Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amande amère

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: amande amère

Message#16 » mer. févr. 24, 2021 10:43 pm

papymiel a écrit :Bonjour à tous ; alors, l'extrait d'amande amère CELA NE MARCHE PAS ; j'en ai fait l'expérience et résultat NUL, alors ne vous précipitez pas chez le boulanger du coin, cela ne servira qu'à madame pour faire des gâteaux qui nous font grossir ; merci papymiel

Avec des copains, on a utilisé 4 fois de l'huile essentielle d'amande amère, avec un taux de réussite de 50%.

Dans quelques semaines je vais devoir sortir avec cette méthode un essaim installé depuis une bonne dizaine d'années dans une cheminée qui doit être démolie, je croise les doigts, il risque d'y avoir du sport sur le toit.

Jarode
Messages : 286

Re: amande amère

Message#17 » jeu. févr. 25, 2021 12:59 am

Concernant ces répulsifs, quelle quantité faut-il utiliser ? Seulement quelque gouttes, ou faut vraiment y aller franco et imbiber un petit chiffon ?

Ecureuil a écrit :
papymiel a écrit :Bonjour à tous ; alors, l'extrait d'amande amère CELA NE MARCHE PAS ; j'en ai fait l'expérience et résultat NUL, alors ne vous précipitez pas chez le boulanger du coin, cela ne servira qu'à madame pour faire des gâteaux qui nous font grossir ; merci papymiel
Avec des copains, on a utilisé 4 fois de l'huile essentielle d'amande amère, avec un taux de réussite de 50%.
Dans quelques semaines je vais devoir sortir avec cette méthode un essaim installé depuis une bonne dizaine d'années dans une cheminée qui doit être démolie, je croise les doigts, il risque d'y avoir du sport sur le toit.

Papymiel a utilisé un arôme de pâtisserie, dans lequel le principe actif est tellement dilué que ça ne peut pas fonctionner.
L'HE d'amande amère, elle, au contraire, est très concentrée et contient plus de 99% de benzaldéhyde. C'est peut-être moins efficace que le nitrobenzène, mais tout aussi efficace que le benzaldéhyde vendu en magasin apicole.

panpone a écrit :Le clou de girofle est efficace au moins en remplacement de l'enfumoir. Il m'arrive de m'en servir en mettant une goutte sur un bout d'essuie-tout lors d'interventions très courtes, quand j'ai la flemme de sortir l'enfumoir. Elles rentrent tout de suite dans la ruche.
Maintenant, en répulsif pour les faire sortir, je ne sais pas, sans compter que c'est une h.e. assez agressive...

Intéressant. Peux-tu préciser dans quels cas tu utilises l'HE de clou de girofle en remplacement de l'enfumoir ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: amande amère

Message#18 » mar. mai 04, 2021 1:27 pm

Bonjour, et désolé pour le délai de réponse. Je n'ai plus les alertes de messages sur ma boite mail, aussi j'ai pas mal de posts qui passent à la trappe...

Comme je l'ai expliqué, c'est tout à fait ponctuel. Mon matériel apicole est dans la voiture, devant la maison qui est mitoyenne des 2 côtés, et j'ai une ruche derrière. C'est donc lors des interventions courtes et faiblement intrusives comme mettre un nourrisseur sur le trou dans la grille moustiquaire par exemple, que j'utilise cette solution par flemme de sortir l'enfumoir, pour 10 secondes d'opération.
J'ai eu l'occasion de déclencher des accès de fureur lors de ces petites opérations sans précaution, et je me méfie maintenant.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.