Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#1 » mar. juin 26, 2018 6:39 pm

Article vaguement anxiogène, mais qui renforce d'autant le dicton que je pense avoir lu ici "il est toujours trop tard lorsque l'on regrette de ne pas avoir enfiler sa combinaison...!":
Quand les abeilles attaquent - 26/06/2018 - le blog de Mar Gozlan sur Le Monde.fr

J'aurais tout de même aimé connaître le contexte des attaques décrites en France. Pour le premier cas, la nonagénaire hélas décédée, on parle dans un autre article et aussi ici en vidéo, de conditions orageuses.
Lorsque j'interviens sur mes gentilles frère Adam, elle sont tellement placides que je me demande si je ne pêche pas par excès de prudence en m'équipant de combinaison intégrale, gros gants de cuir et enfumoir fumant crachotant. Mais, non, je vais bien continuer à m'équiper intégralement, je pense...
Modifié en dernier par Niki le mer. juin 27, 2018 10:37 am, modifié 1 fois.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#2 » mer. juin 27, 2018 9:36 am

Dans mon village, une apicultrice chevronnée, que je ne connaissais que de nom, est décédée l'année dernière d'une seule piqure à la tête.

J'en suis à 3 personnes depuis le début du printemps, et de mon activité, qui m'ont dit des choses du type "Ne finis pas comme elle stp !"

Je n'en ai pas l'intention ! je préfère crever de chaud avec ma combi, mon jean, mon t shirt et mon pull (oui je me suis fait piquer dans le dos à la 1ère ouverture, penché en avant, juste un T shirt et la combi), que de crever tout cours !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

francis
Messages : 635

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#3 » mer. juin 27, 2018 10:24 am

Que dire de ce genre de vidéo, pourtant bien faite et instructive que l'on trouve assez souvent, où l'apiculteur ne porte quasiment pas de protection. Il doit être sûr de lui mais transmet un bien mauvais message.
https://www.youtube.com/watch?v=hrqaDAQkaMs

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#4 » mer. juin 27, 2018 10:30 am

Il y a de nombreuses vidéos où les apiculteurs interviennent sur les ruche en tenue légère... tant mieux s'ils sont sûrs d'eux, mais personne ne peut être sûr de ses abeilles! Mieux vaut pêcher par excès de prudence que par excès de confiance...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#5 » mer. juin 27, 2018 12:14 pm

Oui ce n'est pas normal de publier des vidéos ou l'on voit les apiculteurs sans protection.

Mais là on parle d'un essaim libre (hors ruche) qui attaque une dame... incompréhensible :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Yomax
Messages : 62

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#6 » mer. juin 27, 2018 12:16 pm

En tous les cas, .......je sors couvert !
:mdr

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#7 » mer. juin 27, 2018 6:59 pm

Bonjour à tous,

C'est aussi pour cette raison que je m'insurge contre ceux qui vont au rucher en tenue légère sans aucune protection.

Qu'ils le fassent si bon leur semble mais surtout qu'ils ne transmettent pas cette fausse idée que l'on peut bidouiller dans une ruche sans être protégé comme il se doit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#8 » mer. juin 27, 2018 10:38 pm

Près de chez moi, il y a un ancien, bien connu pour ses mérites apicoles et sa verve, qui prend plaisir à conduire ses ruches en short et chemisette et je dois reconnaître qu'il y arrive parfaitement. Il a tenu le rôle de moniteur dans un rucher et ne manquait pas une occasion de dire qu'un bon apiculteur doit savoir mener ses ruches sans gant.

Un soir, alors qu'il œuvrait sur un rucher distant d'une bonne trentaine de kilomètres de la ville, il a voulu déplacer une ruche piège mais le fond de la vieille ruche est tombé quand il l'a soulevée. Autant dire qu'il n'a eu que le temps de courir se mettre à l'abri dans sa voiture après avoir reçu une bonne trentaine de piqûres et de s'empresser de venir à l'hôpital. Il s'en est bien sorti mais semble plus modeste, de ce côté-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#9 » jeu. juin 28, 2018 8:18 am

j'ai été attaquée la semaine dernière en récupérant un essaim qui venait de s'installer dans un arbre.

Il parait que les abeilles sont douces quand elles essaiment : ben non !
J'étais bien équipée, mais je n'avais pas vu qu'il y avait un trou dans le tulle de ma combinaison ... quelques piqûres mais rien de grave.
Je pratique les abeilles depuis 1 an, mais ça ne m'était jamais arrivée d'être torpillée comme ça.

