Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

versoir à essaim

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#16 » mer. juin 06, 2018 12:55 pm

Alekil a écrit :Peut-on utiliser la méthode du drap blanc pour un transvasement Dadant/Warré, plutôt que de secouer les cadres dans une caisse avant de les verser dans la ruche?


Non car elles vont directement retourner a la ruche mère. Cette ruche a l'odeur de la reine, les habitudes des abeilles, etc....
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#17 » mer. juin 06, 2018 3:47 pm

Supradine a écrit :
Alekil a écrit :Peut-on utiliser la méthode du drap blanc pour un transvasement Dadant/Warré, plutôt que de secouer les cadres dans une caisse avant de les verser dans la ruche ?
Non car elles vont directement retourner a la ruche mère. Cette ruche a l'odeur de la reine, les habitudes des abeilles, etc....

? pourquoi non ?

On place la Warré à l'emplacement de la ruche Dadant et on secoue les abeilles sur le drap.
Ensuite on fait ce qu'on veut : remettre la Dadant à sa place d'origine pour que les abeilles élèvent une reine sur le couvain restant, ou le découper pour le placer dans des cadres Warré qui seront redonnés à la colonie dans un élément placé tout en haut.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#18 » mer. juin 06, 2018 4:12 pm

Oui, voilà, c'est à ça que je pensais. Il me semble avoir lu quelque part que la méthode du drap blanc fonctionne très bien pour faire accepter la ruche à un essaim, car les abeilles rentrent d'elles-même, sans qu'on les "jette" dedans. Mais je ne savais pas si c'était valable également pour une colonie installée qu'on voudrait changer de ruche.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#19 » mer. juin 06, 2018 4:31 pm

Alekil a écrit : Mais je ne savais pas si c'était valable également pour une colonie installée qu'on voudrait changer de ruche.
Il faut quand même que la ruche soit attirante : bonne odeur, donc pas de neuf, avec des cadres cirés c'est bien, ou alors badigeonnée à la cire ou à la propolis sur les parois internes (il suffit de les faire fondre)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#20 » mer. juin 06, 2018 7:52 pm

Oui oui, ça c'est pas un soucis, merci bien pour l'info, c'est bon à savoir :super

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#21 » jeu. juin 07, 2018 7:40 am

ed.chimar a écrit :
Supradine a écrit :
Alekil a écrit :Peut-on utiliser la méthode du drap blanc pour un transvasement Dadant/Warré, plutôt que de secouer les cadres dans une caisse avant de les verser dans la ruche ?
Non car elles vont directement retourner a la ruche mère. Cette ruche a l'odeur de la reine, les habitudes des abeilles, etc.
? pourquoi non ?
On place la Warré à l'emplacement de la ruche Dadant et on secoue les abeilles sur le drap.
Ensuite on fait ce qu'on veut : remettre la Dadant à sa place d'origine pour que les abeilles élèvent une reine sur le couvain restant, ou le découper pour le placer dans des cadres Warré qui seront redonnés à la colonie dans un élément placé tout en haut.

Oui comme ça ok, mais ce n'est pas ce que j'avais compris de Alekil ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: versoir à essaim

Message#22 » jeu. juin 07, 2018 7:50 am

Pas de soucis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: versoir à essaim

Message#23 » ven. juin 08, 2018 8:55 pm

L'odeur est effectivement très importante. Une ruche rangée dans une cave ou un grenier où les souris rôdent est à proscrire tant qu'on ne l'a pas passée à la flamme. Les abeilles ont une sainte horreur de l'odeur des rongeurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: versoir à essaim

Message#24 » mar. juin 26, 2018 5:45 pm

bonjour à tous ; le versoir a servi pour la colonie que j'ai cassée dans un mur ; j'ai aspiré tout le monde ; mis les rayons en cage à rayons ; remis dans la ruche ; et versé l'essaim dedans ; retiré le versoir ; mis la moustiquaire et le toit. voila. merci papymiel

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: versoir à essaim

Message#25 » mar. juin 26, 2018 7:14 pm

L'essentiel, c'est que tu en sois satisfait. Ensuite, si vraiment tu y vois des avantages, n'hésite pas à communiquer dessus.

Vu de loin, ça ne m'attire pas parce que j'adore l'enruchement sur drap. D'une part, c'est joli et en plus ça tend à fidéliser la colonie dans la ruche qu'on lui offre et qu'elle "croit" avoir choisie.

Mais ça ne m'empêche pas de mettre ma grille à reine... et de l'oublier quand je pars pour deux semaines ! Heureusement que mon fils a bien voulu aller jouer les "héros" et l'enlever !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: versoir à essaim

Message#26 » mar. juil. 03, 2018 4:42 pm

bonjour à tous ; le drap pour un essaim dans un arbre ou autre mais un essaim posé ; le versoir pour un essaim installé que j'aspire ; récupère le nid ; le mets en ruche et verse les abeilles dedans ; l'an passé j'ai galéré avec un essaim installé qui ne voulait pas rentrer par la porte ; j'ai été obligé de le verser à la pelle et c'était le bazar, du coup j'essaie le versoir pour la 2eme fois et c'est pas mal ; faut tout avoir sous la main et ne pas trainer. pour le moment j'en suis content, je fais au mieux pour les abeilles. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: versoir à essaim

Message#27 » ven. juil. 06, 2018 4:40 pm

bonjour à tous ; il a resservi hier soir pour l'essaim du mobilhome - voir post essaimage 2018 - et j'en suis toujours aussi content ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.