Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bourdonneuse...?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Bourdonneuse...?

Message#1 » mar. juil. 31, 2018 6:20 pm

Voilà, ma ruche de noires sur laquelle j'ai eu à peine 3 kg de miel et encore, à 19% d'eau, me semble bourdonneuse.
Que du couvain de mâles, operculé, et 2 ébauches de cellules royales avec gelée (pas vu si il y avait des larves) à coté d'une cellule royale bien ouverte...
Que faire ?

J'ai eu le cas il y a quelque temps, d'un petit essaim mal en point sans couvain qu'on m'a conseillé de disperser... en bonne Bretonne je n'ai rien fait de ce qu'on m'a dit pour ce petit essaim (j'assumerai les conséquences auprès du visiteur qui m'avait conseillé hihi) et il a 2 gros cadres de couvain. Ce n'est pas vraiment le même cas... mais avec les noires comment savoir ?
Et là la saison est avancée pour la bourdonneuse, et les frelons commencent à sévir... auraient-ils choppé la jeune reine en vol de fécondation ?

Bref vos avis, conseils (si si parfois je les suis !) sont bienvenus.

Ps : je suis en Dadant
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bourdonneuse...?

Message#2 » mar. juil. 31, 2018 6:51 pm

Asweetybee a écrit :...mais avec les noires comment savoir ?

C'est comme avec des jaunes, il suffit de regarder
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bourdonneuse...?

Message#3 » mar. juil. 31, 2018 7:19 pm

ed.chimar a écrit :
Asweetybee a écrit :...mais avec les noires comment savoir ?

C'est comme avec des jaunes, il suffit de regarder

M'enfin, elle te dit que "en bonne Bretonne je n'ai rien fait de ce qu'on m'a dit", et tu penses qu'un conseil de normand sera mieux suivi ? :D En fait ça tombe bien, elle a déjà regardé : "Que du couvain de mâles, operculé, et 2 ébauches de cellules royales avec gelée (pas vu si il y avait des larves) à coté d'une cellule royale bien ouverte..."
Donc Asweetybee, à moins que tu n'aies pas bien regardé et aies loupé du couvain d'ouvrière (operculé ou non) quelque part, apparemment ta ruche serait bien devenue bourdonneuse.
À cette époque de l'année on peut peut-être (d'un normand d'adoption :oops: ) encore trouver à acheter une reine fécondée, mais est-ce que ça vaudrait le coup d'essayer de la faire adopter par cette colonie maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourdonneuse...?

Message#4 » mar. juil. 31, 2018 7:58 pm

Histoire de te taquiner, commence par sortir ta "tête d'autruche" du trou et par traiter puis réunis ce qui peut être sauvé.
Après, on verra.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Bourdonneuse...?

Message#5 » mar. juil. 31, 2018 8:17 pm

@Michel, oui mais on ne peut pas réunir une ruche bourdonneuse avec une autre sous peine de prendre le risque de perdre la reine, tuée par les abeilles Iznogoud, n'est ce pas ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourdonneuse...?

Message#6 » mar. juil. 31, 2018 10:29 pm

Si , il suffit de commencer par secouer la ruche bourdonneuse à 50 m pour éliminer les pondeuses.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Bourdonneuse...?

Message#7 » mar. juil. 31, 2018 10:57 pm

Hmmm mais si on réunit avec une ruche plus forte, logiquement (dis-moi si je me trompe) pour garder les butineuses de cette dernière, on replace les ruches réunies à la place de la ruche forte, et dans ce cas, où vont aller les abeilles secouées ? (Puisqu'il n'y a plus de ruche à l'emplacement de leur ancienne ruche) je ne saisis pas tout dans la manip...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourdonneuse...?

