Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'apiculture en Tasmanie (Australie)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

L'apiculture en Tasmanie (Australie)

Message#1 » lun. mars 06, 2017 8:21 pm

Je reviens d'un périple en Tasmanie (une île approximativement du quart de la France en surface, faisant partie de l'Australie, à 500 km au Sud du continent Australie, climat tempéré humide - je dirai similaire à la Bretagne :mrgreen:).
J'y ai découvert le miel de "Leatherwood", franchement le meilleur miel qui m'ait été donné de gouter, un gout de fruit exotique en bouche particulièrement agréable :D Du coup on a du en ramener 3 kg avec d'autres types (manuka, tea tree, différentes baies...) dans les bagages...
Les apiculteurs du coin ont l'air heureux. Ils utilisent des Langstroth. Les floraisons sont bien étagées, pas vraiment d'hiver, pas de nourrissage au sirop, pas de varroa (ils ne connaissent guère que les loques). Les superpositions de hausses font rêver. Ils ne semblent pas regardants sur la mise à niveau des ruches :roll:
Les abeilles ont été introduites dans les années 1800 en provenance d'Europe. Il y a à ce jour un contrôle très stricte de tout ce qui rentre en Tasmanie (interdiction d'importer aliments, graines et végétaux), fruit-dog à l'entrée et limite on te regarde le dessous des godasses pour éviter d'importer de la terre d'ailleurs...

Fleur de l'arbre Leatherwood :

Image

Le fabuleux nectar en pot :

Image

Image

Les ruchers avec une grosse pratique de la transhumance :

Image

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'apiculture en Tasmanie (Australie)

Message#2 » lun. mars 06, 2017 11:48 pm

On dirait des hausses au format Dadant.
Quelques pros travaillent sur deux corps Langstroth et hausses Dadant.
Moins lourd à récolter...
Mais ça fait rêver... Pas pour le rendement, je m'en moque, mais pour le paquet d'abeilles que ça doit contenir. :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'apiculture en Tasmanie (Australie)

Message#3 » mer. mars 08, 2017 5:18 pm

Arrêtez de me faire rêver ! Si ce n'était le climat breton, peut-être que je plaquerais tout pour y aller ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.