Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pauvres abeilles !

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Pauvres abeilles !

Message#1 » mer. oct. 26, 2016 2:17 pm

Bonjour !

Appel hier soir pour un essaim gênant dans un tronc d’arbre, je demande à la personne si elle sera ok pour l’y laisser jusqu’au printemps, elle est d’accord.

Après mon job, je passe rapidement à la maison prendre ma vareuse au cas où elles seraient agressives et « fonce » chez le gars à une dizaine de km de chez moi, il me montre l’arbre, je distingue des cires mais aucune abeille en vue, il faisait encore jour !

« Bah, vous les avez vues quand pour la dernière fois vos abeilles ?
Hier, il y en avait plein, mais… heu… enfin comme elles étaient proches du chenil et que je crois qu’elles ont piqué mon nouveau chien tout neuf, je leurs ai mis de la bombe hier, vous croyez que cela les a fait partir ? »

Triste, surtout que là où il était (un bon 2 m du sol) il aurait bien pu y rester ad vitam æternam… Mais avec cette manie qu'ont certains de tout vouloir contrôler dans leur jardin digne des magasines de déco, du pissenlit au papillon, il n'y aura bientôt plus que du gazon anglais ...
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

francis
Messages : 634

Re: Pauvres abeilles !

Message#2 » mer. oct. 26, 2016 2:35 pm

En fait il ne voulait ni faire plaisir aux abeilles ni à toi mais simplement trouver quelqu'un qui lui ferait économiser une bombe insecticide. Tu n'as pas été assez rapide tu lui as fait perdre quelques euros.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pauvres abeilles !

Message#3 » mer. oct. 26, 2016 3:40 pm

Il a mérité que tu lui dises franchement ce que tu penses de ce genre d'agissement.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Pauvres abeilles !

Message#4 » mer. oct. 26, 2016 3:52 pm

Bonjour,

Cette année 2 cas de ce genre.

Présence d'abeilles dans la maison de la personne, grande quantité d'abeilles mortes dans les différentes pièces et quelques unes virevoltantes à la recherche de liberté au niveau des fenêtres.
En fait dans les 2 cas, un gazage en règle par l'extérieur qui les a fait pénétrer dans l'habitation (colonies entre murs et cloisons internes). Et au final un appel à mes services par peur de l'invasion de toutes ces abeilles qui avaient pénétré par des micros espaces des cloisons à l'intérieur de la maison.
Après recherches et discussions approfondies avec les proprios, ils m'ont à chaque fois avoué l'irréparable.

:evil:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Pauvres abeilles !

Message#5 » mer. oct. 26, 2016 4:10 pm

Je ne suis pas trop connectés au média, mais rien qu'à la radio que j'écoute le matin, la situation des abeilles est souvent évoquée, et malgré ça nous continuons à les massacrer. Triste monde déconnecté de son environnement :cry:
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pauvres abeilles !

Message#6 » mer. oct. 26, 2016 4:34 pm

Tu peux lui rappeler que la destruction des abeilles est interdite depuis 1943 et est passible d'amende
Archimed

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Pauvres abeilles !

Message#7 » mer. oct. 26, 2016 8:17 pm

C'était un chasseur ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Pauvres abeilles !

Message#8 » mer. oct. 26, 2016 10:04 pm

bonsoir

il y a quelques années, j'ai été appelé pour un essaim dans une cheminée. Arrivé sur place, un monceau d'abeilles mortes ou agonisantes en bas du conduit. Là aussi, ils ont fini par reconnaître qu'ils les avaient gazées !

C'était d'une telle tristesse que ça m'a coupé l'envie de leur mettre des baffes ! :(

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Pauvres abeilles !

Message#9 » jeu. oct. 27, 2016 8:11 am

Non pas un chasseur, enfin, le chien n'était pas un chien de chasse... je lui ait gentiment dit que les abeilles avaient déjà suffisamment de difficulté à survivre sans en rajouter ... :(
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Pauvres abeilles !

Message#10 » jeu. oct. 27, 2016 9:48 am

Vraiment "c'est ballot".... :desole

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Pauvres abeilles !

Message#11 » jeu. oct. 27, 2016 10:35 am

barbichou a écrit :
ed.chimar a écrit :Tu peux lui rappeler que la destruction des abeilles est interdite depuis 1943 et est passible d'amende

tout le monde s'en fout

D'autant que c'est faux. Le texte actuel est :
"La destruction des colonies d'abeilles par étouffage, en vue de la récupération du miel ou de la cire, est interdite.
Seule est autorisée la destruction des colonies fondées par des essaims volages qui constitueraient une gêne pour l'homme ou les animaux domestiques." (article L214-10 du code rural et de la pêche maritime)
Nous avons donc encore un gros travail de pédagogie au quotidien, pour que les gens ne perçoivent pas systématiquement les abeilles comme gênantes et au moins se donnent du temps pour voir s'il n'y a pas mieux à faire que de les "gazer".

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Pauvres abeilles !

Message#12 » jeu. oct. 27, 2016 11:35 am

Bonjour, voici une autre histoire du même genre.
http://www.courrier-picard.fr/region/pe ... 0b0n623743
Quelques temps après les plaintes, les 4 ruches gazées. :evil:

Le monsieur a réussi cette année au printemps à repeupler les ruches grâce à une entreprise de désinsectisation qui récupère les essaims et les offre. :bravo
Les ruches bien sûr sont maintenant dans un lieu paisible : espérons !

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Pauvres abeilles !

Message#13 » jeu. oct. 27, 2016 3:42 pm

Bonjour

L'année dernière j'ai du déménager deux pieds de lavande chez une vieille parente car ses voisins lui faisaient des histoires parce qu'il y avait beaucoup d'abeilles sur les lavandes et que c'était dangereux.
Ah si j'en avais autant dans mon jardin!
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pauvres abeilles !

Message#14 » jeu. oct. 27, 2016 10:03 pm

Boeschepe a écrit :Bonjour

L'année dernière j'ai du déménager deux pieds de lavande chez une vieille parente car ses voisins lui faisaient des histoires parce qu'il y avait beaucoup d'abeilles sur les lavandes et que c'était dangereux.
Ah si j'en avais autant dans mon jardin!


Il faut leur offrir un "stage" à Valensole pour l'été prochain... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Pauvres abeilles !

Message#15 » ven. oct. 28, 2016 10:32 am

Plutôt pour moi le stage à Valensole...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.