Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

secouage ruche bourdonneuse en Warré

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#1 » mer. août 03, 2016 9:21 am

Bonjour
En format warré, sans cadre, comment procédez-vous pour secouer une ruche bourdonneuse ?
Merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#2 » mer. août 03, 2016 1:16 pm

Salut.

Ou tu es costaud et tu secoues ton élément façon shaker, ou tu démontes les rayons sur barrette un par un, tu tapes légèrement dessus pour faire tomber les abeilles sans exploser les rayons, puis une fois l'élément vide c'est plus facile à secouer.
Mais de toute façon les rayons sont pleins de mâles, qui, de mémoire, sont stériles.
Donc si tu en détruis un peu ce n'est pas bien grave.

A+,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#3 » mer. août 03, 2016 4:39 pm

On peut aussi le vider sans tout casser ou tout secouer.
Il suffit de poser sur un élément vide avec barrettes et plancher, l’élément que l'on veut vider. Il faut le poser à chant et en retrait. Enfumer d'un coté, les abeilles fuient de l'autre et descendent dans l’élément en dessous qui est hors fumée.
Quand tous les éléments sont vidés de leur abeilles, on recouvre l’élément receveur et on va le vider au loin.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#4 » mer. août 03, 2016 5:14 pm

Je ne visualise pas très bien cette étape : "Il faut le poser à chant et en retrait". À chant, je vois bien mais en retrait ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

L'abbé
Messages : 277

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#5 » mer. août 03, 2016 6:40 pm

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu secouer ta ruche ? Pour y faire un essaim en virant les ouvrières pondeuses, ou bien la ruche est foutue ?

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#6 » mer. août 03, 2016 7:35 pm

Bonsoir,
a priori reine non fécondée et pas de ponte. Je voulais réintroduire une reine fécondée sans qu'elle se fasse tuer.
2 Dadants 4 Warré 1300m

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#7 » mer. août 03, 2016 8:00 pm

Pille Muguet a écrit :Je ne visualise pas très bien cette étape

Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#8 » mer. août 03, 2016 8:03 pm

Bonsoir,

Moi aussi, je démonte chaque rayon que je balaye consciencieusement avant de le remettre dans un autre élément. Au préalable, j'ai posé un élément vide à l'emplacement de la ruche pour y accueillir les abeilles secouées.
Une fois tous mes rayons nettoyés, je ramène l'élément vide et l'élément ayant reçu les rayons balayés et je remets les rayons à leur place dans l'élément vide.
Ensuite, je remets l'élément avec ses rayons à son emplacement initial. 12 à 24 heures plus tard, j'introduis la reine fécondée.

C'est ce que j'ai fait, ce matin, et je croise les doigts pour que la petite reine soit acceptée.

Ceci dit, la méthode d'archimède me plaît bien, mais j'aimerais bien ne pas avoir à la tester cette année. Ras le bol des bourdonneuses !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#9 » mer. août 03, 2016 9:08 pm

ed.chimar a écrit :
Pille Muguet a écrit :Je ne visualise pas très bien cette étape

Image

Merci, mais dans ce cas n'y a-t-il pas une possibilité que la grappe se colle juste sous l'élément posé à chant ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#10 » jeu. août 04, 2016 6:52 am

Pille Muguet a écrit : mais dans ce cas n'y a-t-il pas une possibilité que la grappe se colle juste sous l'élément posé à chant ?

Comme il y a des barrettes dans l'élément receveur, ça ne pose pas de problème, les abeilles sont agrippées aux barrettes et non à l’élément qui se vide
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#11 » jeu. août 04, 2016 12:01 pm

Ok merci, j'essaierai ça l'an prochain pour certaines manip.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#12 » lun. août 29, 2016 7:57 am

Pille Muguet a écrit :
ed.chimar a écrit :
Pille Muguet a écrit :Je ne visualise pas très bien cette étape

Image

Merci, mais dans ce cas n'y a-t-il pas une possibilité que la grappe se colle juste sous l'élément posé à chant ?


juste remis l'image

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#13 » lun. sept. 18, 2023 3:18 pm

Bonsoir,

depuis un moment je ne m’embête plus à secouer toutes les abeilles loin de l'emplacement. Tout ça ne sert à rien. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'étude prouvant que les abeilles pondeuses ne volent pas. D'ailleurs comment les marquer et savoir quelles abeilles pondent, et ainsi regarder si elles reviennent à l'emplacement ?
Je pose la hausse bourdonneuse sur une ruche avec reine et couvain. Ça marche très bien et cela à plusieurs reprises. J'avais aussi vu un apiculteurs pro le faire. C'est vrai qu'au début ça fait un peu peur :D ces techniques rebelles.

J'avais découvert ça sur une ruche à 4 compartiments pour l'élevage royal. Bien sûr, un jour le compartiment du milieu est devenu bourdonneux. Faute de bonne idée, j'ai juste enlevé la partition de séparation pour réunir les 2 compartiments avec succès. Par la suite j’ai essayé avec des ruches entières.
La même chose marche aussi pour introduire une reine dans une ruche bourdonneuse. Là ça devient encore beaucoup plus contre courant :D :shock:
L'astuce pour réussir, est d'introduire une reine qui a déjà pondu depuis 6 semaines au mieux, avec un ou deux cadres de couvain et jeunes abeilles. Par contre je n'ai pas essayé en dehors de la bonne saison de miellée en ce qui concerne l'introduction de reine...

Même truc pour le papier journal. Ce sont de vieilles méthodes remises en question :evil: Sans papier journal ça marche aussi sans dégât.

Désolé si ça sonne un peu extrême... Mais c'est super soulageant de ne plus secouer les abeilles loin et en plus si elles sont sur barrettes !
À bientôt,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#14 » lun. sept. 18, 2023 5:19 pm

Bonjour Jonas.

J'ai plaisir à lire que tu arrives à te simplifier la vie, ainsi. Je ferai un essai, la prochaine saison mais je peux témoigner qu'à mes débuts, j'avais réuni une belle colonie avec une colonie bourdonneuses, toutes deux en Warré et séparées par du papier journal et que quelques jours plus tard, la belle colonie était bourdonneuse, aussi. Depuis, j'ai donc accordé un total crédit à cette "légende".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#15 » lun. sept. 18, 2023 6:14 pm

Bonjour,

Le peu de fois où j'ai voulu secouer une bourdonneuse à 100 m du rucher, celles qui sont revenues ont tué la reine de la ou les colonies les plus proches de l'emplacement de la bourdonneuse.
Coïncidence ou pas de bol ?

Depuis, si j'ai une bourdonneuse, je secoue à plusieurs km. Plus de problème.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.