Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Piqûres

Message#31 » jeu. oct. 13, 2016 10:34 pm

Avant je gonflais beaucoup... un truc testé avec succès : j'applique de l'elastoplast bien serré qui limite "l'enflure" et la rend moins douloureuse. :wink:

Je me fais piquer lorsque je fais des conneries... c'est-à-dire à chaque fois :mrgreen:

La semaine dernière, elles étaient très agressives : Elles ont trouvé mes chaussettes en 3 minutes => une dizaine de piqûres sur chaque cheville. :!:
Le chien a pris sévère aussi et est allé se planquer penaud au garage :wink:

Mais lors du dernier raid aérien de mes avettes, je n'avais plus d'elastopalst... :(
J'ai du coup testé un massage à l'huile essentielle d'estragon (antiallergique) et miracle, ça n'a pas gonflé ! (appliqué dilué avec une huile neutre)
J'ai renouvelé les massages quand ça gratttttouiiilllait et en deux jours, je n'y pensais même plus. 8)
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Piqûres

Message#32 » lun. avr. 10, 2017 9:20 pm

Salut à tous,

J'ai une ruche depuis juin dernier, issue d'un essaim.
Il s'agit d'une ruche à éléments vitrés qui est située à 5 m de mon jardin potager.
Je suis toujours allé la voir sans problème, jusqu'à la semaine dernière.

Alors que n'ayant rien ouvert hormis les volets, je me fais attaquer par les gardiennes (2 fois en 1 semaine)
De quoi cela peut-il venir ? Le développement de la ruche qui rentre des réserves et donc elles les protègent ?

Je crois que je vais être contraint d'y aller habillé maintenant. :(

Merci

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Piqûres

Message#33 » lun. avr. 10, 2017 9:47 pm

Bizarre qu'elles soient agressives en temps de miellée.

Tu es sûr qu'une reine est dedans ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Piqûres

Message#34 » lun. avr. 10, 2017 9:54 pm

Salut du Sud !
L'agressivité temporaire d'une colonie peut provenir de l'absence de la reine... Une ruche orpheline, surtout si elle est populeuse, défend fortement son entrée.
En général, je prends mon temps quand j'ouvre une ruche... Dans le cas contraire je me fais ramasser... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#35 » lun. avr. 10, 2017 11:24 pm

Il faut les habituer, à nouveau, après un hiver d'absence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Piqûres

Message#36 » mar. avr. 11, 2017 5:53 am

Effectivement, chercher du côté de la reine est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

La ruche a été ouverte samedi dernier, avec le beau temps qu'il faisait. J'ai ouvert très furtivement, j'ai vu qu'il y avait du couvain (je n'ai pas regardé s'il y avait des œufs).

Peut-être effectivement que je devrais les habituer de nouveau, mais habillé pour les débuts... :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#37 » mar. avr. 11, 2017 8:54 am

bonjour

J'ai eu ça une année sur la ruche de mon jardin. les voisins étaient piqués quand ils faisaient leur barbecue, et moi j'étais reconduit à l'intérieur de la maison dès que je mettais le nez dehors. Ça a duré une semaine ou deux, et ça m'a coûté quelques pots de miel... :)

J'ai supposé un changement de reine...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Piqûres

Message#38 » sam. mai 20, 2017 8:43 pm

J'ai divisé une ruche populeuse il y a une semaine,
il y a donc une ruche sans reine au jardin, et elles sont depuis très agressive chez moi aussi. :wink:
Bzzzz

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Piqûres

Message#39 » mar. mai 23, 2017 8:55 am

Bonjour à tous
J'en suis à deux piqûres cette année. Mais bon, je n' ai que deux ruches (dont une maouss costaude et un essaim tout neuf) donc forcément les interactions douloureuses sont forcément limitées. Sauf que je vais les voir (par derrière la ruche, jamais par devant) tous les jours.
Hier j'ai abattu un rosier liane qui était en train de mourir et qui festonnait la rambarde devant l'entrée des ruches (elles sont sur une terrasse ) sans aucun souci et pourtant ça sortait et ça rentrait...
Je ne crois pas être particulièrement douée. Simplement je crois que je suis bien tombée (elles sont cools), je prends tout le temps qu'il faut pour que mon enfumoir leur explique clairement que je suis là quand j'ouvre les ruches, je bouge doucement et (là, rigolez pas ... ) je leur parle . Ça me détend. Alors peut-être qu'elles aussi ?
et puis quand elles ne réagissent pas comme d'habitude (elles font plus de bruit, il y en a une qui pique, elles se cognent sur ma coiffe, etc... ) je ne joue pas les têtues ni les Rambo. Je referme doucement et je m'en vais. Je reviens après. Jamais quand il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent.
Bonne journée à tous
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#40 » mar. mai 23, 2017 9:15 am

Bonjour,

Cunégonde a écrit :... et puis quand elles ne réagissent pas comme d'habitude (elles font plus de bruit, il y en a une qui pique, elles se cognent sur ma coiffe, etc...) je ne joue pas les têtues ni les Rambo. Je referme doucement et je m'en vais. Je reviens après. ...

