Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#1 » lun. janv. 30, 2017 10:46 am

Salut tout le monde,

Je comptais attirer des essaims dans mes ruches à partir de début mai, mais vous m'avez progressivement fait penser que ça allait être bien plus complexe que ce que je pensais...

J'ai donc fait un rapide tour sur le bon coin, et je viens de voir cette annonce

Le prix vous semble t'il cohérent ?
Quelqu'un est déjà passé par eux ?
Même mieux, est-ce que cette annonce appartient à quelqu'un d'ici (du forum) ?

A vot' bon coeur :mrgreen: :bravo :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#2 » lun. janv. 30, 2017 11:39 am

Bonjour,

Je ne connais pas, mais l'annonce invite à la confiance et le prix me parait correct en ce moment (c'est un prix marché).
Juste peut-être approfondir les critères de sélection de ses colonies sources lors d'un entretien téléphonique et vérifier qu'il fait bien ce qu'il écrit dans l'annonce.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#3 » lun. janv. 30, 2017 11:44 am

Salut,
Ce n'est que mon avis et je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je suis complètement opposé à l'élevage spécifique de reines à des fins de vente/exportation !
Je n'approuve vraiment pas le fait de surfer sur la vague de mortalité actuelle des abeilles en produisant des essaims artificiels à partir d'élevages spécifiques pour s'en mettre plein la poche. Ce n'est plus de l'apiculture mais de l'exploitation apicole, de l'élevage intensif d'abeilles, à des seules fins de rentabilité !
Au lieu de participer à la préservation de nos hyménoptères favoris, bien malmenés en cette époque, cela ne fait que participer à leur déclin au travers d'effets pervers comme l'appauvrissement génétique (quoi qu'en dise l'annonce), une sélection basée sur des aspects commerciaux et non de survie de l'espèce, etc.
Sans parler des tarifs pratiqués !
Bref, tu l'as compris tu ne trouveras pas un adepte de ce type d'achat avec moi...

Que l'on vende des essaims issus de l'essaimage naturel de son cheptel, ça je peux le comprendre, cela ne me pose pas de souci éthique.
Encore faut-il que le prix soit raisonnable...

Mais bon, rien ne vaut la cueillette !
Certes tu ne sais pas d'où viennent tes abeilles, c'est un peu la loterie : il se peut que ce soit des hybrides pas adaptées, qu'elles aient des maladies, qu'elles soient infestées de varroa ou à l'inverse que ce soit de belles noires locales résistantes et saines...
Mais tu as le plaisir de recueillir ton essaim toi-même, de l'enrucher, de le surveiller, de participer au sauvetage de milliers d'abeilles, etc.
Perso, je donne un nom à chacun des essaims que je cueille. Certains collègues qui eux les achètent trouve ça inutile, ils nomment la ruche et pas l'essaim. Moi je le fais parce qu'une histoire se créée avec ton essaim quand tu le cueilles !
D'accord ça fait un peu "niant-niant" mais c'est vrai :oops: ! Chaque cueillette est un moment unique que tu partage avec ton essaim et les personnes autours de toi (proprios de l'endroit, badauds, etc.) et que tu n'es pas prêt d'oublier. Tu commence dès la cueillette à cerner ton essaim, son caractère, son odeur, etc. Ce n'est pas un CD qu'on te livre dans un emballage et prêt à l'emploi...

C'était mon avis, mais comme on dit ici : "chacun fait comme il veut"...

Bien à toi et bon courage pour la suite,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#4 » lun. janv. 30, 2017 11:53 am

fredapi91 a écrit :c'est un prix marché

Je suis d'accord avec toi, "c'est le prix du marché" mais faut bien reconnaitre que "le marché" est une aberration ! 120 € pour un essaim, c'est de la folie...
De "populaire" l'apiculture de ce cher Abbé Warré serait-elle devenue "élitiste" ?
Quand on sait qu'il faut un minimum de 4 à 5 ruches pour maintenir un cheptel ça veut dire quoi ? Qu'il faut un demi-salaire (voir un entier avec le prix des ruches vendues dans le commerce) pour pouvoir produire un peu de miel pour sa famille ? On marche sur la tête...
Bref... mon côté Ours à grande gueule prend le dessus, je vais prendre mes médocs... :mrgreen:
Désolé pour le coup de gueule hors propos :oops: mais ça fait du bien quand même :wink: :P
A+
L'Ours
Modifié en dernier par Yay Ours le lun. janv. 30, 2017 11:55 am, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#5 » lun. janv. 30, 2017 1:15 pm

Même avis que Yay Ours... trouve un ami (du forum ou autre) pour qu'il te fournisse un essaim et il te le fera surement moins cher ;) et de meilleure qualité.

