Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche faible 4 barrettes

freefly
Messages : 5

Ruche faible 4 barrettes

Message#1 » lun. sept. 11, 2017 8:55 am

Bonjour,
je suis nouveau... J’espère être dans la bonne rubrique

J'ai une seule colonie depuis fin juin 2017, je transvase six cadres Dadant dans une kényane, tout se passe bien (en découpant des losanges et en assemblant les morceaux qui restaient sur d'autres barrettes)... De l'activité, un peu de pollen rentre, très peu car l'été vers Narbonne, il n'y a pas grand chose.

Je pars en vacances en aout, et à mon retour fin aout plus d'activité...
J'ouvre et je trouve une dizaine de scarabées noirs (des cétoines je pense) et 2 frelons asiatiques morts... Je nettoie ! Et je vois plus d'abeilles que ce que je croyais... Mais peu de couvain.

Je ferme à 5,5 mm et j'observe... Les cétoines tournent autour mais ne rentrent plus. Les frelons viennent le soir... Je mets des pièges mais mon filet à papillon est plus efficace !

Hier j'ouvre, je découvre un cadre attaqué par la fausse-teigne... Je décide de réduire l'espace et je laisse 4 barrettes... J'ai mis du Apinectar et du candi pollen Gold, en toute petite quantité.

J'ai acheté du bee moove (modérateur d'ambiance au thymol) mais je me dis que je dois attendre que mes abeilles se renforcent avant de mettre ces plaquettes ; mais si c'est le varroa qui fait des dégâts ? y a-t-il un risque de mettre ce thymol ?
Que dois je faire ?

Comment puis-je faire pour renforcer cette colonie avant l'hiver ?

Merci à vous tous.
Je veux les sauver...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ruche faible 4 barrettes

Message#2 » lun. sept. 11, 2017 9:19 am

C'est la fin de la saison. A part estimer les réserves et prévoir du candi accessible, ce n'est pas évident de soutenir un aussi petit "peuple" pendant toute la période hivernale...

freefly a écrit :... J'ai une seule colonie depuis fin juin 2017, je transvase six cadres Dadant dans une kényane, tout se passe bien (en découpant des losanges et en assemblant les morceaux qui restaient sur d'autres barrettes)... De l'activité, un peu de pollen rentre, très peu car l'été vers Narbonne, il n'y a pas grand chose.
Je pars en vacances en aout et à mon retour fin aout plus d'activité...
....

C'est une erreur selon moi, d'avoir transvasé aussi tard alors que les ressources sont rares en été dans ton coin. La bonne période c'est le printemps, où le dynamisme d'une colonie et les ressources lui permettent de bien s'installer après un transvasement. Les cétoines, la fausse teigne à l'intérieur de la ruche sont des signes indiquant la faiblesse de la colonie :(
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible 4 barrettes

Message#3 » lun. sept. 11, 2017 5:57 pm

Bonjour,

A mon avis, tout ce que tu peux faire, c'est nourrir au sirop pendant encore 3 semaines et partitionner au plus près de ta colonie pour lui permettre de produire du couvain pour l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche faible 4 barrettes

Message#4 » lun. sept. 11, 2017 8:21 pm

Bonsoir
freefly a écrit :je trouve une dizaine de scarabées noirs (des cétoines je pense)

C'est la plaie du sud ! :) Ils sont tellement caparaçonnés que les abeilles n'y peuvent rien, et vu la taille, ça fait des dégâts !
Il faut des portières en permanence.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

freefly
Messages : 5

Re: Ruche faible 4 barrettes

Message#5 » mar. sept. 12, 2017 10:30 am

barbichou a écrit :Tout à fait, c'est une colonie mourante qui va disparaître.
Il n'y a pas grand chose à faire...
La reine a quel âge ?

Bonjour,
merci à tous...
ma reine aurait 1 ou 2 ans d'après le vendeur... (nous avons acheté 3 essaims avec un ami et il y avait 2 reines de 1 an et une de 2 ans... mon ami a deux essaims, je ne sais donc pas quelle reine j'ai)

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.