Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité 2016-2017

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mortalité 2016-2017

Message#46 » lun. févr. 27, 2017 9:06 pm

Ma Warré faiblarde est morte.
Elle était vivante il y a 4 semaines quand j'ai mis le candi dedans (elles en ont consommé une partie).
Mais les abeilles (moins de 200) étaient beaucoup trop peu nombreuses pour se protéger du froid.

Je n'ai pas trouvé de reine mais je peux l'avoir ratée ou elle peut être tombée. Donc je suis toujours dans l'incertitude pour savoir si cette ruche était ou non bourdonneuse.

JY

rhinauer
Messages : 665

Re: Mortalité 2016-2017

Message#47 » lun. févr. 27, 2017 11:16 pm

A propos de mortalité :
je n'ai aucune mortalité depuis 2014
Nombre de ruches en hivernage
2013-2014 1 ruche
2014-2015 4 ruches
2015-2016 10 ruches
2016-2017 10 ruches
Tous les essaims cueillis l'ont été pour de jeunes apiculteurs de mon syndicat ou de ma région, l'an dernier 6.
Donc aucune mortalité et je commence à prouver par là mes orientations en matière d'économie d'énergie, de gestion du contrôle d'essaimage et d'autres particularités que j'ai personnellement mises au point.
Mes ruches sont donc tout à fait écologiques tout comme ma conduite.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mortalité 2016 2017

Message#48 » mar. févr. 28, 2017 9:10 am

rhinauer a écrit :je n'ai aucune mortalité depuis 2014

Bravo tu suis bien tes colonies et tes méthodes doivent être bonnes pour un petit rucher.
Mais dis-moi quand tu dis ça :
rhinauer a écrit :Mes ruches sont donc tout à fait écologiques tout comme ma conduite.

Tu traites comment contre le varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer
Messages : 665

Re: Mortalité 2016-2017

Message#49 » mar. févr. 28, 2017 10:15 am

Le traitement, quant à lui n'est pas si écologique que ça, c'est Apivar.
Moi je recherche l'efficacité avec le minimum d'interventions.
En Alsace c'est le traitement le plus utilisé.
Je refuse d'ouvrir les ruches en hiver pour un traitement acide oxalique ou acide formique qui est très risqué pour les reines.
Les paramètres qui entrent dans un hivernage sont nombreux et il n'y a pas une chose qui est importante, mais un ensemble de précautions, d'attentions à prendre en compte et selon la ruche, l'emplacement, le contexte, la conduite, le traitement etc..
La suite selon les questions posées.

Noel057
Messages : 6
Localisation : Moselle

Re: Mortalité 2016-2017

Message#50 » mar. févr. 28, 2017 10:21 am

À la réflexion, les abeilles ne craignent pas tellement le froid, fût-il intense et il est parfaitement vrai que les hivers d’antan étaient particulièrement froids et rigoureux.
Ce qui a changé avec la météo actuelle c'est un décalage apparent des saisons et surtout des conditions climatiques incertaines avec des hausses de températures précoces, une douceur tardive dans la saison mais surtout l'apparition de pics de froid intense, parfois brefs, mais saccadés et suivi de températures douces qui font subir aux abeilles un véritable choc thermique.

L'ennemi majeur des abeilles c'est l'humidité dans la ruche, mais c'est aussi la qualité du miel qui constitue leurs réserves d'hiver.

Je m'inspire beaucoup de mon beau-père pour qui l'apiculture était une passion : il maintenait son cheptel à 10 ruches, ni plus, ni moins, et ne leur prélevait que l'excédent de miel qu'elles produisaient par rapport aux futurs besoins de l'hiver, généralement rigoureux. Le varroa n'est, de mémoire, devenu un vrai problème qu'à partir des années 1980. Ses ruches étaient protégées l'hiver par l'installation d'un toit démontable et de parois latérales pour les abriter du vent et la pluie.

Reconnaissons que les premières floraisons sont devenues irrégulières, tantôt précoces, tantôt tardives du fait de gel inattendu ; il semble donc difficile à nos abeilles de s'adapter aux caprices du temps et cela semble aller de moins en moins bien.

