Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrisseur intérieur maison

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

nourrisseur intérieur maison

Message#1 » lun. mai 14, 2018 6:32 pm

bonjour à tous ; une bouteille avec collerette sous le bouchon ; une boite pvc et le tour est joué : couper au ras de la collerette (rondelle plate sous le bouchon) ; percer la boite ; coller le goulot avec colle au pistolet. Une fois froid, vérifier les fuites avec sopalin sous la boite et un peu d'eau

Image

le fond sert de bouchon ou alors un pot en verre fera affaire

Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#2 » lun. mai 14, 2018 7:17 pm

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Pourrais-tu faire une photo avec un liquide coloré ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#3 » mar. mai 15, 2018 7:12 am

pour le bouchon tu pouvais garder le bouchon.

et si tu coupais la bouteille à raz du goulot, que tu divisais le bouchon en 2... tu pourrais avoir 2 écrous pour maintenir le bouchon à son emplacement sans avoir à coller, et ainsi éviter qu'il se décolle avec les variation de température.

mais là, tes abeilles sont en contact direct avec le sirop ou candi ? si tu recharges, ça se passe comment ?
François.F

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#4 » ven. mai 18, 2018 6:45 pm

bonjour à tous ; je me suis basé sur ceux du commerce ronds ; j'ai mis un morceau de moustiquaire autour du goulot pour servir d'échelle, tenu avec un 1/2 cure dent. le pot est en verre mais je remettrai le cul de bouteille à l'occasion.
petite quantité de sirop vu la hauteur du goulot ; la contenance, un pot de 500 g. pour le moment cela fonctionne

Image

pour du liquide ; et pour du solide, retirer le pot mais mettre le couvercle de la boite. pour la découpe du bouchon il faudrait des joints pour l'étanchéité et encore pas sur que cela ne fuie pas. 2 tours de colle au pistolet et cela tient pour le moment ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#5 » jeu. juin 07, 2018 4:49 pm

bonjour à tous ; suite à une question de mon ami ludo ; pour faire + simple ; rien ne vaut le pot de confiture avec le couvercle percé de trous posé à l'envers sur les barrettes au dessus de la moustiquaire dans un élément vide (pour mon cas), méthode Pierre Javaudin ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#6 » jeu. juin 07, 2018 9:59 pm

Le plus simple encore est de bien connaitre ses abeilles, savoir conduire une ruche comme il se doit, leur laisser assez de réserve... le nourrissage devient alors superflu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#7 » ven. juin 08, 2018 8:34 am

Pour avoir malheureusement vu ce qu'est un pillage fulgurant sur mes deux petites colonies l'année dernière, je peux vous dire que je suis devenue prudente sur le nourrissement et les types de nourrisseurs... Si on peut s'en passer, c'est encore le mieux, comme le dit Bebert !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#8 » ven. juin 08, 2018 7:07 pm

bonjour à tous ; tout à fait en accord avec vous, mais des fois on n'a pas le choix (mauvaise météo ou autre) et il faut les aider. c'est juste dans ce but uniquement. je ne me dis pas apiculteur mais berger d'abeilles et ne récolte le miel qu'une fois passé l'hiver. voila merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#9 » ven. juin 08, 2018 10:05 pm

Bonsoir,

Apiculteur ou berger d'abeilles, prends soin de ne conseiller que si tu es sûr de ton coup parce que tu pourrais tromper, sans le vouloir, un débutant prenant ton avis pour argent comptant.

C'est un peu pour ça qu'il fut un temps, nous avions adopté un code couleur pour désigner les anciens, en bleu. Ceux-là sont reconnus par leurs pairs comme détenant une compétence certaine et peuvent être suivis dans leurs conseils.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#10 » sam. juin 09, 2018 7:35 am

Michel a écrit :Apiculteur ou berger d'abeilles, prends soin de ne conseiller que si tu es sûr de ton coup parce que tu pourrais tromper, sans le vouloir, un débutant prenant ton avis pour argent comptant.

+1

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#11 » ven. juin 22, 2018 7:09 pm

bonjour à tous ; je n'invente rien et ne fais que me baser sur des choses existantes vendues dans le commerce apicole ; je ne fais que fabriquer au lieu d'acheter c'est tout. après chacun se documente comme il veut ; ici ou dans les livres ou autre ; je n'influence personne et me base aussi sur vos compétences, moi je n'en ai pas encore ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur intérieur maison

Message#12 » mar. oct. 23, 2018 6:13 pm

bonjour à tous ; pas d'hiver, les abeilles sortent mais il n'y a pas beaucoup de fleurs alors je nourris pour limiter la consommation des réserves et que l'hiver se passe bien et que tout le monde soit en forme au printemps. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.