Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré vitrée - Plaisir de débutant

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#1 » mer. mai 22, 2019 1:45 pm

Bonjour à tous,

Juste pour partager un petit moment de plaisir du débutant que je suis.

J'ai cueilli un essaim le lundi 13 mai, plutôt petit mais manifestement actif.

Image

Voyez ce qu'il a construit en 9 jours sans nourrissement...

Image

Bonne journée à tous.

P.S : De la nécessité d'amorcer :oops:
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#2 » mer. mai 22, 2019 2:40 pm

Ben oui, on ne s'en lasse pas.

christophe Jourdain a écrit :P.S : De la nécessité d'amorcer :oops:

Ben oui aussi.
Tu fais comme tu veux mais je ne laisserais pas comme ça.
Je me dépêcherais de préparer un élément avec barrettes amorcées et je proposerais aux abeilles de recommencer, quitte à compenser avec un nourrissement.
Et tant pis pour ces rayons-là.
Car si cette ruche vit, tu peux te les trimballer des années ces constructions.
Mais tu trouveras sûrement d'autres avis...

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#3 » mer. mai 22, 2019 3:02 pm

C'est toujours joli à regarder, merci. :D

jln a écrit :... Car si cette ruche vit, tu peux te les trimballer des années ces constructions. ...

Avec des barrettes, les constructions seront néanmoins détruites à la prochaine récolte non ? :pacompri :bouquin2

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#4 » mer. mai 22, 2019 4:02 pm

Nikola05 a écrit :... les constructions seront néanmoins détruites à la prochaine récolte non ? :pacompri :bouquin2

Ça dépend comment on mène ses ruches.
Vu de ma fenêtre, ça se passe comme ça :
Elles sont en train de bâtir le nid à couvain.
Cet élément va constituer le haut du nid comprenant couvain et dôme de miel par dessus et autour.
Un second élément sera normalement bâti en dessous pour agrandir ce nid puis un troisième si la colonie prospère bien.
Le moment viendra alors d'agrandir par dessus pour le miel à récolter.
On n'est donc pas près de se débarrasser de cet élément construit n'importe comment.
Si tu l'utilises pour diviser façon Gilles Denis :
Tu fais monter les éleveuses dedans et tu pars avec... et il est reparti pour un tour.
Je maintiens que je ne laisserais pas comme ça.
Autre solution : quand au moins un second élément est bâti et pondu, tu fais descendre la reine et tu mets une grille à reine entre les deux
À terme plus de couvain dedans et elles s'en servent pour stocker ; tu peux alors détruire les rayons en récoltant.
Pour ma part, j'évite de récolter dans des cires qui ont été pondues ou le moins possible.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#5 » mer. mai 22, 2019 6:31 pm

Même en amorçant, on n'est pas à l'abri d'abeilles-artistes qui se moquent de la direction des barrettes et de leurs amorces.
Chez moi cette année, une colonie vient de construire (en avril-mai) un élément avec des rayons en X (oui, certains morceaux croisés dans un sens et d'autres dans l'autre, et tous à 50-60 degrés par rapport aux barrettes amorcées, alors que l'élément au-dessus avait été construit droit - va savoir pourquoi ce changement d'architecture...
En parcourant le forum, il me semble que la solution la moins "contournée" par les abeilles serait les barrettes à dessous en V (barrettes présentées par Globule il y a des années déjà.
Donc à ta place je ne changerais rien, laisse ce petit essaim s'installer tranquille.

Bien sur si tu agrandis en bas pour le nid et seulement en haut pour le miel, cette construction durera longtemps ; est-ce ennuyeux ? Mais si tu pratiques l'agrandissement par en bas et la récolte par en haut, cet élément sera récolté dans deux ans probablement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#6 » mer. mai 22, 2019 10:35 pm

Bonsoir.

Je serais plutôt de l'avis de Manulab. Ne bloquons pas la dynamique de construction de cet essaim.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#7 » jeu. mai 23, 2019 7:29 am

Merci messieurs pour vos précieux retours.