J'ai acheté un essaim à mes débuts, et très déçu par la qualité, depuis je capture ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#6 » lun. janv. 30, 2017 1:50 pm

@ L'ours : T'en fais pas, je prends tes grognements en considération :mrgreen: bon oui ok tu grognes, mais c'est dans ta nature, on t'aime bien comme ça...*** tend du miel à l'ours pour l'apaiser ***

Je t'avoue qu'à ce stade, la cueillette m'est impossible, sans le permis de conduire et la voiture qui va avec... d'ici avril, théoriquement le problème est résolu.

Je commence les cours d'apiculture niveau 1 avec le syndicat apicole du Rhône mi-mars, ma connaissance des abeilles est exclusivement théorique à ce jour (bouquins + les gens de ce forum), et le fait de me dire que dans 4 mois je pourrai potentiellement être en train de cueillir un essaim m'angoisse un peu... du coup ça fait naître encore une question dans ma tête, y a un post sur le forum type [Le guide pratique de la cueillette] / [La cueillette pour les nuls / noobs / débutants] ? Je ne crois pas avoir vu ça depuis 6 mois que je suis avec vous... si quelqu'un se sent de faire un truc un peu structuré je veux bien lire avec passion :super :mrgreen: :bravo

Bon après ça serait juste pour démarrer, me faire la main la 1ère année, et passer à la cueillette ensuite la 2ème année...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#7 » lun. janv. 30, 2017 1:57 pm

Dès lors que l'on parle commerce, il y en a toujours pour râler. Pourtant l'apiculture coute cher en général et vendre des essaims permet en plus ou à la place du miel de rentrer dans ses frais. Produire un essaim se fait au détriment de la production de miel et il est normal que le prix compense le manque à gagner.
Ce qui n'est pas normal par contre, c'est la vente d'essaims collectés par récupération, on ne connait rien des qualités et défauts de la souche d'origine, on ne connait pas la reine donc son espérance de vie. C'est comme un billet de loterie, c'est rarement gagnant.
Tout ça pour dire que je trouve l'annonce honnête.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#8 » lun. janv. 30, 2017 2:04 pm

ed.chimar a écrit :Dès lors que l'on parle commerce, il y en a toujours pour râler. Pourtant l'apiculture coute cher en général et vendre des essaims permet en plus ou à la place du miel de rentrer dans ses frais. Produire un essaim se fait au détriment de la production de miel et il est normal que le prix compense le manque à gagner.

Point de vue très commerçant en effet...

ed.chimar a écrit :Ce qui n'est pas normal par contre c'est la vente d'essaims collectés par récupération, on ne connait rien des qualités et défauts de la souche d'origine, on ne connait pas la reine donc son espérance de vie. C'est comme un billet de loterie, c'est rarement gagnant.

Là je te rejoins ! Je ne parlais que des essaims "naturels" de son propre cheptel...
Pour débuter, en amateur, un essaim cueilli suffit largement mais effectivement ne doit pas être vendu, mais offert !
D'ailleurs Ecologeek69 si tu n'étais pas si loin ce serait avec plaisir...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#9 » lun. janv. 30, 2017 2:08 pm

Salut,

Cueillir un essaim n'a rien de compliqué, le plus dur reste de le trouver.

Regarde sur youtube, il y a plein de vidéos de cueillette d'essaim. Par contre, tu verras plein de gens sans tenue d'apiculteur, car les abeilles sont très douces à ce moment là. Moi je te conseille de bien t'équiper avant de cueillir car tu seras plus serein et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver... surtout si tu es allergique ?

Aussi si tu t'inscris sur des sites ou/et passes des annonces, contente-toi la première année de cueillir les essaims faciles, et donc de le spécifier.

Après il faut être disponible à tout moment pour maximiser tes chances et avoir le nécessaire dans le coffre.

Quand on arrive en mai, il faut être sur le pied de guerre, guetter les belles journées, surtout celles qui sont précédées de mauvais temps, là ça essaime à tout les coups !

