Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tonnerre de Zeus !

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Tonnerre de Zeus !

Message#1 » lun. mars 06, 2017 9:10 pm

Hello !
Comment ça se passe pour les apis de la bande de la tempête Zeus ?
Pas trop de soucis ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#2 » lun. mars 06, 2017 9:42 pm

Salut

Pas mal de dégâts, des branches partout, des fruitiers arrachés.

Les ruches bougent mais ça tient le coup.

C'est dommage, les mimosas et prunus sont en fleur et se font rincer et souffler.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#3 » mar. mars 07, 2017 11:27 am

oui et si la saison commence comme ça…c'est pas rassurant…
et les abeilles vont pas tenir le coup si le temps continue comme ça…

pour le mois de mars, les prévisions en biodynamie sont pas top, par contre le début du mois d'avril devrait être mieux… heureusement !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

willi94
Messages : 328

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#4 » mar. avr. 04, 2017 6:15 pm

canongeball a écrit :oui et si la saison commence comme ça…c'est pas rassurant…
et les abeilles vont pas tenir le coup si le temps continue comme ça…

pour le mois de mars, les prévisions en biodynamie sont pas top, par contre le début du mois d'avril devrait être mieux… heureusement !

Hello,
bravo canongeball pour ta vision :bravo
A l'occase, je serais ravi d'en apprendre un peu plus...
a+
willi
Val de Marne 94

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#5 » mer. avr. 05, 2017 8:43 am

merci willi, je précise juste que je m'y intéresse (aux rythmes du cosmos) de façon tout à fait simple, je me dis si ça peut aider pourquoi pas ; mais pas d'idéologie ou de dogme biodynamique pour moi, je préfère les choses un peu plus terrestres dirons nous.

cependant, pour ceux que ça intéresse j'essaie de comprendre les rythmes lunaires notamment et donc comprendre les influences que cela a sur la météo entre autres et le comportement des plantes et abeilles.

par exemple si jamais certains sont intéressés, je crois qu'a partir de lundi prochain un rafraichissement général a lieu car la lune passe devant une constellation plutôt "terre" et "froid".
on aura un temps un peu plus instable du coup avec mise en mouvement de dépressions.

dépressions qui devraient être plus fréquentes en 3eme semaine d'avril, mais avec plutôt des température qui remontent.
pas ou peu d'humidité.

sachez qu'en biodynamie ils évoquent également une influence sur le comportement des abeilles, et qu'a priori à partir du 10 avril prochain c'est à dire lundi, les abeilles seraient plutôt en mode construction de cire. bien sur on est d'accord ce ne sont que des grosses tendances hein :)

voilà à peu près, et pour la 4eme semaine d'avril, comme ça rapidement le début de semaine (à partir du 24) devrait être plus humide et instable avec formation de dépressions mais toute fin avril du mieux.

conclusion par exemple, ou plutôt hypothèse que j'avance : peut-être est-il préférable d'aller visiter ou de manipuler les ruches les jours qui viennent car le temps est plutôt chaud et sec donc peut-être moins agressif de travailler dans cette période.

encore ce ne sont que des suppositions, je préfère être réservé et prendre du recul mais le sujet est quand même assez passionnant je trouve.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#6 » mer. avr. 05, 2017 9:07 am

Pour les champignons, je ne fais confiance qu'à la météo : température et pluviométrie.
Ça ne rate pas souvent même si d'autres facteurs interviennent, comme semble-t-il l'altération du mycélium par une séquence trop pluvieuse.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#7 » mer. avr. 05, 2017 9:48 am

oui bien sur je comprends tout à fait, et on m'a déjà dit en effet qu'il y a avait eu des études très sérieuses sur le sujet.
pour ma part je ne peux m'empêcher de penser que l'homme comme le reste des éléments vivants est forcément soumis à son environnement terrestre, comme lunaire ou solaire.

pourquoi les océans réagiraient à des rythmes du cosmos, et pas le reste ? sans parler de montée de sève qui là je suis d'accord est un peu exagéré, je me dis que la nature est trop bien faite et qu'il y a sans doute des influences, même aussi minimes et dérisoires soient-elles.

ce n'est que mon avis bien sur et chacun est libre de se faire une opinion.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ant740
Messages : 14
Localisation : Savoie

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#8 » jeu. avr. 06, 2017 12:39 pm

Bonjour,

"La lune passe devant une constellation plutôt "terre" et "froid"

tout dépend de l'angle sous lequel on regarde la lune
elle passera à coté si on se décale de quelques centaines de km... (comme pour les éclipses)

autant je veux bien admettre que la lune (et pas le cosmos au sens large) pourrait avoir une influence, de par l'attraction qu'elle nous fait subir et la lumière du soleil qu'elle nous renvoie
autant, ce qui se passe dernière la lune, à plusieurs dizaines/centaines/milliers (voir +) d'années lumières, et le tout observé sous un certain angle, là, j'ai du mal

mais effectivement, chacun fait comme il veut
j'ai bien des collègues qui regardent la météo sur l'almanach savoyard (météo au jour le jour, sur 1 an...)

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#9 » jeu. avr. 06, 2017 12:50 pm

barbichou a écrit :Concernant la lune, comme beaucoup de jardiniers y croient, il y a eu des études scientifiques très sérieuses pour évaluer son influence, histoire de voir si ça pouvait par exemple provoquer une montée de sève comme pour les marées au niveau des océans. Toutes les conclusions montrent une absence de d'influence de la lune sur les plantes et les champignons que ce soit sur la croissance ou la germination.

Salut !
T'aurais un lien là dessus ? Ça m'intéresse, en permaculture c'est une notion qui parait validée depuis longtemps.

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

Re: Tonnerre de Zeus !

Message#10 » sam. mai 27, 2017 6:56 pm

on n'a peut-être pas trouvé l'effet mais il est possible qu'il soit passé à coté des études faites, la science ne montre que ce que l'on étudie ; on observe par exemple des écarts de productivité lors de la plantation de graines issue ou non de plantes semées en respect ou non du calendrier des semis (basé sur la biodynamie)
une ruche warré en attente d'habitantes

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.