Ça semble être une évidence mais je trouve ton comportement très féminin. Oui, je sais, il ne faut plus faire de différences mais, désolé, même avec des lunettes de soudeur, j'en vois, des différences entre hommes et femmes. Et je persiste à croire qu'il faudrait plus de dames, sur ce forum, pour nous aider à avoir une approche plus patiente avec nos avettes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Piqûres

Message#41 » mar. mai 23, 2017 9:59 pm

J'en suis à 25 piqures depuis samedi matin...

Une bonne explication à venir bientôt dans cagades et couillonnades ... :?

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Piqûres

Message#42 » dim. oct. 01, 2017 9:39 pm

Bonjour à tous,

Après un an de formation en rucher école et un premier essaim récupéré et conduit pendant 6 mois j'en suis à 2 piqures à 2 jours d'intervalle...

colonie toujours calme, je vais ouvrir les vitres et jamais de grogneuse, peu de fumée lors des visites.
depuis quelques semaines elles sont un peu plus agressives, j'ai commencé il y a 2 semaines le traitement avec apilife, un hasard ou pas... je ne sais pas...
première piqure la semaine dernière, je l'ai bien cherchée... à passer le scarificateur autour de la ruche en me disant elles sont calmes... une est sortie en ligne droite et bim le lobe de l'oreille droite. lobe bien gonflé et troubles de l'équilibre le lendemain.

2 jours plus tard j'approche à environ 5 m, une autre sort et dans le cou juste à coté de la première... cou bien gonflé depuis...

aujourd'hui je vais changer l'apilife, protégé cette fois, une a tenté de me piquer et elle est restée accrochée à la vareuse juste en dessous du voile à droite, bref encore une qui visait le même endroit...

je savais qu'une première piqure pouvait en provoquer d'autres à cause des phéromones émises lors que la piqure, le conseil qui m'a été donné est d'enfumer la piqure pour perturber une éventuelle attaque supplémentaire. Mais je n'ai jamais entendu parler de cela sur plusieurs jours. 3 piqures sur la même zone espacées chacune de 2 jours ne représentent pas un panel suffisant pour les statistiques, mais je n'ai pas l'intention d'atteindre le nombre suffisant permettant d'en tirer une règle.
Hasard ? ou vous le constatez aussi ?

Une idée de cette agressivité ? Période de l'année, traitement anti-varroa...

Fred

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Piqûres

Message#43 » lun. oct. 02, 2017 4:35 am

Comme je suis allergique, ce qui me gênait c'était les malaises plus que le gonflement qui se faisait sur au moins 24 h (tout doucement à cause d'une maladie liée à l'hypercortisolémie, comme quoi pas que des désavantages !).

La désensibilisation marche bien et après 3 ans de traitement, même si la piqure est douloureuse, je ne gonfle quasi plus ou dans des proportions correctes et sans anti-histaminique. Bientôt je passerai à la dose pour supporter 2 piqures, je pourrai peut-être alors faire de petites interventions sans gants, ou du moins ne pas les mettre systématiquement pour les regarder...

Donc n'hésitez pas, si vous soupçonnez une allergie
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#44 » lun. oct. 02, 2017 1:55 pm

Bonjour,

@ djbfred,

En ce moment, certaines ruches manquent cruellement de réserves. Elles sont donc stressées et ne supportent pas la moindre intrusion dans un périmètre de plus en plus vaste.
Il en est de même des ruches qui sont en cours de remérage mais je ne pense pas que ce soit l'explication dans ton cas.
Si tu veux aller au rucher sans t'équiper tout en prenant le risque de voir une furie te foncer dessus, fais comme moi, mets un béret. Elles attaqueront le point le plus noir de ta silhouette, le béret. Ça te donnera le temps de courir en mettant des claques à ton béret, si ça ne tue pas l'abeille, ça t'apprendra à être plus prudent et discret :lol: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Piqûres

Message#45 » lun. oct. 02, 2017 9:53 pm

merci du conseil Michel,

j'ai déjà quitté le rucher (enfin la ruche) en faisant de grands gestes dans tous les sens un peu comme toi avec le béret !
pour ce qui est des réserves elles en ont, elles les protègent !

pour le remérage, en ce moment cela condamne la colonie ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.