Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Éjection d'une reine

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Éjection d'une reine

Message#1 » ven. avr. 01, 2016 5:46 pm

Bonjour,

Surprise hier soir en rentrant chez moi, j'ai trouvé la reine de ma ruche 4 étages plus bas. Sur le coup, je doutais de l'évidence mais après contrôle à la lumière (il était 23h00), c'était bien elle. Amaigrie, les ailes petites mais non abimées et l'abdomen allongé mais non gonflé, je l'ai remarquée tout de suite sur le macadam juste en dessous de mon balcon. Depuis 10 jours que j'ai installé la ruche, je regarde les déchets qui glissent de la planche d'envol et les quelques abeilles qui tombent mais là, je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Il n'y avait pas plus d'abeilles mortes au sol qu'à l'habitude (2 ou 3), et les abeilles étaient bien présentes dans les 2 éléments Warré posés sur ma ruche horizontale.
La période n'est pas encore propice à un remérage sur la région (76 Rouen), c'est un vrai suicide pour la colonie.

Connaissez-vous ce phénomène ou avez-vous une explication ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ejection d'une reine

Message#2 » ven. avr. 01, 2016 6:10 pm

Bonsoir,
je comprends ton inquiétude car il est encore tôt mais es-tu bien sûr qu'elles ne l'ont pas remplacée ?
Ici dans le Centre, le printemps se fait bien frisquet mais j'ai quand même des faux bourdons depuis au moins quinze jours dans une des ruches.
En observant leur attitude, tu sauras bientôt à quoi t'en tenir.
Éventuellement jeter un œil entre les rayons à mis hauteur pour voir si tu vois quelques cellules royales vides, mais pas avant qu'il fasse moins froid.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ejection d'une reine

Message#3 » ven. avr. 01, 2016 6:31 pm

Bonjour,

Je n'ai pas vu de faux-bourdons dans la ruche cette année, ni dans le Nord où j'ai d'autres ruches.
J'ai eu un simple doute depuis cette semaine avec une agitation légèrement plus importante en regardant par la vitre de l'élément supérieur mais sans plus. J'avais mis cette agitation sur le fait que je venais de les déplacer il y a 10 jours (Environnement différent) et que la colonie se développait (très belle grappe entre les 2 éléments) et encore je ne les ai vues qu'en fin de journée. Et avec cette météo, c'est pas facile de se rendre compte de quelque chose.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le dim. avr. 03, 2016 3:24 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Ejection d'une reine

Message#4 » ven. avr. 01, 2016 9:40 pm

Bonsoir Armand,

Un ancien api m'a parlé sur Rouen de la même situation, elle serait dû selon lui au froid des nuits et du fait que les abeilles rejettent leur reine car plus de ponte ou plus à leur goût pour assurer la survie de la colonie.

C'est dommage car les mâles devraient sortir d'ici 2 à 3 semaines, et pour leur maturité, encore 15 jours de délai. Ta colonie devra avoir une bonne constitution pour tenir jusque là.

Si, elle ne veulent pas élever une autre reine, elle mettra 2 mois à s'éteindre lentement mais surement. 3 colonies mortes avec des réserves, et pillées par les autres. C'est pas une bonne surprise mais je commence à douter à m'occuper d'abeilles et songe sérieusement à attendre pour élever peut-être des volatile plus gros mais plus costauds (poule, oie ...).

Je suis aussi sur Rouen et dans l'Eure. Bon courage.
Cordialement.
Olivier

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

Re: Ejection d'une reine

Message#5 » ven. avr. 22, 2016 7:20 am

Bon-jours,

Par ces temps difficiles pour les abeilles : Météo, acariens, prédateurs, pesticides, et manque de flores.
Le découragement est en hausse chez les apiculteurs, mais pas chez les abeilles que nous devons aider à ce maintenir par nos soins si insignifiant soit-ils, le minima par la présence réciproque, c'est le simple fait de garder une colonie que tu peux voir chaque année bien vivante.

Garder une colonie (à l'état sauvage), c'est adopter la technique :
De ne pas prendre de provisions, mais vérifier l'état de la ruche et des abeilles (observation extérieure)
Ne pas la déplacer, ni la renouveler, laisser faire
Changer les cires en enlevant les anciennes qui sont noires ou le deviennent par cadres ou barrettes amorcées ou non.
(Le colza reste l'idéal pour ça).

Pour cette pratique du minimum il est indispensable que cette ruche ait de la place tout au long de l'année !

3 corps Warré ou 4 probablement (suivant l'expérience de l'apiculteur, de ses connaissances de l'environnement du rucher).
En dadant ou voirnot 1 corps + 1 hausse.
Réduction des entrées de vol 5/7cm
bon paquet de papier journal sous le toit, colonie jamais froid et bien préservée en été.

En l'absence de maladie, d'intempéries, de prédateurs, de tempêtes de glaces, de guerre atomique vous avez une colonie dont les conditions majeures sont réunies pour vous enterrer... :super

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ejection d'une reine

Message#6 » ven. avr. 22, 2016 8:43 pm

Bonsoir à tous,

Petite rectification...
Dadant sur 1 corps - Voirnot sur 2 éléments (autrement au 1er hiver elles sont mortes)
En les laissant se débrouiller seules elles vont surement essaimer et continuer comme cela sans problème...Si il n'y avait pas de varroase...

Maintenant si elles résistent, c'est peut-être une souche résistante à toutes les cochonneries qui circulent !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ejection d'une reine

Message#7 » sam. avr. 23, 2016 6:24 am

Bonjour armand
Alors, où en est cette colonie, trois semaines après ?

En relisant ton premier message, je me demande si, au lieu d'une reine éjectée par la colonie (pour défaut de fécondité par exemple) il n'aurait pas pu s'agir d'un signe de remérage en cours, et que la reine que tu as trouvée au sol était soit une jeune reine vierge partie en vol de fécondation mais surprise par la météo, soit une concurrente tuée à son émergence. Est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Éjection d'une reine

Message#8 » sam. avr. 23, 2016 5:52 pm

Bonjour,
Par obligation, j'ai ramené tout ce beau monde dans le Nord. Les 2 éléments sont toujours blindés et suite aux différentes manipulations et le voyage, elles sont quelque peu mauvaises. J'ai ajouté un élément dessus, visite la nuit par les miss mais non construit donc je crains l'absence de reine.
A suivre
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.