Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tilleul

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#16 » lun. juin 18, 2018 11:40 pm

J'ai encore rien eu le temps de semer cette année, je suis installé depuis peu, et j'avais tout le terrain à "récupérer". Mais pour l'an prochain, il faut que je le fasse.
Par contre pour la reprise de ponte, j'ai tout ce qu'il faut, donc je suis assez content.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tilleul

Message#17 » mar. juin 19, 2018 7:09 am

Bonjour à tous,

Effectivement la saison est loin d'être finie. Reste encore la miellée de ronce qui est toujours importante surtout dans mon coin (extrême Nord) !
Ensuite vient le lierre qui n'est pas mal non plus !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#18 » mar. juin 19, 2018 7:22 am

Merci Daniel de remonter le moral des débutants qui ne peuvent compter que sur les miellées d'été cette année :super

Chez moi aussi, beaucoup de ronce, et je pense qu'il y a pas mal de nectar en ce moment car les filles ne prennent pas le sirop que je leur ai mis après leur passage en Warré.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#19 » mar. juin 19, 2018 7:39 am

Idem pour moi, le sirop que je mets pourtant en petite quantité, est resté la semaine dans le nourrisseur. Entre le châtaigner et le sucre, il n'y a pas photo :) .

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#20 » mar. juin 19, 2018 7:51 am

Voilà, même chose, j'ai mis un verre de sirop il y a trois jours, le niveau n'a pas bougé, même si j'ai vu, hier matin, trois malheureuses abeilles en prendre un peu, ça reste insignifiant.

Sinon, pour en revenir au sujet d'origine, ça y est, ici les tilleurs sont en fleurs (c'est rien, on n'a jamais qu'un mois de retard par rapport à la plaine :mdr ).

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Tilleul

Message#21 » mer. juin 20, 2018 9:35 am

Daniel 59 a écrit :... Effectivement la saison est loin d'être finie. Reste encore la miellée de ronce qui est toujours importante surtout dans mon coin (extrême Nord) !
Ensuite vient le lierre qui n'est pas mal non plus ! ...

Par chez moi la lavande commence à peine...
Alors oui, la saison commence à peine !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Tilleul

Message#22 » mer. juin 20, 2018 8:52 pm

Asweetybee a écrit :Mes ruches ont eu un démarrage très difficile au printemps, et je n'en ai qu'une avec une hausse, même pas finie d’être construite (dadant).
J'ai mon tilleul encore en boutons... certains ont fini de fleurir depuis longtemps mais le mien est toujours tardif...
Pensez-vous que je peux laisser la hausse pour qu'elles operculent au moins un cadre avec ce tilleul, et récolter ensuite ?
Savez-vous pourquoi il est si tardif ?
Il est de grande taille, plus haut que le toit de la maison (sous-sol, rez-de-chaussée et l'étage)


Nous sommes en Bretagne. Tout ce que nous avons eu jusqu'à présent (à part le colza) n'est pas grand chose à côté de ce qui est en train de commencer : le châtaigner. j'ai pas 100 ans d'expérience, mais je sais que, s'il ne pleut pas trop et s'il n'y a pas de sécheresse (pour cette année, ça devrait aller ...), elles vont se gaver.
Du châtaigner, nous en avons partout : dans les bois et dans les bocages.

Tout ça pour dire que le festin n'a fait jusqu'à présent que commencer !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Tilleul

Message#23 » dim. juin 24, 2018 11:31 pm

Bonsoir

Je rentre aujourd'hui de 3 semaines à Rochefort...et là-bas le tilleul est omniprésent ! à part l'argenté qui commence à éclore, les autres étaient déjà partiellement en boule début juin. Ça embaume partout dans la ville, un vrai festival ! et quand on longe la Charente au niveau de la corderie, on a un vrombissement permanent au dessus de la tête ! Au début, on ne se rend pas compte, et tout à coup on réalise...
Les ronces étaient bien parties aussi !

En arrivant dans le Morbihan, je n'ai pas encore vu les tilleuls, mais les châtaigniers étaient en train d'exploser tout le long de la N165, je vais juste avoir le temps de rajouter quelques demi-éléments aux ruches les plus dynamiques...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Tilleul

Message#24 » ven. juil. 19, 2019 10:51 am

xebeche a écrit :...Tout ça pour dire que le festin n'a fait jusqu'à présent que commencer !

Alors
je viens de me rendre compte que la ville a planté de jeunes tilleuls. Ils ont un peu fleuri...
y a t'il plusieurs espèces ? sont-ils tous aussi bons pour la production de miel des abeilles ?

Yay Ours a écrit :... Par chez moi la lavande commence à peine...
Alors oui, la saison commence à peine !....

je suis très déçu ! 2 gros pieds de lavande et aucune abeille dessus ; par contre des dizaines de bourdons dessus ! Je n'ai jamais vu autant de bourdons. Salvéol qui relâche ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Tilleul

Message#25 » mer. juil. 24, 2019 9:04 pm

j'ai remarqué qu'il y a du monde sur la lavande : abeilles (à miel et sauvages), bourdons, papillons, syrphes ...

En revanche, sur le perovskia, souvent, il n'y a que des abeilles à miel ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Tilleul

Message#26 » mer. juil. 24, 2019 10:21 pm

xebeche a écrit :j'ai remarqué qu'il y a du monde sur la lavande : abeilles (à miel et sauvages), bourdons, papillons, syrphes ...
En revanche, sur le perovskia, souvent, il n'y a que des abeilles à miel ...

moi je suis déçu... 2 pieds de lavande pour les filles et que des bourdons !
Pascal

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Tilleul / lavande - lavandin

Message#27 » jeu. juil. 25, 2019 10:55 am

Bonjour,

j'ai eu beaucoup de succès avec un pied de lavandin (hybride plus productif et moins fin de lavande).
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tilleul

Message#28 » jeu. juil. 25, 2019 1:46 pm

Je dirais que ça dépend des années, l'année dernière il n'y avait que des bourdons et cette année les abeilles sont dessus

Ça dépend de ce qu'elles trouvent en même temps je pense, une question de préférence quoi et comme elles vont toujours au plus rentable, tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Tilleul

Message#29 » mar. sept. 10, 2019 9:37 pm

au fait comment reconnait-on le tilleul "normal" de l'argenté ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tilleul

Message#30 » mar. sept. 10, 2019 9:57 pm

Les feuilles sont... argentées.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.