Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Envie de passer de Warré à Dadant.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#1 » mer. mai 22, 2019 2:57 pm

Bonjour à tous,
Avant toute chose, je ne veux pas créer de polémique donc merci de ne pas critiquer sans argument. :)
Je ne suis pas pro et il y a probablement énormément de choses que j'ignore donc si vous voulez me donner des conseils, n'hésitez pas.

Ca fait quatre ans que je fais de l'apiculture. Depuis le début avec quatre Warré.
Or chaque année, je trouve de moins en moins d'avantages à la Warré et je me demande de plus en plus si je ne vais pas passer en Dadant 10c.
Premièrement mes ruches essaiment quasiment chaque année malgré le fait que j'ai toujours deux éléments vides sous les corps habités.
Deuxièmement, je trouve les visites très peu pratiques. Par la vitre, clairement, on ne voit pas grand chose.
Comment se rendre compte de l'état du couvain, de la présence de cellule royale...
Impossible de diviser simplement, impossible d'organiser les ruches pour l'hivernage...

En Dadant, on ouvre simplement, on sort un cadre et on inspecte, ça prend trois minutes.
On agrandit ou on rétrécit le corps rapidement. On sait si la ruche se prépare à essaimer pour peu qu'on surveille régulièrement. On peut l'en empêcher ou s'y préparer
De plus tout le matériel est standardisé Dadant.

J'oublie certainement plein d'éléments que je constate au fil des ans.
Qu'en pensez-vous?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#2 » mer. mai 22, 2019 3:14 pm

Peu importe ce que l'on en pense au final, tes arguments sont sans doute le plus important par rapport à ta pratique. :wink:
Les miennes me conviennent, l'essaimage aussi.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#3 » mer. mai 22, 2019 3:28 pm

Patrice,
Moi j'ai réglé le problème, j'ai les 2.
Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2.
Mais ce que tu décris montre un manque de méthode (théorie), et d'application (pratique) spécifique à la warré.
Je n'ai pas plus d'essaimage en warré qu'en dadant. Cette année aucun dans les 2 types de ruches
Première question : est-ce que tu as lu le livre de Gilles Denis ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#4 » mer. mai 22, 2019 4:17 pm

J'avoue bien humblement que je ne passe pas énormément de temps auprès de mes ruches (qui sont à côté de ma maison donc je les vois quotidiennement).
Non je n'ai pas lu ce livre.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#5 » mer. mai 22, 2019 5:28 pm

Bonjour.

À partir du moment où on se pose ces questions, le mieux, me semble-t-il, c'est d'adopter une ou deux Dadant puis de voir si le problème vient de la ruche ou de la façon de conduire les colonies.

J'ai commencé avec des Dadant et ça ne m'allait pas. Quand j'ai découvert la Warré, ça a été le coup de foudre parce qu'elle me demande tellement moins de travail. Mais c'est vrai qu'il faut apprendre à trouver ce que l'on cherche autrement qu'en "éventrant" la ruche. Il faut concevoir l'essaimage comme un succès, gage de reines jeunes. Tant pis si cela signifie avoir un peu moins de miel. À partir de là, inutile de chasser les CR. Au mieux, on capture l'essaim.
Si vraiment, ça démange de voir le couvain, on peut mettre deux cadres par élément ou juste basculer tout l'élément et lire les rayons comme les pages souples d'un livre.
Ce qui est sûr, c'est qu'on a de quoi se faire plaisir avec les deux.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#6 » mer. mai 22, 2019 5:37 pm

