Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter, avec quoi ?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Récolter, avec quoi ?

Message#1 » mar. mai 22, 2018 11:14 pm

Bonjour,

Que vaut-il mieux utiliser pour quelques ruches seulement ?
Un seau ?
Est-ce que celui-ci pourrait convenir ?

https://www.ebay.fr/itm/FR-Seau-plastic ... XQKAtROMzm

D'autres avis ? Un seau rond ou carré ?
Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#2 » mer. mai 23, 2018 7:34 am

Bonjour,

Fais quelques recherches sur le forum, il y a plein de posts qui parlent de la récolte sur des Warré
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#3 » mer. mai 23, 2018 8:07 am

Salut,

J'ai cherché, mais rien trouvé sur le matériel.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#4 » mer. mai 23, 2018 11:04 am

il te faut 1 double tamis, et effectivement un seau comme celui que tu as mis en lien, voire 1 bac à désoperculer et hop ça roule
François.F

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#5 » mer. mai 23, 2018 6:07 pm

moi, j'ai tapissé une cagette en plastique (type cagette à légumes) avec de la moustiquaire métallique.
Je pose tout ça dans un bac en plastique taupe budget (en bricolant un truc pour que ça tienne)
Et j'y broie mes cires pleines de miel.

Quand il fait beau, je mets tout ça dans ma voiture, en aout (comme je suis en Bretagne, même en été ça ne dépasse pas 35°c).
Je remue de temps en temps.

En 4 jours, tout est dans le bac. Je ramasse ce qui flotte (c'est-à-dire pas grand chose) et je mets en pot, direct.

Image
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/02li.jpg

Image
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/qp6q.jpg

PS : le tiers d'élément posé dessus, c'est juste une structure pour pouvoir poser une barrette chargée de miel

PS2 : budget : ridicule
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#6 » mer. mai 23, 2018 9:17 pm

Bonsoir à tous,

Il y a aussi l'essoreuse à salade qui fonctionne très bien pour essorer les brèches. Quelques gros trous dans le fond du bac pour que le miel s'écoule et le tour est joué.

Mais gare à la scène de ménage si tu n'as pas l'accord de Madame !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#7 » mer. mai 23, 2018 11:41 pm

Bonsoir à tous,
La voiture, par ici à Perpignan, où même l'hiver ça peut monter à plus de 50°C dans la voiture...
Mais du coup, dehors, on a souvent, l'été au-dessus de 35°, donc à peaufiner.

Le panier à salade ? Pas un peu petit comme truc ?

Quelqu'un aurait des photos de ce système salade ?

merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#8 » jeu. mai 24, 2018 4:07 pm

Malheureusement je n'ai pas de photos dispos... Mais c'est une essoreuse à salade tout ce qu'il y a de plus simple ; un bac pour la récupération de l'eau qui sera percé par 6 ou 8 gros trous pour que le miel s'écoule, le panier ajouré qui tourne et dans lequel on place les brèches, le couvercle avec l'entrainement.

les brèches placées dans le panier, il n'y a plus qu'à tourner la manivelle pour essorer tranquillement et récupérer le miel qui s'écoule par les trous... L'essoreuse étant placée sur un faitout ou marmite inox.
J'ai utilisé ce système durant des années pour la récolte de quelques cadres au printemps, et aussi éviter le nettoyage toujours fastidieux de l'extracteur.
La baronne pas toujours très contente de me voir utiliser son matériel de cuisine, surtout percer son essoreuse... qui lors d'une utilisation "salade" n'avait plus pensé aux trous d'où s'écoulait allégrement l'eau inondant le plan de travail !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#9 » jeu. mai 24, 2018 4:31 pm

Daniel, merci pour l'astuce de l'essoreuse à salade ! La seule fois où j'ai extrait du miel, je l'ai fait avec un couscoussier (j'ai mis les rayons brisés à la main dans la partie percée normalement réservée à la semoule, et laissé le miel s'écouler dans la partie inférieure où se trouve normalement le bouillon avec la viande et les légumes...). Ça marche bien, mais c'est long, ça doit être plus rapide avec l'essoreuse à salade !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#10 » lun. mai 28, 2018 12:08 am

Bonjour,

mlamer a écrit :...Mais du coup, dehors, on a souvent, l'été au-dessus de 35°, donc à peaufiner...

