Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

agitation à la sortie des ruches

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

agitation à la sortie des ruches

Message#1 » sam. sept. 15, 2018 5:40 pm

Bonjour à tous
Je suis comme une poule face à un œuf carré :
J'étais à la chasse au frelon (tamis de chantier, plastique un peu plus grand que le tamis, vieux pinceau mal nettoyé aux poils collés) et (enfin, après quinze jours passés à écrabouiller une vingtaine de frelon par jour...) au chômage technique depuis une petite heure, quand l'une de mes deux ruches a commencé à bouger.
Les abeilles sortaient en nombre, pas un essaimage, mais ça remuait beaucoup, à partir de 17h15. Ça a bien duré une demi-heure. Puis retour en position de défense, enfin en tas, obstruant les trous d'aération. Puis vers 18h/18h15 c'est l'autre qui s'y est mise. Un frelon est passé au ras du sol, je l'ai raté et à ma grande stupéfaction (ça grouillait d'abeilles en vol) il est parti les pattes vides. La deuxième a "explosé" pendant trois bons quart d'heure. Il y avait sur la hausse du milieu (certainement celle où est Maman parce que les ouvrières à pelotes de pollen se glissent dans ce trou d'aération-là) trois abeilles dissociées du groupe, le cul en l'air. Elles envoyaient un message, mais lequel ? Quelques-unes qui rentraient venaient la toucher. Puis retour au calme, même sur la planche d'envol où elles ne vont pas d'habitude mais où il y avait un tas d'abeilles massées en plusieurs couches pendant l' "explosion". Puis les butineuses ont commencé à rentrer dans la première ruche.
Elles ont fait quoi, là ? Elles ont fêté la fin des frelons ?
Qui a une idée ?
Merci d' avance et bon été indien à ceux qui me liront...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: agitation à la sortie des ruches

Message#2 » sam. sept. 15, 2018 5:58 pm

Bonjour

Ça m'a tout l'air d'un "soleil d’artifice", les jeunes abeilles fraichement nées se font les ailes pour la première fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agitation à la sortie des ruches

Message#3 » sam. sept. 15, 2018 6:01 pm

Bonsoir,
"Soleils d'artifices" probablement. C'est le cas sur toutes mes ruches en ce moment, chacune à son tour, plus ou moins en fin d'après-midi.
Il s'agit pour ces abeilles de leur première sortie : Elles font un vol de repérage en décrivant des cercles de plus en plus grands tout en regardant la ruche.
C'est bon signe : la reine a bien pondu.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: agitation à la sortie des ruches

Message#4 » sam. sept. 15, 2018 8:31 pm

Salut,

Il s'agit bien d'un soleil d'artifice. Les abeilles avec les fesses en l'air battait le rappel pour sonner la fin de la récrée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: agitation à la sortie des ruches

Message#5 » dim. sept. 16, 2018 8:52 pm

Bonsoir,

Effectivement ça fait penser à un soleil d'artifice, c'est à dire au premier vol des abeilles nées trois semaines plus tôt. Cela peut faire beaucoup d'abeilles, surtout après quelques jours de mauvais temps.
On reconnaît ce phénomène au fait que les jeunes abeilles virevoltent face à la ruche pendant un bon quart d'heure en une bouillonnement incessant. Elles ne s'éloignent presque pas de la ruche.
Dans ton cas, il est aussi possible que tu aies eu un début d'essaimage, soit de misère, soit pour le départ d'une vieille reine, départ reporté, semble-t-il.
Observe la façon dont volent tes abeilles et tu sauras si c'est un soleil d'artifice ou un essaimage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.