Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acclimatation du nord au sud ?

La Ronce
Messages : 38

Acclimatation du nord au sud ?

Message#1 » sam. mars 17, 2018 11:25 am

Voilà, je vais déménager cet été de Lorraine pour aller m'installer dans le Sud-Ouest.
Ca m'embête de me séparer de mes abeilles, je voudrais garder ma souche de noires.
Leur voyage ne m'inquiète pas mais pensez-vous que des abeilles adaptées au climat du nord s'adapteront au climat plus chaud du Sud ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#2 » sam. mars 17, 2018 6:28 pm

J'en doute, chaque écotype d'abeille noire a son propre rythme de vie. Au nord, en été, la ponte continue, alors qu'elle est stoppée au sud. Logique s'il fait sec, il n'y a pas de nectar donc pas de facilité pour élever le couvain. Il y a d'autres exemples. Le début de la ponte à la fin de l'hiver est aussi inscrit dans les gènes : plus précoce au sud, plus tardif au nord, mais toujours en relation avec les floraisons.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#3 » sam. mars 17, 2018 9:57 pm

Bonsoir,

Ça devrait marcher mais tu devras bien les surveiller, surtout l'été. Et ça dépend de l'altitude où tu seras.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#4 » dim. mars 18, 2018 11:19 am

Michel a écrit :Ça devrait marcher mais tu devras bien les surveiller, surtout l'été. Et ça dépend de l'altitude où tu seras.

Le bonjour à tous !
Après plus d'un mois d'hospitalisation, quel bonheur de retrouver nos zazas (dernière colonie) et bien entendu le forum !
Je n'ai que 9/6 de tension et la lecture de l'échange sur la géobiologie me fait le plus grand bien ! :mdr c'est de l'humour... il en faut parce que...

Hier, à Chazey d'Azergues (69), conférence de Vincent CANOVA, L'abeille noire des Boutières (Ardèche). Il se bat, comme bien d'autres, avec sa petite équipe, pour la valorisation, la préservation et l'élevage de l'abeille noire locale.
Il nous a précisé que la noire d'Ouessant n'était pas "programmée" pour vivre dans le sud et vice-versa (ed.chimar). Mais, je te rejoins Michel, pour souhaiter aux zazas de "La ronce", la capacité d'adaptation nécessaire à leur nouvel environnement.

Love and peace, aimons-nous d'abord, on peacera après ! :mdr
Au plaisir ! :wink:
Modifié en dernier par apibeaujo le dim. mars 18, 2018 4:12 pm, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

La Ronce
Messages : 38

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#5 » dim. mars 18, 2018 3:54 pm

OK, merci de vos réponses : avis partagés du coup...
Je vais continuer d'étudier la question, et s'il m'apparait que ce n'est pas jouable je devrais céder mes abeilles et repartir de 0 avec de la locale de là-haut :(

La Ronce
Messages : 38

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#6 » mer. mars 21, 2018 6:36 pm

Voilà, tout bien considéré, je ne vais pas garder mes abeilles mais redémarrer avec des abeilles plus adaptées.
Merci de vos avis :wink:

ben 22
Messages : 4
Localisation : Québec

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#7 » mer. mars 21, 2018 7:46 pm

Bonjour,

Voici une petite suggestion.
Conserve tes ruches et emmène-les avec toi. En arrivant sur place, tu les remères avec des reines fécondées du cru ou tu introduis une cellule royale, toujours du cru. Au bout de quelques semaines, tu auras des ruches autochtones.
En passant, tu n'es pas obligé de trucider tes reines d'origine. Encages-les et envoie-les par la poste à un copain apiculteur de ta région d'origine ; il sera bien contant de les recevoir ne serait-ce que pour constituer plus rapidement des essaims artificiels.
De ton côté, tes ruches ayant reçu un ''échange standard'' ne perdront pas beaucoup de temps de production.

À bientôt.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#8 » mer. mars 21, 2018 8:04 pm

apibeaujo a écrit : Mais, je te rejoins Michel, pour souhaiter aux zazas de "La ronce", la capacité d'adaptation nécessaire à leur nouvel environnement.

