Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions diverses

Ferro
Messages : 65
Contact :

Questions diverses

Message#1 » mer. déc. 02, 2015 4:31 pm

Bonjour

N'ayant pas trouvé de section "Débutants", je poste ici 2-3 questions

En combien de temps les rayons construits deviennent-ils sombres (quasi noirs) ?

Peut-on, comme je le pense, avoir différentes races d'abeilles dans un rucher ? Lorsque l'on laisse faire, il doit y avoir des croisements naturels.

Avez-vous déjà eu recours à un labo pour une recherche de pesticides dans du pollen ou du miel ? J'ai trouvé un labo qui m'a annoncé un coût de 350 à 400 € :shock:

Merci

gardois
Messages : 91

Re: Questions diverses

Message#2 » mer. déc. 02, 2015 5:27 pm

Bonjour,
Pour les rayons : S'il n'y a pas de couvain, il reste jaune longtemps, s'il y a du couvain, après 1 ponte ça a une allure encore "propre" ça choque pas, 2 pontes c'est noir et ça n'attire pas tout le monde...
Pour les races : On dit que les bourdons qui fécondent les reines viennent de jusque 30 km, donc ce n'est pas les quelques ruches dans le même rucher ou pas qui changeront quelque chose. Pour avoir une influence sur les mâles, les pro choisissent un site isolé des autres ruchers (ou bien où il n'y a pas de miellée en cours et de rucher transhumant dans les parages) et saturent en faisant des ruches à mâles : en mettant des cires avec alvéole taille mâle. Donc à moins que tu sois dans un site particulièrement isolé/protégé...il y aura des croisements.
Pour les labos je pense que c'est dans les prix pour des particuliers.

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Questions diverses

Message#3 » mer. déc. 02, 2015 5:51 pm

Merci.
Donc en 5 mois ma reine n'a pas chômé avant de disparaitre avec la colonie (voir photo)

Image

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Questions diverses

Message#4 » jeu. déc. 03, 2015 8:24 pm

Bonsoir Ferro, est-ce-que derrière les gâteaux de cire ce sont des barrettes que l'on voit ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Questions diverses

Message#5 » jeu. déc. 03, 2015 8:55 pm

Bonsoir

Oui, ce sont des barrettes

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Questions diverses

Message#6 » ven. déc. 04, 2015 7:35 am

Merci.
C'est juste pour dire qu'on voit qu'elles n'ont pas forcément suivi l'alignement des barrettes.
Comme ton post s'intitule "questions diverses" et que l'orientation des rayons est un sujet qui m'intéresse, je me suis permis :)
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Questions diverses

Message#7 » ven. déc. 04, 2015 10:41 am

Hors cadres, elles peuvent bâtir dans l'orientation qui leur convient 8)

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Questions diverses

Message#8 » ven. déc. 04, 2015 4:51 pm

Bonjour Ferro,

Les parois de ta warré ne sont vraiment pas épaisses. Cela doit te faire des éléments vraiment légers !
Mais tu n'as pas peur que cela soit au détriment de ton isolation ?
tu n'es pas particulièrement dans une région tiède.
en matériaux de récupération tu ne peux pas trouver plus épais ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Questions diverses

Message#9 » ven. déc. 04, 2015 5:36 pm

Excepté vers le bas, il y a des doubles parois qui au total font 20 mm d'épaisseur minimum.
Selon mes sources, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité.
Le fond de la ruche était ouvert

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Questions diverses

Message#10 » dim. déc. 06, 2015 2:34 pm

Salut,
On dit beaucoup de choses sur le froid et l'humidité.... Je dirais que les abeilles craignent les écarts brusque de température, donc, une paroi épaisse avec une certaine inertie éviterait cela. Il faut donc trouver le bon compromis. Ceci n'est que mon avis personnel.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Questions diverses

Message#11 » lun. déc. 07, 2015 8:16 am

Bonjour à tous,

Je confirme que les abeilles ne craignent pas le froid à la seule condition d'avoir des provisions et qu'elles puissent y accéder.

Une ruche très isolée fera que les abeilles qui y logent consommeront moins de provisions mais le démarrage au printemps sera plus tardif.
Une ruche moins isolée consommera d'avantage de nourriture, mais démarrera plus tôt en début de saison.
En règle générale on admet une épaisseur de bois de 24mm comme correcte.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

mario
Messages : 17

Re: Questions diverses

Message#12 » mar. févr. 23, 2016 5:13 pm

Bonjour à tous

En faisant ma marche je me suis aperçu que le blé devenait jaune.
Comme les agriculteurs mettent du raccourcissant je pensais que c'était ça, trop dosé.

Non, ce serait une maladie et il va crever.
Mais nos chimistes ne sont pas loin.
On a encore du soucis à se faire pour nos filles.
Avez-vous entendu parler de ça ?

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Questions diverses

Message#13 » mar. févr. 23, 2016 5:36 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Je confirme que les abeilles ne craignent pas le froid à la seule condition d'avoir des provisions et qu'elles puissent y accéder.

Une ruche très isolée fera que les abeilles qui y logent consommeront moins de provisions mais le démarrage au printemps sera plus tardif.
Une ruche moins isolée consommera d'avantage de nourriture, mais démarrera plus tôt en début de saison.
Daniel.



J'ai plusieurs fois entendu/lu l'inverse, qu'une colonie dans une ruche isolée entre difficilement en léthargie et donc consomme plus de réserves restant "active".

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Questions diverses

Message#14 » mar. févr. 23, 2016 8:46 pm

Bonsoir Arnaud,

Dans une ruche très isolée, la grappe qui se forme en période hivernale est moins serrée, puisqu'elle a moins froid.
Dans une ruche moins isolée en période froide, la grappe est très serrée pour maintenir une certaine température qui voisine entre 20 et 25°. Pour maintenir cette température et éviter l'engourdissement, il leur faut de la nourriture.
Plus la température est basse et plus elles consomment.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Questions diverses

Message#15 » mar. févr. 23, 2016 9:22 pm

Bonjour,

mario a écrit :En faisant ma marche je me suis aperçu que le blé devenait jaune.
Comme les agriculteurs mettent du raccourcissant je pensais que c'était ça, trop dosé.

Non, ce serait une maladie et il va crever.
Mais nos chimistes ne sont pas loin.
On a encore du soucis à se faire pour nos filles.
Avez-vous entendu parler de ça ?

Les blés sont semés de fin septembre à début décembre.
Il n'y a pas de traitement par pulvérisation, seule la semence a subi un traitement.
Février tallage en cours, et premier traitement herbicide en général et traitement fongicide si début de jaunisse.
Ensuite épandage d'engrais liquide ou granulés.
Mars ou avril selon région, traitement raccourcisseur additionné fongicide ou séparé.
Fin avril, engrais liquide après contrôle 3ème nœud, puis suivi par série de traitement fongicide.
Enfin traitement insecticide (Trips) pendant floraison.
Et si présence de graminées (chiendent) un petit coup de Roun... avant de passer la batteuse.

Fais le calcul, en culture intensive nous ne sommes pas loin de 8 traitements.
Bon, depuis que j'ai quitté le milieu ça a du évoluer dans le bon sens :mrgreen:

J'ai des ruches proches de ce genre de cultures, il parait qu'elles n'y vont pas sauf pour se désaltérer..... :cry:

Armand
Pessimiste pour l'avenir.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.