Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pesticides : un échec accablant

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Pesticides : un échec accablant

Message#1 » mer. mars 09, 2016 1:58 pm

2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#2 » mer. mars 09, 2016 3:16 pm

C'est triste à dire, mais on ne s'attendait pas à autre chose...
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#3 » mer. mars 09, 2016 3:57 pm

Bonjour à tous,

On va droit dans le mur mais personne n'a trouver le levier du frein!...Ou tout simplement ne souhaite pas le trouver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#4 » mer. mars 09, 2016 4:22 pm

Daniel 59 a écrit :...Ou tout simplement ne souhaite pas le trouver.


C'est exactement ça :/
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#5 » mer. mars 09, 2016 4:46 pm

"Or, la donne est en train de changer, car la société s’immisce de plus en plus dans le dialogue entre l’Etat et les représentants du secteur agricole. La demande pour des types de production plus respectueux de l’environnement et de la santé n’a jamais été aussi forte. D’autant que les dégâts environnementaux et sanitaires des pollutions diffuses, en particulier issues de l’agriculture intensive, sont désormais bien documentés.

Enfin, l’expérience des fermes pilotes Dephy, vrai succès du plan Ecophyto, montre qu’il est possible de s’y prendre autrement. C’est même la leçon paradoxale de l’affaire : s’il est possible de produire avec moins de chimie sans perdre ses revenus, pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite ?"
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#6 » mer. mars 09, 2016 5:06 pm

c'est quand on percute le mur qu'on ne peut plus nier l'existence du mur .... avant, on pouvait éventuellement faire illusion ...

Pour réagir à l'article du Monde : j'ai vu à la télé il y a quelques années Mme lagarde, ministre de l'économie et aujourd'hui double présidente du FMI, c'est dire que c'est pas la moitié d'une imbécile, déclarer "avec des cours du pétrole bas, on peut consommer plus de pétrole en payant la même facture". C'est ça le monde d'aujourd'hui...

Par ailleurs, en agriculture, on a montré depuis longtemps que ce sont les derniers quintaux/hectares qui coûtent le plus cher en énergie. Le prix des engrais chimiques étant directement proportionnel à ceux du fuel ou à ceux du gaz, un pétrole bas équivaut à des coûts de production bas (en ce qui concerne les productions végétales en tous cas). Donc : (je cite des études) il est "rentable" de polluer quand le pétrole est bas. On ne s'occupe des petits oiseaux que quand le pétrole est à 120 $ le baril.

Pour enfoncer le clou, nous sommes un pays exportateur de produits agricoles, et en même temps fauché. C'est-à-dire qu'aucun gouvernement n'a les moyens que ces exportations baissent.

Malheureusement, tout est cohérent !

Quand on aura gazé tous les vers de terre et que tous les agriculteurs se seront suicidés parce que non compétitifs par rapport aux Ouzbeks ou aux Brésiliens, nos campagnes pourront devenir des espaces vides et propres où retrouveront une place des abeilles et des paysans auparavant disparus. Malheureusement, nous auront tous d'ici là migré vers Londres ou Francfort, puisque y'a que l'argent qui compte ... :evil:

... et je ne jette pas forcément la pierre aux agriculteurs : ça fait 2 générations qu'on les paye pour faire des conneries (qui n'en étaient pas à l'époque) et on les traite de salauds aujourd'hui ... comment pourraient-ils comprendre ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#7 » mer. mars 09, 2016 5:42 pm

Les agriculteurs sont à blâmer certes, mais ils sont "programmés" depuis des décennies par l'industrie agrochimique et pour certains n'ont entendu dire que "l'agriculture à la papa (sans chimie) c'est préhistorique et pas rentable, il faut être moderne", "tel ou tel produit vous épargnera du travail et vous aurez une vie de famille plus épanouie", "vous qui avez déjà des difficultés, on vous aidera...", etc.
La vérité c'est que toutes ces merdes sont quasi inutiles voire produisent l'effet inverse sur le moyen/long terme mais une fois que les agriculteurs sont engagés dans le processus c'est le cercle vicieux !
Ils sont tenus financièrement par les cou... (ou devrais-je dire les bourses) par les industriels de l'agrochimie et ne savent pas comment s'en sortir ou ont peur de le faire car déjà dans une forte précarité !
Malheureusement, comme pour beaucoup de chose c'est le roi Dollar/Euro qui mène la danse au travers d'administrateurs cravatés qui ne pensent qu'au % annuel de bénéfices supplémentaires qui rentrent dans leur poche !
Là où le bât blesse c'est que leur avidité fait affamer les pays du sud et empoisonne le monde. Et personne ne réagit !
Pour moi, ce serait comme en 1798 : la lanterne ! :evil:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#8 » mer. mars 09, 2016 8:01 pm