S'il faut pinailler sur les mots, je dirais qu'elle ne vont pas s'adapter, mais qu'au fur et a mesure des remérages, elles vont devenir "locales". Donc dans un premier temps elles ne vont pas être performantes.
Si la question avait été "vont-elles survivre au transfert ?" la réponse est oui

Notez bien cette réponse : c'est un exemple de réponse de normand pur jus :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#9 » mer. mars 21, 2018 8:13 pm

Bonjour à tous,

J'envoie très régulièrement des essaims Buckfast chez mon frangin qui reste dans le sud-ouest et il ne semble pas avoir de problème particulier.

La première année elle ne donnent pas grand chose comme récolte, se contentant d'augmenter sensiblement leur population ; par contre la seconde année elles donnent le maximum de ponte et de miel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#10 » jeu. mars 22, 2018 6:37 am

Daniel 59 a écrit :J'envoie très régulièrement des essaims Buckfast chez mon frangin qui reste dans le sud ouest et il ne semble pas avoir de problème particulier.

Mauvais exemple, il n'y a pas d'écotype de Buckfast, c'est une race créée artificiellement par les api en faisant un mélange de diverses races pour obtenir une abeille industrielle. Elle n'est pas autonome sans nourrissement. Avec de la noire locale tu n'enrichis pas les marchands de sirop.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#11 » jeu. mars 22, 2018 8:19 am

Bonjour Ed,

Désolé de te contredire mais si il est vrai que c'est une race d'abeilles créée de toutes pièces, elle n'a pas forcement besoin de nourrissage pour s'épanouir.
J'ai eu de nombreuses colonies qui se passaient allègrement de nourrissage. Par contre pour d'autres il fallait les assister.
Dans le sud-ouest mon frère ne nourrit pas ses colonies, et elles se sont parfaitement adaptées au milieu où elle se trouvaient.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

La Ronce
Messages : 38

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#12 » jeu. mars 22, 2018 10:23 am

ben 22 a écrit :Voici une petite suggestion.
Conserve tes ruches et emmène-les avec toi. En arrivant sur place, tu les remères avec des reines fécondées du cru ou tu introduis une cellule royale, toujours du cru. Au bout de quelques semaines, tu auras des ruches autochtones.
En passant, tu n'es pas obligé de trucider tes reines d'origine. Encages-les et envoie-les par la poste à un copain apiculteur de ta région d'origine ; il sera bien contant de les recevoir ne serait-ce que pour constituer plus rapidement des essaims artificiels.
De ton côté, tes ruches ayant reçu un ''échange standard'' ne perdront pas beaucoup de temps de production.


Pas mal comme idée ! Je n'y avais pas pensé :idea:

Après, certains m'ont aussi dit qu'une acclimatation Nord-Sud posait moins de problème que le contraire...

Ce qui est certain, c'est que moi aussi il va falloir que j'acclimate ma conduite de ruche : climat différent, saison plus longue, miellées différentes, sècheresse...

Du coup vous m'avez remis le doute... Sous réserve de trouver des reines à la bonne période... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#13 » jeu. mars 22, 2018 10:57 am

Bonjour ronce,

Emmène tes ruches telles qu'elles sont et tu les installes suivant les endroits choisis et tu laisses faire.
Tu verras tout de suite si quelque chose ne va pas. Et là il sera temps d'introduire de nouvelles reines.

Pour la petite histoire, j'ai résidé durant plusieurs années en Saône-et-Loire. Je possédais à ce moment-là une dizaine de ruches. Je suis descendu par la suite sur Martigues toujours avec mes ruches... Pour plusieurs années après, remonter dans le nord toujours avec mes ruches et mes souches Buckfast qui au passage avaient été copieusement batardées.
Elles étaient de toutes les couleurs du jaune au noir. Mais je n'ai jamais perdu une colonie. il faut dire aussi que le varroa n'était pas encore là.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#14 » jeu. mars 22, 2018 5:18 pm

@Daniel ... pas varroa à cette époque ? tu as le même age que Yoda ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Acclimatation du nord au sud ?

Message#15 » jeu. mars 22, 2018 5:55 pm

Yoda ?... Connais pas.

Dans les années 70 il n'y avait pas de varroa... Pour l'âge je suis de 36 soit un peu plus de 81 balais.
ce qui fait que si je ne me trompe je suis le plus vieux du forum !

Cordialement,
l'ancien !
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.