Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorce échelle

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

amorce échelle

Message#1 » sam. avr. 08, 2017 11:50 am

J'ai fini la fabrication d'une ruche warré 3 éléments et plancher, les amorces des barrettes font quelle hauteur ?
Est-ce que les échelles ce sont des amorces plus longues ?
Merci
Oli

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorce échelle

Message#2 » sam. avr. 08, 2017 12:31 pm

Bonjour,
pour ma part, j'en fais de plusieurs façons mais le plus souvent ces deux-là :
1 : pour la majorité de mes barrettes, un simple trait de cire chaude tracé au pinceau puis raclé pour le rendre un peu plus étroit et rectiligne.

Image

2 : sur deux barrettes par élément ajouté par le haut, une ou deux bandes de cire qui descendent à quelques mm du bas de l'élément.

Image

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: amorce échelle

Message#3 » sam. avr. 08, 2017 10:18 pm

Merci pour les photos, demain je te mets ce que j'ai fait, c'est un peu différent.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorce échelle

Message#4 » sam. avr. 08, 2017 11:19 pm

Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas, mais je passe tellement de temps sur le forum que je n'ai pas le temps d'amorcer mes barrettes et encore moins de fabriquer des échelles. :lol:
Du coup, je libère mon imagination de flemmard et j'ai décidé que dorénavant, plutôt que de faire une échelle, je l'emprunterai à la colonie en leur prenant un rayon de rive et en le montant d'un niveau tout en le remplaçant par une barrette. Avec un vrai rayon correctement bâti, elles n'auront plus d'excuses si elles me font des stalagmites !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: amorce échelle

Message#5 » sam. avr. 08, 2017 11:33 pm

Salut

En plus elles montent plus facilement de cette façon.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: amorce échelle

Message#6 » dim. avr. 09, 2017 1:59 pm

oli a écrit :Est-ce que les échelles ce sont des amorces plus longues ?

Oui Oli, les échelles doivent faire la hauteur d'un élément ; elles servent quand on ajoute un élément par dessus (elles sont inutiles si on ajoute l'élément par dessous).
Elles servent à encourager les abeilles à monter en haut de cet élément pour construire leurs rayon en partant d'en haut. Sinon, comme l'a dit Michel les abeilles ont tendance à commencer par le bas et faire leurs propres échelles, mais ça fait quelques stalagmites souvent biscornus qui mettent ensuite le bazar pour la construction des rayons.
On peut faire ces échelles avec des languettes tirées de plaques de cire, ou en utilisant des rayons déjà construits, comme dit plus haut.

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: amorce échelle

Message#7 » dim. avr. 09, 2017 9:38 pm

pour jln
les photos de mes barrettes que je n'ai jamais essayées mais peut-être que ça ne va pas aller, ce ne sont pas les mêmes que les tiennes

Image

Image

Image

Manulab a écrit :
oli a écrit :Est-ce que les échelles ce sont des amorces plus longues ?

Oui Oli, les échelles doivent faire la hauteur d'un élément ; elles servent quand on ajoute un élément par dessus (elles sont inutiles si on ajoute l'élément par dessous).
Elles servent à encourager les abeilles à monter en haut de cet élément pour construire leurs rayon en partant d'en haut.

cet élément, si il sert à agrandir ou pour leurs réserves, sera-t-il mis sous la grille à reine ? et pour l'élément de la récolte, récolte au-dessus de la GAR mais toujours au dessus ?

dans la nature, lorsqu'elles construisent, on voit les galettes accrochées par le haut ou c'est la configuration de la warré qui incite par le bas ?
merci oli

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: amorce échelle

Message#8 » lun. avr. 10, 2017 7:03 am

Oli, bien tes barrettes ; je fais comme ça, juste une petite coulée de cire dans la rainure (avant, je laissais une amorce de 2-3 cm de cire, mais bien souvent les abeilles la démontaient pour refaire à leur façon).
Juste une chose, évite de mettre de la cire sur les extrémités qui vont s’appuyer sur les éléments (dans l'épaulement taillé exprès), ça risque de surélever la barrette ; si la cire n'est pas trop épaisse ce n'est pas gênant, sinon gratte là.

Au sujet de tes questions sur les éléments en haut, en bas, etc., je n'y répondrai pas ici, c'est un sujet abordé dans la partie "la conduite", notamment par là : viewforum.php?f=64

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: amorce échelle

Message#9 » lun. avr. 10, 2017 7:14 pm

Merci pour tes conseils

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: amorce échelle

Message#10 » ven. mai 26, 2017 9:47 pm

bonjour à tous, tout au pinceau sur papier cuisson et collage.

Image

Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorce échelle

Message#11 » sam. mai 27, 2017 9:32 pm

Bonsoir,

Il faudra t'en souvenir si tu manges ton miel en brèches. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.