Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

dérive provoquée

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

dérive provoquée

Message#1 » lun. sept. 25, 2017 9:31 pm

bonjour à tous ; je me ballade sur le même parcours et il y a des ruches.
Dérive provoquée : je m'explique, exemple lundi 1/2/3/4/5/6/ ; lundi suivant les mêmes ruches mais 2/1/3/4/6/5/ ou 6/4/5/2/1/3/ ; pourquoi ? quel but ? renforcer les faibles par dérive des fortes ?
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: dérive provoquée

Message#2 » lun. sept. 25, 2017 10:22 pm

Peut-être pour éviter que certaines ruches de la ligne se vident au profit d'autres qui serait surpeuplées.
Avec la dérive je ne sais plus si ce sont les ruches du milieu ou celles des extrémités qui captent les abeilles des autres.
J'ai lu ça quelque part sur le forum.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: dérive provoquée

Message#3 » mar. sept. 26, 2017 12:12 pm

oui, peut-être un rééquilibrage des populations.

moi, j'ai essayé cette année, mais ça n'a pas marché ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: dérive provoquée

Message#4 » mer. sept. 27, 2017 9:52 pm

bonjour à tous ; je viens de le faire car n°4 était en gros déclin et a regonflé n°3 :

mon n°4, l'essaim du cyprés, a fondu comme la neige au soleil ; pas de varroa ; pas de gros gecko car porte d'entrée mais de tous petits bébés geckos qui passaient quand même. la ruche n'était pas forte, seulement 5 rayons et le + grand fait ma main ouverte ; la reine était âgée car l'essaim n'était pas haut au moment de sa capture. malgré tous mes soins, rien à faire et la teigne s'est installée. j'ai provoqué la dérive et le reste à regonflé mon n°3 (mes pestes), puis ouvert et tout mis aux poules qui ont fait la razzia. demain chalumeau et c'est reparti

Image

Image
les rayons sont vides complets ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.