois ? bois non raboté je présume ?

Du Douglas mais ça doit marcher avec n'importe quel bois. Le plus dur, c'est de trouver un grand récipient pouvant contenir des éléments de ruche voire une ruche entière. J'ai eu la chance qu'on me donne un élément de cuisine collective réformé. Il contient bien 150 l. J'y mets une vingtaine de kilos de cire et je tourne les éléments pour traiter chaque face successivement. Comme j'habite à la campagne, j'ai toujours des tas de branches qui attendent pour être brûlés et je les utilise pour faire chauffer la "gamelle".

Le bois est raboté sur les deux faces mais ça marche quand même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#25 » dim. nov. 22, 2015 5:12 pm

J'ai commencé avec peu de matériels achetés, que du très traditionnel sans ressentir de pénalisation par ce choix. A contrario, beaucoup de menus attirails fabrication maison (tasseaux, fil de fer, scotch, etc ..).

Enfumoir : inox (le seul à ne pas s'autodétruire). Comme le dit L'Abbé, pour 10 ruches, choisir un grand modèle. Rien n'est plus déplaisant que d'interrompre le travail pour recharger l'enfumoir si de surcroît tu es harcelé par les petites coquines.

Lève-cadre : j'ai le modèle standard américain et un autre type crochet qui me sert en secours, le temps de retrouver ce foutu lève-cadre que j'avais dans la poche il y a deux minutes à peine.

La balayette : mais j'ignore les avantages et inconvénients du nylon/crin sauf pour la désinfection.

Pulvérisateur d'eau : finalement je l'utilise assez souvent. J'humidifie balayette et rayons.

Blouson : je me suis acheté récemment le modèle aéré. Cher mais génial.
Avantage indirect, les abeilles piquent dans les trous et donc ne meurent pas.

L'abbé
Messages : 277

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#26 » dim. nov. 22, 2015 7:05 pm

La combinaison aérée c'est top, en plus tu peux tourner la tête comme tu veux et ton visage n'est jamais en contact avec le voile :mrgreen:

C'est dingue comme les abeilles sont rapides et précises pour te piquer sur les joues ou le nez, pile le moment où ton visage est en contact avec le voile :evil:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#27 » dim. nov. 22, 2015 10:36 pm

Est-ce que la cire monocristalline ne risque pas de s'enflammer quand elle rentre en ébullition dans sa bassine ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'équipement de l'apiculteur et sa durabilité dans le temps

Message#28 » lun. nov. 23, 2015 10:43 pm

Bonsoir,

rytounet a écrit :Est-ce que la cire monocristalline ne risque pas de s'enflammer quand elle rentre en ébullition dans sa bassine ?

Bien sûr que si ! La cire a un "point éclair" aux environs de 130° donc il faut se méfier de ne pas transformer ton traitement du bois en incendie. Il faut doser la flamme sous le contenant et faire ça en hiver, plutôt.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.