Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité 2016-2017

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité 2016 2017

Message#61 » jeu. mars 02, 2017 9:10 am

Bonjour,

Disons que ça peut arriver mais rarement. Si c'est fréquent, c'est peut-être que ta vermiculite est collée par l'humidité et empêche celle-ci d'être évacuée.

Essaye avec un coussin d'aiguilles de pin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mortalité 2016-2017

Message#62 » ven. mars 10, 2017 8:40 pm

Bonsoir,
Ça évolue après le contrôle d'aujourd'hui, mais pas dans le bon sens : 2 dadant et 1 warré mortes en plus.
Je suis contrarié.
Au total 7 dadant et 2 warré mortes. On pourrait faire des conclusions.
Et j'ai encore 1 dadant bien petite !
La seule bonne nouvelle c'est que je me suis trompé dans le nombre de ruches hivernées : je n'avais pas compté mes 3 derniers essaims, qui heureusement vont bien (en warré ils sont sur 4 cadres).
J'espère que ça s’arrêtera là.
En tout cas je n'ai pas atteint mon objectif : moins de 10 % de perte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Mortalité 2016-2017

Message#63 » ven. mars 10, 2017 9:10 pm

Bonsoir Fredapi
As-tu une idée d'où viennent tes pertes, d'ailleurs assez faibles me semble-t-il ?
Cela m'intéresse pour pouvoir progresser.
Pour l'instant je touche du bois avec mes 5 ruches (4 warré et 1 dadant).
J'en ai une faiblarde et je pense que le varroa fort en fin de saison est passé par là.
Pour la dadant, tout est OK mais qu'est-ce qu'elles peuvent manger par rapport aux warré !
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mortalité 2016-2017

Message#64 » sam. mars 11, 2017 8:36 am

Plusieurs raisons selon les colonies :
Des reines âgées qui n'ont pas fait de supercédure avant l'hiver : je ne remplace pas mes reines, il faut que ça se passe sans moi
Des reines de mauvaises qualités
Maladie genre Nosema cerenae
Autres ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Mortalité 2016-2017

Message#65 » sam. mars 11, 2017 8:55 am

Effectivement, je pense comme toi. Mes trois ruches avec des reines jeunes sont très dynamiques. Celle qui est faible doit être une vieille.
Je réfléchis pour cette année à réserver 1 ou 2 ruches pour faire des divisions et nuclei, pour réunir en automne.
Pour les essaims primaires, je pense faire de même soit laisser pour le miel et réunir en automne soit remérer direct après installation.
Franchement, je me prends la tête avec les faiblardes. Il faut que je ne fasse l'hivernage que sur des fortes.
Y a plus qu'à...
Respecte la nature, elle te le rendra...

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: Mortalité 2016-2017

Message#66 » sam. mars 25, 2017 5:22 pm

Bonjour,

ayant déménagé en août 2015, je ne me suis pas occupé beaucoup de mes ruches l'été dernier.

Elle n'ont pas beaucoup construit, je n'ai donc pas prélevé de miel.
En septembre je leur ai donné un peu de sirop histoire d'assurer le coup mais j'avais remarqué que certaines ruches n'étaient pas très gourmandes.
J'ai ensuite posé en novembre-décembre du candi.

Résultat : sur 7 ruches, dont
    1 essaim cueilli en juin 2015 d'origine inconnu et
    1 petit essaim récupéré d'un essaimage de mes ruches 2015
    1 petit essaim récupéré en 2016
seul me reste l'essaim d'origine "sauvage"certainement plus résistant (d'ailleurs plus agressif)
mes 6 ruches avec des Buck sont mortes :cry: :cry:
pas de faim
pas de fausse-teigne
pas trop de varroa
pas de soif
:?:
À part une pratiquement vide (essaimages successifs je pense), les abeilles étaient toutes mortes au fond de la ruche sur le plancher.
J'ai juste vu quelques abeilles "noircies", quelques guêpes dans celles qui était vide, et remarqué une odeur de "pied" un peu bizarre mais rien d'autre, si elles sont mortes à l’automne c'est peut-être normal ?
:( :?:

rhinauer
Messages : 666

Re: Mortalité 2016-2017

Message#67 » dim. mars 26, 2017 5:36 pm

À mon avis, si l'on n'a pas trop le temps de s'occuper des abeilles, il vaut mieux opter pour des normales, pas des hybrides, la buck ne sait pas gérer la ponte en rapport aux ressources.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité 2016 2017