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#10 » lun. janv. 30, 2017 2:12 pm

Ecologeek69 a écrit :Je t'avoue qu'à ce stade, la cueillette m'est impossible, sans le permis de conduire et la voiture qui va avec... d'ici avril, théoriquement le problème est résolu

Effectivement c'est compromis... ou bien fais-toi covoiturer !

Ecologeek69 a écrit :le fait de me dire que dans 4 mois je pourrai potentiellement être en train de cueillir un essaim m'angoisse un peu...

Mais nooon !
Il suffit que tu te familiarises un peu avec les abeilles et le matériel - à ton rucher école par exemple -, que tu lises un peu quelques posts sur le sujet ici même, et regarde quelques vidéo, et hop ! Tu te jettes à l'eau ! Et ça se fait tout seul...

Après, si vraiment tu ne peux pas... ton annonce est effectivement honnête !
Mais ne te faudra-t-il pas un véhicule pour aller chercher ton essaim ? :wink: Allez ! Je te taquine ! Il n'y avait pas assez de miel :wink:

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#11 » lun. janv. 30, 2017 3:12 pm

Et pourquoi pas ménager la chèvre et le choux :mrgreen: Se procurer ou se construire 2 ruches, et y mettre dans l'une un essaim acheté et dans l'autre un essaim récupéré. De cette manière ton impatience sera satisfaite si tu ne parviens pas à récupérer un essaim dans la nature :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#12 » lun. janv. 30, 2017 3:34 pm

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur les essaims cueillis...C'est vrai que tout n'est pas parfait, mais sur les essaims que je cueille, il y en a 1 sur 5 de pas génial.

Maintenant pour garantir l'essaim, il suffit de capturer et de vendre après la construction et la ponte vérifiée. Le prix restant toujours plus attractif.

Pour info, plusieurs essaims capturés m'ont donné 2 hausses de miel en août... donc des super essaims ;)... et combien d'essaims vendus sur 5 cadres n'ont rien donné voire sont mort l'hiver suivant :(.. il y a des posts sur le forum qui en parlent
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#13 » lun. janv. 30, 2017 4:58 pm

Je suis d'accord avec toi supradine, comme avec tous ceux qui ont posté un message :mrgreen: :mrgreen:
L'année dernière j'en ai acheté 6 avec reine 2015 : 4 sont morts déjà. Vue la production de miel de l'année dernière, ils n'ont pas été amortis :evil:, le contact était bon, mais la génétique pas du tout.
Par contre tous les essaims que j'ai faits se portent très bien (selon la méthode décrite par le vendeur de l'essaim de l'annonce).
J'ai des essaims récupérés qui sont toujours là depuis 5 ou 6 ans, qui me font de 1 à 3 hausses chaque année !
Je cherche toujours un bon fournisseur d'essaim et j'ai été de nombreuses fois déçu, mais bon là j'en ai peut-être trouvé un correct l'année dernière. On va voir ce que cela donne cette année.
En cas de casse importante c'est toujours bien d'avoir un fournisseur de confiance.
Donc je dirais comme FG68 : un essaim acheté et tenter d'en récupérer un deuxième.
Si le contact est bon avec l'apiculteur, un petit SAV pour un débutant c'est bien aussi !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#14 » lun. janv. 30, 2017 6:10 pm

Yay Ours a écrit :Point de vue très commerçant en effet...

Pour qu'il y ait un réel commerce il faut qu'il y ait un vrai bénéfice, à 120 € le vendeur n'a pas vraiment de marge. En ce moment les tarifs des commerçant sont aux environs de 170 €.

Dans mon asso on s’évertue à sauver notre noire locale, pour cela il faut qu'elle soit distribuée. Des adhérents de l'asso produisent des essaims, principalement à destinations des élèves du rucher école, et pour que ça puisse se faire on vend les essaims un peu plus que 120 € car il y a du travail de sélection et que certaines prestations augmentent le prix, par exemple le marquage de la reine qui est toujours un peu risqué est facturé. On reste moins cher que les commerçants, mais il est hors de question de brader.
Pour compléter, l'asso établit chaque année la liste des cueilleurs d'essaims du département et la donne aux pompiers et à tous les maires du département.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#15 » lun. janv. 30, 2017 8:02 pm

bonjour

je ne sais pas si je peux mettre le lien ? sur le net j'ai vu à 770€ les 2 essaims de noires métissées :shock:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.