N'y pense même pas ! Si tu extraies ton miel à l'extérieur, prépare-toi à une belle bagarre avec des milliers d'abeilles qui vont te nettoyer ta récolte en moins d'une heure !

Chez moi, j'habite une vieille maison en pierre, j'ai ma miellerie dans une ancienne bergerie. La porte d'entrée est nouvelle mais elles sentent l'odeur du miel par le trou de la serrure et elles arrivent à se faufiler entre les pierres et viennent réclamer leur part de mon butin ! C'est la jungle ! Obligé de colmater la serrure et de surveiller les trous du mur. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#11 » lun. mai 28, 2018 6:41 am

Bonjour,

Non, mais on parlait de laisser le miel dans la voiture pour faciliter la récolte, et comme il fait 35° à l’extérieur, dans la voiture on est vers les 50, 55 ° donc impensable de faire comme ça. Au-dessus de 40° on perd toutes les propriétés du miel, donc impossible comme ça pour moi.

Après pour la récolte, je pensais mettre les éléments que je remplace, dans une caisse hermétique et les emmener ailleurs...
mais je n'en suis pas là !

@xebeche
Tu as mis un robinet sur ta case top budget ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#12 » lun. mai 28, 2018 6:52 am

mlamer a écrit :... @xebeche
Tu as mis un robinet sur ta case top budget ?

J'avais prévu de le faire, mais finalement, j'ai opté pour l'entonnoir à confiture + louche quand le bac est lourd, puis versement direct quand il est plus léger.

Je ne l'ai pas fait exprès lors de sa conception, mais mon dispositif a la contenance idéale pour récupérer tout le miel d'un élément bien plein ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#13 » lun. mai 28, 2018 7:04 am

xebeche a écrit :
mlamer a écrit :...@xebeche
Tu as mis un robinet sur ta case top budget ?

J'avais prévu de le faire, mais finalement, j'ai opté pour l'entonnoir à confiture + louche quand le bac est lourd, puis versement direct quand il est plus léger.
Je ne l'ai pas fait exprès lors de sa conception, mais mon dispositif a la contenance idéale pour récupérer tout le miel d'un élément bien plein ...

Tu dois quand même t'y prendre en plusieurs fois car ton système grillagé est limite pour tout mettre, non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#14 » lun. mai 28, 2018 8:24 am

Bonjour,
quand on débute, on se demande comment on va venir à bout de tout ce miel.
Car à lire certains records de récolte, on est tenté d'en faire par modestie une décote, suivie aussitôt d'une multiplication par un nombre de ruches et dans la foulée de lorgner sur les catalogues de marchands de maturateurs.
Je conseillerais d'attendre un peu pour voir ce qu'un rucher peut produire sur quelques saisons, d'utiliser en attendant de simples passoires ou paniers à salade. J'utilise pour ma part du tissu de rideau de récup pour filtrer et ça va joliment bien.
Car sur cinq ruches par exemple, c'est déjà pas mal si tu en as deux en production efficace, sauf peut-être à acheter des reines à tours de bras et à ne faire aucune erreur de conduite.
Modifié en dernier par jln le lun. déc. 24, 2018 8:18 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Récolter, avec quoi ?

Message#15 » lun. mai 28, 2018 11:21 am

mlamer a écrit :... Tu dois quand même t'y prendre en plusieurs fois car ton système grillagé est limite pour tout mettre, non ?

Non. Tout rentre. Je ne dis pas que c'est facile à remuer ensuite, mais j'y arrive. Et aux températures que j'évoque, si la cire est bien brisée, il ne reste vraiment pas grand chose car le miel s'écoule bien (en tout cas en pressant ensuite, je ne récupère rien de plus).

En revanche, avec 10-11 kg de miel égoutté, ma grille a presque le cul dans le miel. Il faut faire attention quand on le déplace.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.