Message#68 » jeu. mars 30, 2017 4:28 pm

Bonjour Marc74,

Reste-t-il du miel dans tes ruches ? Y a-t-il du couvain encore operculé ?
S'il y en a dans celle qui sent les pieds, fais le test de l'allumette. Il ne faudrait pas que tu aies la loque américaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mortalité 2016-2017

Message#69 » sam. avr. 01, 2017 3:08 pm

Ici, je préfère attendre l'arrivée d'avril pour dire que l'hivernage est fini.
Alors au bilan : Sur 3 colonies hivernées, en warré, dont deux essaims récoltés de l'été 2017, il reste deux survivantes.

L'un des essaims s'est éteint probablement courant février et les quelques mouvements que je voyais parfois ensuite n'étaient probablement que des pilleuses et les quelques survivantes. En démontant la ruche il y a une semaine j'ai trouvé quelques abeilles (200 à 300) sur le plancher, cadavres en bon état.
Ces deux petits essaims s'étaient un peu développés durant l'été et l'automne, avaient peu bâti mais j'étais optimiste. Pas de traitement, et pas de nourrissage d'automne (comme à mon habitude). Pour chacun, pose d'un nourrisseur avec du miel le 18 février (un bel après-midi plus chaud, +15°C), et ça a été l'occasion de voir une très grosse différence d'activité pour ces deux essaims dans leurs ruches respectives.
Ça modère l'optimisme du début d'hivernage, mais je suis quand même bien content que l'autre essaim démarre très bien. Bon, j'ai doublé mon nombre de ruches alors :D

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Mortalité 2016-2017

Message#70 » sam. avr. 01, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Ici, 7 colonies hivernées, 7 redémarrages avec différents niveaux.
2 dadant 12 C, avec bonnes populations 6 et 7 cadres de couvain et du miel à gogo. J'ai supprimé un cadre à chacune pour les faire travailler en construction : 2 systèmes, cires à étirer et cadres à jambage.
Pour les warré, une recommence à construire. Les autres, trafic varié, une horizontale avec un trafic plus réduit mais le couvain est là.
J'attends encore pour les hausses ou les éléments pour le moment...
Les premières fleurs de colza, la fournaise est pour dans 10 jours (3 semaines d'avance).

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mortalité 2016-2017

Message#71 » sam. avr. 01, 2017 6:29 pm

Fournaise à 16° ... :roll: Je sors ... :)

JY

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mortalité 2016-2017

Message#72 » sam. avr. 01, 2017 6:45 pm

Oui Jean-Yves :D , ici ou chez Armand1408 c'est pas Pau, et notre bilan d'hivernage on ne le fait que maintenant, et avant-hier après-midi +25°C c'était beaucoup pour nous à cette époque alors que c'est ton quotidien moyen... On n'est pas à la même échelle de température, et nos abeilles non plus, qui sortent dès +10°C (voire +8°C avec un peu de soleil sans vent). Adaptation au milieu :super

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Mortalité 2016-2017

Message#73 » sam. avr. 01, 2017 6:48 pm

Je parlais de l'explosion du colza. Pour les températures, les vrais chtis 20 degrés c'est l'été.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs :mrgreen:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mortalité 2016-2017

Message#74 » sam. avr. 01, 2017 7:00 pm

Il ne fait pas si chaud que ça à Pau !
OK on n'a que rarement de grands froids. Mais on a surtout énormément de pluie et ça n'aide pas les températures à monter...

Le maïs consomme énormément d'eau. Et si ici on frôle la monoculture du maïs, ce n'est pas pour rien... Les Pyrénées-Atlantiques sont une des seules régions où on n'a pas besoin d'arroser le maïs. Il y a suffisamment d'eau qui tombe du ciel ...

D'ailleurs (je touche du bois), ce printemps est exceptionnel avec très peu de pluie. J'ai un moulin en zone inondable et le jardin n'a même pas vu passer la rivière cet hiver...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.