Elles n'ont peut-être pas aimé les restes d'odeur d'huile essentielle de citronnelle que j'avais mise dans mes cheveux la veille pour éloigner les moustiques :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#10 » jeu. juin 28, 2018 9:32 am

DanielleH a écrit :... Elles n'ont peut-être pas aimé les restes d'odeur d'huile essentielle de citronnelle que j'avais mise dans mes cheveux la veille pour éloigner les moustiques :lol:

Oui c'est surement ça, même chose avec le baume du tigre. si la veille j'en mets, impossible d'approcher d'une ruche sans me faire attaquer.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#11 » jeu. juin 28, 2018 8:20 pm

J’ai eu la chance de faire un stage avec Gilles Denis l'année dernière, nous étions une douzaine et comme à chacun de ses stages personne ne portait rien. C’était même le principal but de ce stage, c’est à dire apprendre à se comporter avec les abeilles, entrer en relation avec elles.

https://m.youtube.com/watch?v=O3b3cTMMV1s
https://m.youtube.com/watch?v=hJQ0i744k3Y

Pour ceux à qui cela parle il a fait un transfert dadant-warré en secouant les cadres dans un carton sans déplacer la ruche lors du transfert, et nous étions tous autour de lui en tee shirt ; les butineuses attendaient sagement en nuage que nous partions pour regagner la ruche et aucune agressivité.

https://m.youtube.com/watch?v=E0osup-vNY4

Le pire c’est qu’une fois rentré à la maison lorsque j’ai été seul et que j’ai dû reproduire l’opération, cela fonctionne.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#12 » jeu. juin 28, 2018 8:48 pm

Pandapiculteur a écrit :... je préfère crever de chaud avec ma combi, mon jean, mon t shirt et mon pull (oui je me suis fait piquer dans le dos à la 1ère ouverture, penché en avant, juste un T shirt et la combi), que de crever tout cours !

Bonjour,

Il y a des protections pour les apiculteurs, très efficaces (sans piqûre au travers). Après, effectivement, c'est un peu plus cher !
Après, faut savoir ce que l'on veut.
J'ai un blouson air-pro, n'ai jamais été piqué au travers même torse nu en dessous, et qu'est-ce que l'on est bien dedans ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#13 » jeu. juin 28, 2018 9:00 pm

doryphore a écrit :J’ai eu la chance de faire un stage avec Gilles Denis l'année dernière, nous étions une douzaine et comme à chacun de ses stages personne ne portait rien. C’était même le principal but de ce stage, c’est à dire apprendre à se comporter avec les abeilles, entrer en relation avec elles.
...
Le pire c’est qu’une fois rentré à la maison lorsque j’ai été seul et que j’ai dû reproduire l’opération, cela fonctionne.

:shock: :shock: :shock:
Avec mon frère, avant, on ne se protégeait pas assez, juste par fainéantise et confort, jusqu'au jour où il est devenu allergique, oui, oui !
Eh, ça fait peur !
Et bien depuis, je m'équipe bien plus ! Pas encore assez, mais bien plus ! Lui aussi, après 4 ans de désensibilisation.
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#14 » ven. juin 29, 2018 8:10 am

doryphore a écrit :J’ai eu la chance de faire un stage avec Gilles Denis l'année dernière, nous étions une douzaine et comme à chacun de ses stages personne ne portait rien. C’était même le principal but de ce stage, c’est à dire apprendre à se comporter avec les abeilles, entrer en relation avec elles. ...

J'aimerais bien que Gilles Denis vienne faire ça sur l'une de mes ruches. J'ai un gros doute sur le résultat :shock: :? Pour information j'ai de l'abeille dite de gouttière ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Ouch ! C'est toujours trop tard que l'on regrette de ne pas avoir mis sa combinaison...

Message#15 » sam. juin 30, 2018 11:25 am

j'ai appris à manier les abeilles avec un vrai hippie, cheveux longs, barbe et même torse nu au milieu des abeilles... pendant que moi j'étais en scaphandre ! Je n'ai jamais pu m'expliquer l'affinité qu'il avait avec les essaims qu'on attrapait ou qu'on récupérait derrière les volets... 6 ans plus tard, j'ai toujours la combi et les gants !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.