Bonsoir à tous,

Situé dans un petit coin de campagne à la culture intensive...
Je vois certaines aberrations chaque semaine, comme celle de traiter des champs qui ne sont pas encore plantés, pour exterminer toutes la vie qui s'y trouve.
Il y a quelques décennies les champs de blé ou autres regorgeaient de coquelicots et autres bleuets, aujourd'hui si vous regardez un champs de blé il n'y pas la moindre mauvaise herbe qui y pousse. On traite pour les insectes, pour la hauteur de la paille etc... Pour les patates c'est pareil il ne se passe pas une semaine sans que les cultivateurs ne soient en route avec leur pulvérisateurs, et quand il vient à tomber trois gouttes de pluie ils se précipitent tous autant qu'ils sont, pour traiter une nouvelle fois !

Pour eux une seule chose compte le RENDEMENT, alors dans ces conditions il est difficile de leur faire entendre raison, d'autant qu'ils sont tributaires de ce fameux rendement pour rembourser les prêts contractés pour les investissements.

Nous sommes dans un monde de fous !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#9 » ven. mars 11, 2016 11:02 pm

Bon, je ne me plaindrai plus du paysan du coin, alors !

Voilà quelques coquelicots dans ma vallée.

Image

Les coquelicots sont rouges et en fond de tableau. Au premier plan, les fleurs jaunes sont un genre de trèfle dont j'ignore le nom, il me semble.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#10 » ven. mars 11, 2016 11:22 pm

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,
Je vois certaines aberrations chaque semaine, comme celle de traiter des champs qui ne sont pas encore plantés, pour exterminer toutes la vie qui s'y trouve.

Et le plus aberrant c'est leur réponse quand on leur demande ce qu'ils sont en train d'asperger et à quoi ça sert.
Aujourd'hui on a des agriculteurs qui ont un niveau 0 en agronomie ou en biologie, et ça vient parler de passion du métier ...

Bon il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais c'est un sujet sensible et il est dur de garder patience quand on se fait généreusement brumiser au gaucho dans son jardin.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#11 » ven. mars 11, 2016 11:30 pm

Toi Michel, tu peux te considérer comme privilégié. :mrgreen:
Ton coin n'est pas encore envahi par l'agriculture intensive... terre trop pauvre, sol trop sec ou trop humide, tu vis dans un sale coin... :mrgreen: À part les serpents et les moutons... ah oui, quelques parapentes. :D
Il n'y a que tes abeilles pour être contentes.
C'est bien sur tout en bleu...
Salut chef !
Daniel d'en bas....enfin, un peu plus bas :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#12 » sam. mars 12, 2016 7:41 am

Salut tous,

Quelques belles images de cultures intensives :
Image

Image

http://i84.servimg.com/u/f84/16/39/44/73/nature10.jpg


On n'a pas le cul sorti des ronces !


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#13 » sam. mars 12, 2016 8:57 am

Bonjour Manuel,

Pour peu je me croirais chez moi ! Jusqu'aux fossés qui ont reçu leurs doses de désherbant... Quand cesseront les conn...es ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#14 » sam. mars 12, 2016 9:27 am

Daniel 59 a écrit :Pour eux une seule chose compte le RENDEMENT, alors dans ces conditions il est difficile de leur faire entendre raison, d'autant qu'ils sont tributaires de ce fameux rendement pour rembourser les prêts contractés pour les investissements.

Sauf qu'on n'a jamais vu quelques coquelicots faire baisser un rendement... mais ça, c'est le génie du marketing !

manuel a écrit :Quelques belles images de cultures intensives :
...

Que c'est beau ! Que c'est propre ! :mrgreen: (et heureusement qu'il existe des réglementations, des bandes enherbées obligatoires etc ...)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Pesticides : un échec accablant

Message#15 » lun. mars 14, 2016 8:44 am

Article de N.Hulot ce matin sur ce thème:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.