Message#8 » mer. août 01, 2018 5:55 am

Bonne question.
Il faut procéder par étapes.
1 tu secoues la bourdonneuse en mettant une ruche ou un carton vide à son emplacement, au préalable. Ainsi, pendant que tu secoues, les abeilles reviennent dans ce contenant.
2 une fois la ruche vidée de ses habitantes, on la remet à sa place et on vide le contenant mis provisoirement à sa place.
3 le jour même ou dans les trois jours, on réunit en mettant un obstacle devant la ruche forte laissée à sa place pour obliger les abeilles déplacées à se géolocaliser.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Bourdonneuse...?

Message#9 » sam. mars 28, 2020 12:36 pm

Voilà, je rencontre la problématique suivante:

Bretagne Sud :
ruche Warré dont la reine a été aperçue ?
Reine de 2017.
Petite population. Mise en hivernage.

Pose d'un pain de candi début janvier 2020.

Check le WE dernier : population infime. 0 couvain. Reine pas vue.
Les abeilles sont très douces
Des réserves de miel operculé, du nectar et un peu de pollen...
mais pas vu de couvain ! Mais bon je n'ai pas pu sortir 3-4 barrettes...
il n'y a pas de ponte d'abeille pondeuse
après avoir refermé, tout est redevenu silencieux

Bourdonneuse ou pas ?
Merci.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bourdonneuse...?

Message#10 » sam. mars 28, 2020 3:04 pm

cool-tech a écrit :...Bourdonneuse ou pas ?...

Bonjour,
pas facile de répondre à ta question.
À priori non mais les éventuels œufs de pondeuses ne sont pas faciles à voir.
Cela dit, le tableau que tu décris n'est pas fameux.
Une ruche sans élevage en ce moment me paraît mal partie dans la vie...
J'ai deux warré dans ce cas en ce moment : je ne compte guère dessus pour faire du miel cette année ni même pour survivre.
Le comportement des abeilles à l'entrée est révélateur : dans une ruche qui va bien, non seulement les butineuses rentrent de grosses pelotes de pollen mais elles ne traînent pas sur la planche ; elles entrent d'un pas rapide et décidé.
Si ça glandouille et ça hésite à entrer, c'est signe d'un malaise.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourdonneuse...?

Message#11 » dim. mars 29, 2020 9:55 pm

Dans le doute, va secouer tout le monde sur un drap à 50 m et insère un cadre de couvain non operculé dans ta ruche.

Si tu trouves la reine sur le drap, tu la rapportes. Sinon, ça va remérer, dans les jours qui viennent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Bourdonneuse...?

Message#12 » lun. mars 30, 2020 7:46 am

Michel a écrit :Dans le doute, va secouer tout le monde sur un drap à 50 m et insère un cadre de couvain non operculé dans ta ruche...

le truc c'est que je n'est que cette Warré...
Mais 2 Dadant qui vont bien !

donc je voudrais bricoler un montage cadre warré dans un dadant que je mettrai dans ma ruche forte pour qu'il soit pondu.
Votre avis ?
Pascal

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Bourdonneuse...?

Message#13 » lun. mars 30, 2020 3:03 pm

J'avais le cas contraire il y a 2 ans : une dadant orpheline que j'ai réussi à faire remèrer avec un rayon warré (contenant du couvain et une cellule royale) inséré dans un cadre dadant ficelé avec du fil inox. Elles s'en sont parfaitement occupées et le remèrage a bien fonctionné.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bourdonneuse...?

Message#14 » lun. mars 30, 2020 5:17 pm

Au risque de me faire une fois de plus taxer de rabat joie, le cas de cette ruche est sans issue.
Même en insérant un cadre de couvain on ne sera jamais au rendez-vous des mâles féconds qui n'arrivent en Loire-Atlantique qu'au 20 avril au plus tôt.

Donc ne rien tenter, secouer le peu d'abeilles après les avoir enfumées pour qu'elles se gorgent de miel et soient mieux acceptée chez les voisines. Au mois de mai il sera temps de faire un essaim nu pour repeupler la Warré.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bourdonneuse...?

Message#15 » lun. mars 30, 2020 6:06 pm

Cool reçu je partage l'avis d'Ed, dans ton cas faire élever une reine dans une ex-bourdonneuse ne te donnera rien de bon.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.