Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plusieurs questions à vous poser.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#16 » ven. févr. 03, 2017 10:56 pm

Bonjour
globalement, votre synthèse, bien que perfectible, est assez complète. Je relève cependant quelques inexactitudes :

Code : Tout sélectionner

En hiver le strict minimum niveau température dans la ruche doit être en 18° et 25°C. Cependant la température de la ruche ne doit pas dépasser 10 °C car sinon les abeilles meurent (elles meurent entre 8 et 10°C)


Je pense que vous confondez la température de la ruche et la température de la grappe. L'hiver, les abeilles ne chauffent pas la ruche, mais l'intérieur de la grappe, pour laquelle les abeilles "extérieures" qui sont pratiquement engourdies font comme un film isolant, avant de se rapprocher à leur tour du centre. Pour cette raison, toute abeille détachée de la grappe ne peut plus y remonter et meurt de froid, et cela explique qu'un choc sur la ruche peut disloquer la grappe et entraîner la mort des abeilles.

Autres inexactitudes : les butineuses ne meurent pas au bout de 6 jours ! Certes, c'est une activité épuisante, mais sur une vie autour de 42-45 jours, elles en passent la moitié à butiner. Les abeilles d'hiver, elles, vivent plusieurs mois.
La reine, elle, peut vivre 4 à 5 ans. Elle sort pour sa fécondation, une fois dans sa vie, et éventuellement une autre fois lors de l'essaimage pour fonder une nouvelle colonie.

Bon courage pour votre travail

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#17 » mar. févr. 07, 2017 12:08 am

Bonjour les jeunes !

Comme vous l'avez remarqué, tout le monde n'a pas la même sensibilité et votre approche ne peut pas plaire à tout le monde. C'est comme ça.

Pour ma part, je suis content de voir que vous vous intéressez à l'abeille même si vous n'avez pas l'intention de vous mettre à l'apiculture.

Je vais donc essayer de répondre à vos questions.

ProjetHIVE a écrit :- Nous aimerions savoir, dans un premier temps, comment estimer la population dans une ruche. Comment évolue la population dans une ruche ? Différent selon les saisons ? ...

On peut évaluer la population d'une colonie de nombreuses façons plus ou moins précises. Déjà, juste en observant le flux d'abeilles au trou de vol, on se fait une première idée de son volume. Ensuite, en ouvrant la ruche ou en observant au travers de vitrages, on observe le nombre de rayons occupés. Enfin, la méthode la plus précise que je connaisse consiste à déterminer le poids des abeilles en partant du poids de la ruche vide et en connaissant le poids des cires et des cadres. Pour 1 kg d'abeilles, on a 10 000 abeilles.
En hiver, une bonne colonie compte 10 000 abeilles. Ce nombre augmente jusqu'à plus de 60 000 abeilles fin juin pour les plus fortes colonies.

ProjetHIVE a écrit :...- On sait que la gelée royale est produite par les glandes de "vieille" ouvrière : mais comment cela est extrait ? ...
Pas forcément vieilles. C'est complexe mais disons qu'on extrait ça avec des sortes de seringues.

ProjetHIVE a écrit :...- Le poids des abeilles : Apis mellifera, après des recherches n’aboutissant à rien ... Vous avez des idées ?...
Voir ci-dessus.

ProjetHIVE a écrit :...- Est-ce que la durée de vie des abeilles est différente selon les saisons ? (Été, hiver)...
Oui, en été, l'abeille vit 3 x 3 semaines, 3 semaines entre la ponte et l'éclosion, 3 semaines dans la ruche et 3 semaines à butiner. En hiver, elle vit plus de 4 mois.

ProjetHIVE a écrit :...- Quelle est la distance maximale à respecter entre la ruche et les fleurs à butiner ? ...
On considère que les abeilles ne s'éloignent pas à plus de 3 km de leur ruche mais il arrive qu'elles aillent bien plus loin. Cependant, la plupart du temps, elles se contentent de butiner bien plus près.

ProjetHIVE a écrit :...- Comment naît un faux-bourdon ? ...
Comme une ouvrière mais 3 jours plus tard.

ProjetHIVE a écrit :...- Comment font-elles pour avoir des œufs fécondés ? Comment se passe la fécondation de l’œuf ? Est-il possible d'avoir des œufs non-fécondés ? ...

La reine est fécondée une fois dans la vie, lors de son vol nuptial, par plus de 15 mâles différents. La reine stocke tous les spermatozoïdes dans sa spermathèque et s'en sert tout au long des 4 années durant lesquelles elle va régner sur cette colonie

ProjetHIVE a écrit :...- Les abeilles mortes, comment sont-elles sorties de la ruche ? Qui s'en occupe ? ...
A la belle saison, elles vont mourir toutes seules. En hiver, elles tombent dans la ruche et, dès qu'il fait beau, les butineuses en profitent pour s'en débarrasser.

ProjetHIVE a écrit :...- N'y a t-il qu'un seul vol nuptial dans toute la vie de la reine ? ...

A ma connaissance, il n'y en a qu'un mais avec près de vingt mâles.