En tant que débutant, je me dois de suivre la conduite que j'ai choisie (celle de F&G) avant de commencer à tester des variantes afin de me constituer une base.

Donc je vais laisser faire, j'agrandirai par dessous le moment venu et je récolterai donc cet élément en Août 2019 ou en Août 2020. Ainsi, les cires n'auront jamais plus de 18 mois.

Les évolutions que je vais essayer en 2020 sont pour sûr, les barrettes en V et peut être de mettre des demi éléments à la miellé de printemps 2020 pour voir la différence avec un miel issu d'une unique récolte en Août.

Merci encore pour vos retours et votre passion tjs intacte...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#8 » jeu. mai 23, 2019 8:53 am

christophe Jourdain a écrit :Merci messieurs pour vos précieux retours.

En tant que débutant, je me dois de suivre la conduite que j'ai choisie (celle de F&G) avant de commencer à tester des variantes afin de me constituer une base.

Donc je vais laisser faire, j'agrandirai par dessous le moment venu et je récolterai donc cet élément en Août 2019 ou en Août 2020. Ainsi, les cires n'auront jamais plus de 18 mois.


Salut, je n'ai jamais lu le livre de F&G. Que préconisent-il ? Toujours agrandir par le bas c'est ça ?

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#9 » jeu. mai 23, 2019 1:39 pm

Salut Berbert de Lyon,

Oui dans ce livre, il n'est question que d'agrandir par le bas au fil de la saison. En effet, cela ne constitue pas une ouverture de ruche à proprement parler contrairement à la pose d'un élément par le haut. Et ceci semble être un principe majeur de la conduite selon F&G...on ouvre la ruche que 2 fois par an; à la récolte et au printemps pour le transvasement total...si tout va bien par ailleurs!

Selon F&G, pour avoir des colonies fortes, il ne faut jamais "casser" leur construction pour ne pas dérégler la thermo régulation du couvain!

J'essaie ce principe et je verrai l'année prochaine si je ""joue"" (double guillement!) un peu...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#10 » jeu. mai 23, 2019 2:38 pm

L'écriture de cet ouvrage fait suite à une pratique évidente mais les abeilles ne souhaitent pas toujours construire par le bas, je le découvre cette année et elles ont su me le faire comprendre.. :mrgreen:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#11 » jeu. mai 23, 2019 2:55 pm

Bonjour Nikola,

Du coup, tu as fait quoi? T'as laissé faire ou tu as mis un élément dessus?
Comment est-ce qu'elles te l'ont montré?
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#12 » jeu. mai 23, 2019 3:04 pm

christophe Jourdain a écrit :Oui dans ce livre, il n'est question que d'agrandir par le bas au fil de la saison


Il me semblait bien...

Si tu peux, je t'invite à lire le livre de Gatineau. À un moment il dit qu'une colonie sur 2 éléments à plutôt tendance à monter plutôt que de descendre.

C'est une chose que j'ai remarqué à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#13 » jeu. mai 23, 2019 3:08 pm

christophe Jourdain a écrit :Bonjour Nikola,

Du coup, tu as fait quoi? T'as laissé faire ou tu as mis un élément dessus?
Comment est-ce qu'elles te l'ont montré?


Elles sont parties voir ailleurs, simplement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Warré vitrée - Plaisir de débutant

Message#14 » jeu. mai 23, 2019 4:21 pm

bebert69 a écrit :...Si tu peux, je t'invite à lire le livre de Gatineau. À un moment il dit qu'une colonie sur 2 éléments à plutôt tendance à monter plutôt que de descendre.
C'est une chose que j'ai remarqué à chaque fois.

Normal, elles ont besoin de stocker des provisions.
Et si elles avaient déjà une bonne épaisseur de miel au-dessus de leur tête dans les deuxième, c'est plutôt rare que la reine le traverse pour aller pondre en haut.
Le bouquin de Gatineau : c'est le premier que mon mentor dadantiste m'a mis entre les mains.
On y apprend beaucoup quand on débute; je le trouve quand même moins efficace que celui de G. Denis.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.