Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vous êtes tous des mauvais...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Vous êtes tous des mauvais...

Message#1 » sam. avr. 08, 2017 1:43 pm

Ho là là attention ! C'est pas moi qui le dit, je suis comme vous un apiculteur amateur et débutant en plus.

Ce sont des gens très sérieux qui le disent, peut-être même des pros ?
Vous ne savez pas mener vos ruches et vous êtes responsables de la disparition d'abeilles.

Je vous invite à sortir vos enfumoirs chargés et lire :
https://butine.info/un-apiculteur-bien- ... vaut-deux/

Vive l'apiculture amateur !
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#2 » sam. avr. 08, 2017 6:30 pm

Bonsoir à tous,

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd !
Quand je vois qu'un ami pro a perdu 40% de son cheptel... Alors que d'autres apis amateurs n'en ont perdu que 0,5%. De qui se moque-t-on ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#3 » sam. avr. 08, 2017 7:30 pm

Bonsoir,
Je reviens sur le forum pour témoigner de très fortes pertes malgré le traitement des varroas et nourrissement candi.

En fait je me retrouve avec une quantité importante de ruches orphelines à une période où il n'est pas possible de réintroduire des reines, introuvables actuellement, et qu'un élevage par cadres de couvain introduits est quasiment impossible. Les abeilles n'engagent pas d'élevage.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#4 » sam. avr. 08, 2017 10:59 pm

Au risque de déplaire, il n'est pas faux de dire qu'un nombre non négligeable d'amateurs ne maîtrise pas suffisamment l'aspect sanitaire de l'apiculture et qu'il s'ensuit des pertes qui seraient évitées si ceux-ci étaient aussi experts que les professionnels.

Ceci dit, il me semble qu'il y a une prise de conscience, par les apis amateurs, de cette dimension incontournable du sanitaire en apiculture et du fait que le critère de rendement n'est pas déterminant pour eux, on devrait voir de plus en plus de ruchers d'amateurs traités avec des produits irréprochables même si leur coût n'est pas toujours négligeable, tandis que certains professionnels continuent de traiter au moins cher au risque de perdre en efficacité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#5 » dim. avr. 09, 2017 7:34 am

Bonjour à tous,

Ce que dit Michel n'est pas totalement faux ! Mais je persiste à dire que l'api amateur qui aime ses abeilles va en prendre soin. Et s'il n'est pas tout à fait au fait de la connaissance, il ne tardera pas à l'acquérir avec la pratique.
Pour le professionnel pour qui il est vital d'avoir une importante production c'est différent, car c'est son gagne-pain.
Mais comparer les deux exploitations n'a aucun sens. Un pro qui perd 40% de son cheptel il y a de quoi se poser des questions, et ça n'a pas le même impact que pour un amateur qui perd 2 ou 3 colonies.

Mais ce n'est que mon avis !
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#6 » dim. avr. 09, 2017 7:54 am

Salut du Sud!
Ah! Enfin un sujet qui peut tourner au pugilat virtuel... :mrgreen:
Pour en remettre une couche, et vous connaissez mes opinions tranchées... Deux exemples !
Une connaissance "Pro" 1000 ruches en conduite intensive...
Donc nourrissement à fond, abeilles Bucks... Et séchage de 4 cadres de corps en continu... Méthode classique quoi. Traitements, suivi des colonies, transhumance intensive, tout pour privilégier les rendements. Changement du tiers des reines chaque année... Avec des reines fécondées achetées.
Cet hiver, il a perdu 400 ruches. Donc 40% de son cheptel ! Sans savoir pourquoi. Analyses etc... Ça n'as rien donné ! :oops:
Deuxième exemple... Un copain à qui, sur son insistance, j'ai donné une Warré.
Ruche l'été dernier sur 3 corps+VS... Ruche forte ! Je lui dis tu devrais traiter contre le varroa...
Pas de réponse... Il veut laisser faire la nature...
Entre le varroa et les frelons... La ruche est morte cet hiver, pleine de miel. Elle a été pillée bien sur en début de printemps...
Je ne ferai pas de commentaires... Inutile !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Vous êtes tous des mauvais...

Message#7 » dim. avr. 09, 2017 11:13 am

Ils parle de la Belgique dans le document, et à ma connaissance, il n'y a que 2 professionnels en apiculture en Wallonie, région où je me trouve.
Plusieurs ruchers abandonnés où l'équilibre naturel s'établit.
Plusieurs pylônes où les colonies sont fortes comme pas possible, certains ont essayé de boucher les trous avec de la mousse expansive et rien n'y fait.

Même des ruchers école tournent à rien.

Sanitaire avec des dadants 10c moisies dans les coins à la sorties de l'hiver ?
Des colonies saines c'est dans du warré,
de la miniplus,
en dadant 5c + hausse
ou avec 2 dadant 3c superposées
et on fait l'impasse sur la visite de printemps qui n'a rien de bon sur une colonie saine et les faibles à bazarder.

J'aime le terme "conduite intensive", j'en ai discuté avec un comique qui gagne à se faire connaitre pour le moment.
Je me suis fait agresser plus vite que par mes fifilles de gouttière en période de disette au mois d'aout.

Là j'ai boosté une colonies avec 6 litres de sirop de stimulation, belle récolte de miel d'aubépine en perspective mais il y aura le revers de la médaille.
Et d'autres abeilles qui ont la vie tranquille sans être dérangées si ce n'est pour faire l'appoint en sirop lourd pour l'hiver.

Rucher école = école à automate.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.