Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage artificiel

Jul XV
Messages : 3

Essaimage artificiel

Message#1 » lun. avr. 24, 2017 9:12 pm

Bonsoir les gens,
Je suis tout nouveau tout neuf en apiculture. je me suis fabriqué des ruches warré en châtaignier. Mais pour le moment pas d'abeille à l'intérieur. Elles sont à côté.
Je m'explique : j'ai récupéré, et installé dans mon jardin, en fin d'hiver un essaim d'abeilles noires dans un tronc.
Ces jours-ci, vu la météo , j'ai décidé de faire essaimer la colonie. Pour y arriver, j'avais coupé le tronc juste aux dessus des brèches et j'ai posé un élément en haut du tronc. Hier, dimanche, j'ai enfumé abondamment la colonie dans le tronc et j'ai tapé avec des bouts de bois le long du tronc en remontant. Et ça a fonctionné ! J'ai ensuite posé cet élément plein sur une ruche, une grille à reine intercalée. Au cas où l'idée viendrait à la reine de repartir vu que la nouvelle ruche se trouve à moins de 5 m du tronc.

Aujourd'hui, lundi, les abeilles sont en grappe dans leur nouvelle habitation et ça a l'air d'aller. A part quelques mâles morts sur la grille à reine. Je suppose qu'ils ne peuvent pas sortir donc pour eux c'est fatal.

Questions : quand puis-je enlever la grille à reine ? Y a-t-il un risque qu'elles repartent dans le bournat ? Quels conseils me donneriez-vous afin que je réussisse mon premier essaimage artificiel ?

Jul XV
Messages : 3

Re: Essaimage artificiel

Message#2 » lun. avr. 24, 2017 9:15 pm

je veux poster des vidéos et des photos mais je n'y arrive pas
Modifié en dernier par Jul XV le lun. avr. 24, 2017 9:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Essaimage artificiel

Message#3 » lun. avr. 24, 2017 9:48 pm

Bonjour et bienvenue.

Le mieux quand tu fais ça c'est de prélever du couvain et le mettre là ou tu veux fidéliser la colonie. Elles s'en occuperont et risqueront moins de repartir.

La grille à reine c'est un peu feeling, si tu vois qu'elles construisent et ramènent du pollen tu peux l'enlever assez rapidement, 2-3 jours.

Le meilleur indicateur est la présence de ponte fraiche.

Pour les photos tu fais "parcourir" tu choisis ton fichier, "envoyez l'image" , tu copie le lien " taille réelle" et tu le colles dans ton message.
Pour les vidéos, ça dépend d'où tu la prends.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage artificiel

Message#4 » mar. avr. 25, 2017 7:04 am

Bonjour et bienvenue.
Je suppose qu'il n'est pas simple voire impossible de prélever du couvain dans le tronc.
Je laisserais donc la grille à reine une bonne semaine puis je l'enlèverais un soir et tant mieux s'il ne fait pas trop beau le lendemain.
Dès que la reine aura pondu, elles auront de quoi s'occuper.

Jul XV
Messages : 3

Re: Essaimage artificiel

Message#5 » mar. avr. 25, 2017 8:39 am

Merci pour les infos. Voici le résultat hier lundi. Apparemment ça va !

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel

Message#6 » mer. avr. 26, 2017 9:38 pm

Bonjour Jul XVet bienvenue.

.Manu a écrit :... tu copie le lien " taille réelle" ....

Il y en a qui n'écoutent pas ! Taille réelle, il avait dit ! :lol:

Une semaine de grille, ça leur donnera le temps de s'attacher à leur nouvelle maison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.