Je n'ai pas de solution mais je cherche à comprendre comment contourner positivement ces changements et je reste attentif aux expériences des uns et des autres, tant positives que négatives.

Cordialement

rhinauer
Messages : 665

Re: Mortalité 2016-2017

Message#51 » mar. févr. 28, 2017 10:47 am

Noel57, tu as très bien décrit ce que faisait ton père et ce que je fais.

Actuellement, la mode est de poser ses ruches en extérieur sans abri.
Mes ruches sont abritées tout le temps, du vent, de la pluie et du soleil.
J'isole mes ruches, ainsi les caprices du temps n'ont aucune incidence sur le développement de la colonie, au contraire, elles sont en avance sur mes voisins et jamais de maladie car jamais d'abandon de couvain et donc de refroidissement du couvain.
En des temps plus reculés, l'habitat des abeilles était dans un tronc creux (épais=isolation), dans la forêt (à l'abri du vent (froid ressenti) et du soleil qui fait sortir les abeilles alors qu'il fait encore trop froid au dehors.
A suivre

Noel057
Messages : 6
Localisation : Moselle

Re: Mortalité 2016-2017

Message#52 » mar. févr. 28, 2017 11:58 am

Bonjour Rinhauser,

Ta méthode paraît très instructive.
J'ai un verger en Alsace où je me déplace 1 à 2 fois par mois durant la bonne saison, à l'occasion si tu es disponible, pourrais-t-on se rencontrer ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mortalité 2016-2017

Message#53 » mer. mars 01, 2017 10:27 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a retiré ses messages du forum]
un plancher grillagé avec vide sanitaire, grille à propolis, coussin respirant et toit aéré permettent aux abeilles de parfaitement gérer l'humidité dans la ruche. Le bois brut à l'intérieur participe à cette régulation

Bonjour,
d'accord avec tout ça, enfin presque car je n'arrive pas vraiment à me convaincre de la dernière affirmation.
Je ne vois pas trop pourquoi une paroi imbibée d'humidité et donc capable de la conserver voire de la restituer serait plus saine.
Je veux bien qu'un matériau "respire" mais je doute un peu que cette humidité traverse facilement 25 mm d'un bois résineux pour s'évacuer par l'extérieur.
J'aurais plutôt tendance à penser que l'eau de condensation générée par l'activité du nid a tendance à ruisseler sur des parois verticales quasi imperméables et à s'éloigner ainsi vers le vide sanitaire où la température plus froide ne lui permet pas de remonter sous forme de vapeur.
Concernant la porosité des parois, pour avoir vécu chichement (toujours dans les années trente) dans des logements à la limite de l'insalubrité, je n'ai pas souvenir que certaines parties de murs en plâtre nu donc poreux moisissaient moins que ceux revêtus de peinture.
Cette affaire me laisse perplexe.
Par contre, s'agissant de mes ruches, j'ai observé une très nette tendance à la déformation des éléments dont je n'avais pas enduit l'intérieur de cire, ce qui m'a bien l'air d'être le résultat de la dilatation des fibres côté intérieur.
Sur une bonne quarantaine d'éléments pour lesquels j'ai fait attention à l'orientation du bois, c'est assez flagrant.
Pour cette raison, j'ai enduit hier de cire chaude puis raclé une dizaine de nouveaux éléments, en attendant d'en constater des inconvénients.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mortalité 2016-2017

Message#54 » mer. mars 01, 2017 10:44 am

jln a écrit :J'aurais plutôt tendance à penser que l'eau de condensation générée par l'activité du nid a tendance à ruisseler sur des parois verticales quasi imperméables et à s'éloigner ainsi vers le vide sanitaire où la température plus froide ne lui permet pas de remonter sous forme de vapeur.

