Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Pièges] questions sur le piégeage

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Pièges] questions sur le piégeage

Message#1 » lun. avr. 16, 2018 11:08 pm

Salut à tous,

En plus des 2 essaims que j'achète (Carnica et Caucasica, au final), du fait que je suis inscris sur SOS essaims, que j'ai fait de la pub dans ma vallée avec des flyers, je compte tenter de piéger, voire de laisser des warré en mode piège, au cas où mes propres ruches essaimeraient.

Je crois que c'était Michel qui disait que les abeilles privilégient les pièges en hauteur, mais ma question est la suivante :
Faut-il que toute la ruche soit en hauteur ou seule la piste d'envol compte ?

J'ai la chance d'avoir des murets chez moi, mais c'est plutôt des murets pour soutenir la terre, donc je peux laisser la piste d'envol dans le vide, mais le derrière de la ruche est au niveau du sol, est-ce que ça peut augmenter mes chances ? Pour info je vais récupérer ce weekend des cadres noirs dadant que je vais adapter sur mes warré grâce aux porte-rayons façon Thierrywr, que je vais faire ce weekend aussi.

Ci-dessous photos des emplacements :

Image

Au dessus de la baignoire qui sert d’abreuvoir pour les vaches, qui n'ont pas accès au dessus du muret. Il doit y avoir 2 m de haut.

Image

À gauche du piquet rouillé, il doit y avoir 1,60 m.

Merci de vos avis ! :super
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#2 » mar. avr. 17, 2018 5:00 am

Oui c'est pas mal, c'est effectivement la piste d'envol qui compte ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#3 » mar. avr. 17, 2018 5:12 am

Salut
pour l'installation de vieilles cires dures tu peux faire juste quelques tiges de fer pliées accrochées à ta barrette et les piquer dessus.

Bons emplacements pour le piégeage :super
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#4 » mar. avr. 17, 2018 8:45 am

thierrywr a écrit :Salut
pour l'installation de vieilles cires dures tu peux faire juste quelques tiges de fer pliées accrochées à ta barrette et les piquer dessus.

Bons emplacements pour le piégeage :super

Merci à toi et au ramasseur de muguet.

Ok, oui donc bien faire attention à ce que les vieilles cires soient bien accrochées, parce que quand ça va commencer à pondre dans la vieille cire, ça va faire du poids et se décrocher... non ?

Question optimisation encore, ou vaut-il mieux placer le rayon de cire noire ? au milieu ? en bordure (emplacement de barrettes 1 ou 8) suivant où va le plus taper le soleil, pour dégager le plus l'odeur de la cire et l'emporter au loin :mrgreen: ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#5 » mar. avr. 17, 2018 9:21 pm

+1, ces emplacements peuvent donner de bons résultats.

Bonne pioche !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#6 » mar. avr. 17, 2018 10:08 pm

Michel a écrit :+1, ces emplacements peuvent donner de bons résultats.
Bonne pioche !

Rassuré, je suis !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#7 » mar. avr. 17, 2018 10:12 pm

Bonjour
Pandapiculteur a écrit :...Ok, oui donc bien faire attention à ce que les vieilles cires soient bien accrochées, parce que quand ça va commencer à pondre dans la vieille cire, ça va faire du poids et se décrocher... non ?

Je fais autrement ; dès que l'attrape-essaim est habité, je le transfère dans la ruche définitive et à l'endroit définitif.
Je remets évidement l'attrape-essaim à sa place... on ne sait jamais, quand l'emplacement est bon, il est bon pour tous les essaims qui vadrouillent.

Bonne journée

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#8 » mer. avr. 18, 2018 8:50 am

Pods a écrit :... Je remets évidement l'attrape-essaim à sa place... on ne sait jamais, quand l'emplacement est bon, il est bon pour tous les essaims qui vadrouillent.

Je note le conseil aussi, merci :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#9 » mer. avr. 18, 2018 12:37 pm

Si les abeilles de chez toi font comme chez moi, le fait d'être adossé à un mur qui protège du vent et renvoie de la chaleur augmente l'attractivité du piège. Mais je crois que rien ne remplace l'odeur des vieilles cires et de la propolis qui chauffent. J'ai 10 fois plus de visites dès que je mets les vieux cadres alors que la pâte attire-essaim est déjà là...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#10 » mer. avr. 18, 2018 1:26 pm

Tchapomèou a écrit :Si les abeilles de chez toi font comme chez moi, le fait d'être adossé à un mur qui protège du vent et renvoie de la chaleur augmente l'attractivité du piège. Mais je crois que rien ne remplace l'odeur des vieilles cires et de la propolis qui chauffent. J'ai 10 fois plus de visites dès que je mets les vieux cadres alors que la pâte attire-essaim est déjà là...

Tu soulèves un point intéressant auquel j'avais songé.

Sur ma première photo, celle avec la baignoire qui sert d'abreuvoir pour les vaches, j'avais envisagé de construire un support en bois afin de mettre les warré en mode piège, contre le mur qui est orienté quasi plein Est, et à 1,60 m du sol... le tout avec cire noire, ruches désinfectées déjà utilisées... je verrai en fonction du temps de ce weekend.

Merci à toi
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#11 » jeu. avr. 19, 2018 8:51 am

Bonjour,
Je rajoute une question.
Les abeilles étant plutôt ordonnées, faut-il que le piège soit de niveau ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#12 » jeu. avr. 19, 2018 9:07 am

Les abeilles étant plutôt ordonnées, faut-il que le piège soit de niveau ?

chez moi elles s'en moquent royalement! Les arbres creux sont rarement de niveau :mrgreen: Ceci dit, elles aiment beaucoup faire le ménage, chaque essaim a son petit caractère, il doit y en avoir des psychorigides avec des exigences très élevées !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#13 » jeu. avr. 19, 2018 9:22 am

fredapi91 a écrit :Les abeilles étant plutôt ordonnées, faut-il que le piège soit de niveau ?

Je t'avoue que j'avais prévu de faire un truc plus ou moins de niveau, il y a de très bonnes appli sur IOS et Android pour ça ^^ J'ai celle ci sur Android

Ah, et puis un poil penché vers l'avant pour évacuer l'humidité si jamais...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#14 » jeu. avr. 19, 2018 10:04 am

Comme mes pièges sont souvent des vieilles dadant qui ont un guide pour chaque cadre en partie basse, quand la ruche n'est pas de niveau (quand je dis pas de niveau, c'est un angle d'au moins 20° pour 2 de mes pièges), alors les vieux cadres ne sont vraiment pas droits.
Je pense que ça peut gêner, de là à dire que ça les empêcherait de venir ?
Ce qui est sur finalement c'est que ça me gêne moi :lol:
J'ai 2 ruches dans ce cas-là : je vais en mettre une de niveau et laisser l'autre penchée. Elles sont l'une à coté de l'autre, à un mètre de haut en plein soleil.
Je vous tiens au courant du résultat si je piège.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: [Pièges] questions sur le piégeage

Message#15 » jeu. avr. 19, 2018 10:14 am

Bonjour
pour mes pièges j'en ais mis un sous le toît, deux éléments warré sous une tuile d'aératoin, les barrettes sont penchées à 45°, on verra bien.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.