Bon piégeage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#18 » mar. févr. 07, 2017 12:24 am

Bonjour "ProjetRuche" Je me permets de reprendre la question :
"Comment optimiser le contrôle d'une ruche et la production de miel ?"

Peut-on préciser la problématique ? Que souhaite t'on contrôler ici ? la santé de la ruche ?
Quel est l'objectif ? Augmenter la production de miel ? Ou bien le ratio temps de "contrôle" versus quantité produite ?

Je me permets de vous diriger vers une vidéo ... puisque les jeunes ne lisent plus (j'en sais quelque chose, j'ai été jeune, et moi aussi je posais des questions dans les forums en pensant que la réponse allait tomber toute crue sans que je me fatigue)

Alors voici la vidéo : https://youtu.be/kUDVYw5fT4U?t=24m
Je vous ai même mis le lien à la 24e minute au moment où il parle de votre sujet.

Mais si vous êtes construits comme moi, c'est-à-dire curieux, vous irez voir la vidéo depuis le début, parce qu'il faut comprendre pourquoi il en arrive à parler de cela. Et si vous êtes un peu plus curieux, vous la regarderez jusqu'à la fin.
Comme cela vous apprendrez pleins de trucs, et quand vous reviendrez sur le forum, vos questions seront plus précises, et vous passerez moins pour des "consommateurs", mais pour des "acteurs".

Bref, une dernière réflexion ... pourquoi vous vous posez une telle question ? De mon point de vue, une bonne question serait (surtout sur un forum sur les ruches warré dites "écologiques" ) :
Comment conduire une ruche en respectant les abeilles, la nature, et les hommes, pour que chacune de ces parties prenantes "s'enrichisse" de cette situation.
Souvent, l'homme optimise/exploite l'autre à son détriment, c'est donc bien ce que votre message peut faire ressentir au lecteur de ce forum.

A bon entendeur. Au plaisir de vous lire.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#19 » mar. févr. 07, 2017 8:17 am

Michel a écrit :
ProjetHIVE a écrit :...- N'y a t-il qu'un seul vol nuptial dans toute la vie de la reine ? ...
A ma connaissance, il n'y en a qu'un mais avec près de vingt mâles.

Le nombre de mâles qui fécondent une reine est variable, la moyenne est de 12 mais peut aller jusqu’à 20.
Les fécondations ont lieu lors des vols de fécondations qui sont plusieurs sur une même journée car la reine a besoin de "carburant" pour voler et elle revient à la ruche environ au bout d'une demi-heure pour être nourrie. Si la spermathèque n'est pas remplie le premier jour, elle recommence ses vols de fécondation le lendemain

Michel a écrit :
ProjetHIVE a écrit :...- Est-ce que la durée de vie des abeilles est différente selon les saisons ? (Été, hiver)...
Oui, en été, l'abeille vit 3 x 3 semaines, 3 semaines entre la ponte et l'éclosion, 3 semaines dans la ruche et 3 semaines à butiner.

La durée de vie lors du butinage est très variable, en pleine miellée elle peut être de 6 jours comme dit précédemment. Au final on s'est aperçu que ce qui faisait disparaitre les abeilles était le chemin parcouru.
Elles ont un potentiel de vol qu'elle consomme plus ou moins vite suivant la ressource florifère
Archimed

ProjetHIVE
Messages : 7

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#20 » mar. févr. 07, 2017 2:49 pm

Bonjour ! Merci à tous pour vos réponses, elles nous ont aidés à peaufiner notre synthèse.

Je pourrai vous tenir au courant de notre avancée sur ce projet ici, enfin si vous le souhaitez.
Maintenant il est temps de se mettre à étudier les différentes solutions possibles pour améliorer notre ruche.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#21 » mer. févr. 08, 2017 9:44 am

Ben j'veux, mon n'veu qu'on le souhaite !

On ne s'est pas décarcassés pour être oubliés, ce serait ingrat. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#22 » mer. févr. 08, 2017 10:20 am

Archimed

ProjetHIVE
Messages : 7

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#23 » ven. févr. 17, 2017 8:35 am

Boooooonjour, après une période de BAC BLANC les projets reprennent, et des solutions commencent à se dessiner :

- La ruche doit pouvoir communiquer à distance avec l'apiculteur. il doit connaitre sa masse, une estimation de sa population, sa température et son taux d'humidité : on a pensé au réseau SIGFOX : l'internet des objets avec un arduino. On s'est dit que le réseau GSM était assez "dangereux" pour les abeilles.

- Pour mesurer la température on devra utiliser une sonde et un capteur.

- Pour estimer le nombre d'abeilles : un interrupteur optique

- Pour la masse : jauge de contrainte et amplificateur.

voilà c'est à peu près tout, si il y a des apiculteurs passionnés par l’électronique qui passent, ça serait bien d'avoir vos avis, MERCI :-bravo :-bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Plusieurs questions à vous poser.

Message#24 » ven. févr. 17, 2017 9:53 pm

bonjour

vous pouvez regarder ici http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=7995. Quelques-uns d'entre nous potassent déjà le sujet !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.