C'est un questionnement bien légitime, qui ne se prête ici à aucune polémique.
"Tu finiras par y venir" me répétait un ami à propos de la Dadant les premières années chaque fois que je le croisais.
T'as déjà essayé une warré ? Réponse : "non, mais tu verras ce que je te dis".
Je veux rester modeste en disant que ses ruches ne marchent pas mieux que les miennes...
D'accord avec fredapi : le bouquin de GD éclaire de façon magistrale la conduite des warré.
Ça ne m'étonne pas qu'on galère si on ne l'a pas lu. J'en tire encore des enseignements quatre ans après l'avoir acheté, lu et relu.
Aucune de mes dix warré n'a encore essaimé cette année.
Ça m'arrangerait d'ailleurs qu'une ou deux essaiment.
Le seul problème qui m'embête encore un peu, sans plus, avec ces ruches, c'est le renouvellement des cires ; j'y réfléchis.
Une chose que j'apprécie particulièrement : pas besoin de conserver les rayons après la récolte.
Pour empêcher les fausses teignes de s'y installer pendant l'hiver, mon copain en dadant fait circuler de l'air dans sa pile de hausses avec un ventilateur.
Le mieux c'est peut-être d'avoir les deux.
Moi ça ne me dit rien de devoir utiliser des cires gaufrées et un extracteur pour récolter.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#7 » mer. mai 22, 2019 5:46 pm

Merci pour vos réponses. D'autres idées mes viennent en tête.
Moi non plus je ne compte pas utiliser de cire gaufrée. Je leur mettrai des cadres nus qu'elles bâtiront elles-mêmes et pour la récolte (familiale uniquement), par broyage et gravité comme pour les Warré. En fait, je voudrais concilier les avantages des deux pratiques.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#8 » mer. mai 22, 2019 7:16 pm

Patrice91 a écrit :Bonjour à tous,
Avant toute chose, je ne veux pas créer de polémique donc merci de ne pas critiquer sans argument. :)
Je ne suis pas pro et il y a probablement énormément de choses que j'ignore donc si vous voulez me donner des conseils, n'hésitez pas.

Ca fait quatre ans que je fais de l'apiculture. Depuis le début avec quatre Warré.
Or chaque année, je trouve de moins en moins d'avantages à la Warré et je me demande de plus en plus si je ne vais pas passer en Dadant 10c.
Premièrement mes ruches essaiment quasiment chaque année malgré le fait que j'ai toujours deux éléments vides sous les corps habités.
Deuxièmement, je trouve les visites très peu pratiques. Par la vitre, clairement, on ne voit pas grand chose.
Comment se rendre compte de l'état du couvain, de la présence de cellule royale...
Impossible de diviser simplement, impossible d'organiser les ruches pour l'hivernage...

En Dadant, on ouvre simplement, on sort un cadre et on inspecte, ça prend trois minutes.
On agrandit ou on rétrécit le corps rapidement. On sait si la ruche se prépare à essaimer pour peu qu'on surveille régulièrement. On peut l'en empêcher ou s'y préparer
De plus tout le matériel est standardisé Dadant.

J'oublie certainement plein d'éléments que je constate au fil des ans.
Qu'en pensez-vous?


Salut,

Je me retrouve dans tes propos et c'est pour ça aussi que je passe en Dadant à partir de cette année.

L'année dernière toutes mes warré ont essaimé, ça m'a découragé j'avoue. Ça sera peut être pareil en Dadant, on verra bien. Bon cette année ça a l'air de mieux se passer car j'ai 3 warré qui n'ont pas encore essaimé, à voir.

J'ai l'impression que mon environnement n'est pas adapté à la Warré pour faire du miel. Quand ça mielle il faut qu'elles puissent stocker rapidement. Elles n'ont pas le temps de construire et remplir j'ai l'impression...

Une autre raison, c'est que je suis en train de construire un rucher couvert proche de la maison et je trouvais ça plus simple d'avoir des dadant si je veux superposer 2 rangées de 5 par exemple.

Et puis j'ai envie de ''tout maîtriser'', ce que je n'arrive pas à faire en warré. Il est vrai aussi qu'on peut aller plus loin en techniques apicoles en Dadant.

En résumé, c'est un choix personnel, le plus important c'est d'être heureux dans ce qu'on fait et que les abeilles, elles aussi soit heureuses. Amen

Bonne réflexion. :wink:

PS : je pense garder une paire de Warré quand même...