Si tu laisses les fonds entièrement grillagés sans plaque d'obturation, il n'y a normalement pas de condensation sur les parois intérieures de la ruche.
En tout cas j'ai remarqué que mes éléments se déformaient systématiquement quand je fermais mes fonds.
Maintenant je dis ça mais je ne les enlève pas toujours mais j'adopte ce procédé : dès que les plaques d'obturation sont humides et que les déchets moisissent je les enlève.
Les éléments que j'ai fabriqués avec du bois de coffrage brut ne se déforment pas quelque soit la situation. Il n'y a que ceux menuisés qui bougent selon la situation.
Modifié en dernier par fredapi91 le mer. mars 01, 2017 12:07 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer
Messages : 665

Re: Mortalité 2016-2017

Message#55 » mer. mars 01, 2017 11:40 am

Moi mes éléments en bois ne se déforment pas du tout, malgré l'humidité résiduelle dans les ruches, les planchers sans grilles, sans rehausse que j'ai bannie suite à mes observations de l'an dernier.
Mais comme vous le savez mes ruches sont isolées sur 5 faces et dans un rucher abrité.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mortalité 2016-2017

Message#56 » mer. mars 01, 2017 1:10 pm

fredapi91 a écrit :Si tu laisses les fonds entièrement grillagées sans plaque d'obturation, il n'y a normalement pas de condensation sur les parois intérieures de la ruche.

C'est le cas, je laisse mes fonds grillagés ouverts en permanence.
Quand je compte les varroas, les plaques ne ferment pas le dessous.
Tant mieux si ça ne condense pas sur les parois. Il me semblait que ça pouvait.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité 2016-2017

Message#57 » mer. mars 01, 2017 6:20 pm

Bonjour,

J'ai des Warré trempées dans la cire bouillante donc enduites de cire dedans et dehors. J'ai des planchers grillagés et des toits sur coussin. Mes éléments sont vitrés et, quand la ponte démarre, je peux vous dire que ça condense bien alors que mes coussins restent bien secs. La condensation est normale mais ce n'est pas à ce moment-là que l'humidité est dangereuse. En effet, lorsque la ponte redémarre, la colonie est très active et la ruche est bien ventilée donc l'humidité peut bien se déposer sur les parois, ça ne fait pas grand-chose. Là où elle est mortelle, c'est lorsque la grappe est serrée et que le peu de chaleur qu'elle produit s'accompagne d'une production d'humidité qui, si elle n'est pas évacuée, se dépose sur les rayons non occupés et favorise les mycoses qui, elles-mêmes, fragilisent les abeilles.
De plus, cette humidité par grand froid augmente les effets négatifs de la température ressentie.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Mortalité 2016-2017

Message#58 » mer. mars 01, 2017 6:48 pm

jln a écrit :Quand je compte les varroas, les plaques ne ferment pas le dessous.

Bonsoir,

Je suppose alors qu'il y a un espace entre le tiroir (la plaque) et le plancher grillagé. J'ai pour ma part remarqué que quand cet espace n'est pas présent il y a beaucoup plus d'humidité dans la ruche. C'est le cas pour les dadant du commerce comme les Nicot par exemple où le plateau est très jointif du corps de la ruche. En plus ces ruches en plastique n'améliorent pas l'évacuation de l'humidité ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Mortalité 2016-2017

Message#59 » mer. mars 01, 2017 10:27 pm

jln a écrit :J'aurais plutôt tendance à penser que l'eau de condensation générée par l'activité du nid a tendance à ruisseler sur des parois verticales quasi imperméables et à s'éloigner ainsi vers le vide sanitaire où la température plus froide ne lui permet pas de remonter sous forme de vapeur.

bonsoir,
j'ai aussi constaté cela. Après un brusque refroidissement et une forte humidité (buée sur les vitres à l’intérieur de la maison), petit coup d’œil aux ruches, et là je constate que sur les parois (qui ont été cirées), l'eau condense et ruisselle et il y a un peu de condensation sur une vitre, mais 2 jours plus tard, tout est rentré dans le rang.
Pour la déformation des éléments, je n'ai qu'une année d'expérience sur warré et pour l'instant, pas de déformation ; peut-être les sangles en permanence y ont contribué.
@+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mortalité 2016-2017

Message#60 » jeu. mars 02, 2017 7:10 am

Salut,

Quand on retrouve de l'eau sur la plaque de comptage, est-ce de la condensation ou autre chose ?

J'en trouve mais pas en permanence... je me demande alors si c'est mon coussin de vermiculite qui n'est pas assez respirant ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.