Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transition entre ruchette dadant et Warré

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Transition entre ruchette dadant et Warré

Message#1 » jeu. mai 17, 2018 12:10 am

Bonsoir !

Je voudrais laisser l'essaim que j'ai capturé il y a 5 jours, dans la ruchette dadant en polystyrène. J'ai donc bricolé, pour mettre au dessus de la ruchette, une hausse transitoire warré qui l'englobe presque entièrement et qui me permettra ultérieurement de supporter par dessus d'autres éléments warré.

Pour placer cet élément, il me faudra ouvrir le couvercle de la ruchette et la couvrir avec cette hausse spéciale.

Comme je suis novice en la matière, j'ai quelques questions à vous poser. Mon but n'est pas de récolter du miel, mais d'avoir des abeilles heureuses et libres dans mon grand jardin.

À quel moment de la journée cette opération pourrait se faire, pour éviter au mieux de déranger les abeilles ? Je pensais le faire tard le soir quand tout le monde est rentré.

Les abeilles ne vont-elles pas s'envoler quand j'ouvrirai ? il y a 5 cadres vieux. J'espère qu'elles seront sagement sur les cadres que je ne toucherai pas !

Est-ce que les abeilles monteront dans cette hausse supplémentaire au-dessus lorsqu'elles auront besoin d'espace ultérieurement ?

Dites-moi s'il vous plaît si cette méthode vous paraît réalisable et si vous y voyez des inconvénients majeurs ?

Merci pour votre attention !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transition entre ruchette dadant et Warré

Message#2 » jeu. mai 17, 2018 7:11 am

Bonjour sergueil,
ton intention est louable "d'avoir des abeilles heureuses et libres dans mon grand jardin".
Quelques remarques et interrogations sur ton projet.

sergueil a écrit :...Je voudrais laisser l'essaim que j'ai capturé il y a 5 jours, dans la ruchette dadant en polystyrène. J'ai donc bricolé, pour mettre au dessus de la ruchette, une hausse transitoire warré qui l'englobe presque entièrement et qui me permettra ultérieurement de supporter par dessus d'autres éléments warré...

- Je ne sais pas trop ce qu'est "une hausse transitoire warré qui l'englobe presque entièrement".
- Le poids d'une ruche warré atteint couramment 50 kg et plus. Le polystyrène n'est pas connu pour sa grande résistance à la compression, même s'il en existe de très denses.

sergueil a écrit :...Pour placer cet élément, il me faudra ouvrir le couvercle de la ruchette et la couvrir avec cette hausse spéciale...

Ce point-là ne pose aucun problème, si ton système est bien conçu.

sergueil a écrit :... À quel moment de la journée cette opération pourrait se faire pour éviter au mieux de déranger les abeilles ? Je pensais le faire tard le soir quand tout le monde est rentré...

Mauvaise idée : ce sont les vieilles abeilles qui peuvent t'embêter : les butineuses. Choisis le moment où la plupart sont parties butiner, donc en pleine journée de beau temps.

sergueil a écrit :...Les abeilles ne vont-elles pas s'envoler quand j'ouvrirai ?...

Non, elles ne quittent pas leur couvain et encore moins leur reine, à moins que tu ne les y obliges, en les chassant avec de la fumée par exemple.

sergueil a écrit :...il y a 5 cadres vieux...

Pas terrible pour démarrer une ruche.

sergueil a écrit :...les cadres que je ne toucherai pas !...

Je n'ai pas compris pourquoi tu devais déplacer des cadres.

sergueil a écrit :...Est-ce que les abeilles monteront dans cette hausse supplémentaire au dessus lorsqu'elles auront besoin d'espace ultérieurement ?...

Ce sont elles qui en décideront.
Mais leur première nécessité sera d'agrandir leur nid à couvain, ce qu'elles font naturellement vers le bas.
Elles pourraient fort bien décider d'essaimer plutôt que monter...

sergueil a écrit :...Dites-moi s'il vous plaît si cette méthode vous paraît réalisable et si vous y voyez des inconvénients majeurs ?

À l'opposé de ton intention de départ, je pense que tu prépares à cette colonie des lendemains difficiles.
Pour toutes les réserves et remarques ci-dessus auxquelles s'ajoute l'inconvénient majeur de ton manque d'expérience apicole, j'estime à moins de dix pour cent les chances de réussite de ton projet. Et encore.

Il y a beaucoup plus simple et plus sûr pour réussir : Tu verses toutes tes abeilles dans une ruche warré (ou une autre mais homogène) et tu les laisses faire, en agrandissant quand il faut.
Elles rebâtissent des cires neuves sous les barrettes si tu es en warré, et démarrent ainsi sur des rayons propres.
Cherche sur ce forum les nombreuses explications sur la méthode "du carton" et la démo de Gilles Denis en vidéo sur le net ("carton gilles denis")
Julirosien propose une autre méthode moins radicale et tout aussi valable.
En prime, si tu fais comme il faut, une nouvelle colonie se crée dans ta ruchette.
J'allais écrire "mais chacun fait comme il veut" mais là, il en va quand même de la survie d'une colonie dont je vois mal comment elle peut s'en sortir avec le scénario initial...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Transition entre ruchette dadant et Warré

Message#3 » jeu. mai 17, 2018 7:31 pm

+1 avec jln

Au pire, tu peux même laisser tes abeilles dans la ruchette, c'est tout.
Elles essaimeront chaque année...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.