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#9 » jeu. mai 23, 2019 3:04 pm

bonjour,
avant de commencer cette année l'apiculture, j'étais parti dans ma tête
débuter en warré, seulement en formation à UAO, ils sont en dadant ; je suis parti là-dessus me considérant avoir tout à apprendre.
tout ça pour dire, reçu essaim hiverné le 3 mai essaimage le 15.
hier on m'appelle pour recueillir un essaim dans une cour d'école.
du coup j'en suis à 3 ruches maintenant.
perso vu ma maigre expérience je pense que la dadant est correcte ; dans le futur par contre, j'essayerai la warré.
ps: pas facile de comprendre ce qui se trame au cœur de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#10 » jeu. mai 23, 2019 4:23 pm

Finook a écrit :....ps: pas facile de comprendre ce qui se trame au coeur de la ruche.

C'est certain mais c'est pas pour autant qu'il faut s'amuser à ouvrir dès qu'on se pose une question.
Petit à petit, on arrive à décoder leur comportement à l'entrée.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#11 » ven. mai 24, 2019 7:19 am

Patrice91 a écrit :... Premièrement mes ruches essaiment quasiment chaque année malgré le fait que j'ai toujours deux éléments vides sous les corps habités.

La solution : gérer la Warré comme n'importe quelle divisible et non en pensant que l'agrandissement doit se faire par le bas : la chaleur monte et il en faut pour que les abeilles bâtissent facilement
Patrice91 a écrit :... Deuxièmement, je trouve les visites très peu pratiques. Par la vitre, clairement, on ne voit pas grand chose.

C'est vrai
Patrice91 a écrit :Comment se rendre compte de l'état du couvain, de la présence de cellule royale...

Avec des ruches facilement visitables : deux cadres cirés par élément résolvent le problème
Patrice91 a écrit :Impossible de diviser simplement, impossible d'organiser les ruches pour l'hivernage...

Là non, c'est une divisible donc c'est la ruche la plus adaptée aux divisions, ça se fait en moins de 30 secondes une fois que l'on connait la répartition du couvain.
Pour l'hivernage, c'est aussi très facile, c'est une des ruches qui hiverne le mieux.

Cela dit, je pense qu'il faut une bonne expérience de l'apiculture pour gérer une Warré, on comprend plus facilement comment va une Dadant ou une autre ruche à grands cadres. Une fois que les bases sont bien acquises, ce qui peut prendre beaucoup de temps si on est seul, la gestion de n'importe quel modèle est faisable avec succès. Pour info, moi aussi je n'ai pratiquement plus de Warré, j'en ai eu une quarantaine…. ça fait vraiment trop de matériel
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#12 » ven. mai 24, 2019 1:41 pm

ed.chimar a écrit :
Patrice91 a écrit :Comment se rendre compte de l'état du couvain, de la présence de cellule royale...

Avec des ruches facilement visitables : deux cadres cirés par élément résolvent le problème...

Voila un point de vue intéressant que je n'avais pas imaginé, merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#13 » ven. mai 24, 2019 7:52 pm

Nikola05 a écrit :
ed.chimar a écrit :
Patrice91 a écrit :Comment se rendre compte de l'état du couvain, de la présence de cellule royale...

Avec des ruches facilement visitables : deux cadres cirés par élément résolvent le problème...

Voila un point de vue intéressant que je n'avais pas imaginé, merci ! :D

Là, je ne suis pas. Qu'appelles-tu des cadres cirés (cires gaufrées ?), qu'est ce que cela résoud ?
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#14 » ven. mai 24, 2019 7:58 pm

surement de pouvoir les sortir, les ausculter dans n'importe quelle position pour les regarder.
l'ennui c'est que ce sont des cires du commerce.
On peut faire des 1/2 cadres que les abeilles cireront elles-mêmes et qui se manipulent verticalement facilement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Envie de passer de Warré à Dadant.

Message#15 » ven. mai 24, 2019 11:21 pm

Bonsoir,

Maintenant, je mets deux cadres dans tous mes éléments mais des cadres nus, pas même amorcés. Les abeilles les bâtissent, avec ou sans fil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.