Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#1 » ven. mai 24, 2019 12:23 pm

Bonjour à tous !

Je m'y prends un peu tard, désolé... je viens d'avoir l'information : je récupère demain soir 6 essaims que j'ai commandés.
J'ai certes installé, cette fois-ci à la campagne, dans le sud-ouest, il y a quelques temps les 6 ruches, en fait 3 extensibles qui peuvent chacune abriter 2 essaims, mais je dois quand même un peu finaliser leur installation : amorces de rayon sur les cadres, nourrisseurs et sucre liquide, etc.
Je dois donc faire quelques emplettes demain. Avez-vous des adresses de vendeurs de matériels d'apiculture bien fournis proche de Dax voire plutôt au sud de Dax (j'arrive en TGV à la gare de Dax), vers Salies de Béarn ou Sauveterre de Béarn ?

Et du coup, j'en profite, j'ai regardé quelques vidéos qui exposent comment enrucher des grappes d'abeilles et leur reine, et j'ai ma petite expérience de l'année dernière (pas vraiment concluante...), mais si vous avez des conseils, je suis preneur (6 essaims à enrucher... je stresse un chouïa, quand même !).

Merci de votre écoute et de vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#2 » ven. mai 24, 2019 12:55 pm

Bonjour,
j'apprécie pour ma part le magasin de Lescar, près de Pau mais ça doit te faire un peu loin.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#3 » ven. mai 24, 2019 1:18 pm

Salut,

6 essaims d'un coup alors que tu n'es même pas arrivé à faire passer l'hiver à ton premier essaim, je trouve ça un peu audacieux.
Pour rappel, les abeilles sont des animaux, les faire mourir est cruel.

Désolé d'être un peu piquant, mais ce n'est pas en regardant 3-4 vidéos et en s'inscrivant sur un forum que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Va falloir se former sérieusement, mais tu l'as peut-être déjà prévu ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#4 » ven. mai 24, 2019 11:08 pm

Effectivement, il va falloir les soigner ! N'hésite pas à poser des questions.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#5 » sam. mai 25, 2019 7:25 am

bebert69 a écrit :...Désolé d'être un peu piquant,...

Bébert en mode hérisson ? La météo sûrement.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#6 » sam. mai 25, 2019 8:44 am

bebert69 a écrit :Salut,

6 essaims d'un coup alors que tu n'es même pas arrivé à faire passer l'hiver à ton premier essaim, je trouve ça un peu audacieux.
Pour rappel, les abeilles sont des animaux, les faire mourir est cruel.

Désolé d'être un peu piquant, mais ce n'est pas en regardant 3-4 vidéos et en s'inscrivant sur un forum que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Va falloir se former sérieusement, mais tu l'as peut-être déjà prévu ?

Hum, oui, tu es un peu piquant, effectivement. Et tu me lis d'un œil distrait. Je te corrige donc, j'ai une petite Dadant depuis 3 ou 4 années, qui se porte plutôt bien, dont je ne fais pas pisser le miel, je ne prélève qu'un peu chaque année et ne l'ouvre que très peu pour ne pas trop les embêter.
J'ai effectivement perdu les invitées rayées de mon extensible que j'ai tentée de créer l'année dernière. Je m'étais pourtant préparé au mieux de mes connaissances d'alors, mais avais cumulé quelques erreurs de débutant en enruchement qui lui ont été fatales. Qui ne fait rien ne fait jamais d'erreur...
J'ai beaucoup appris ces 4 dernières années et pas seulement en regardant 3 ou 4 vidéos ou en m'inscrivant sur un forum, dont de mes erreurs de l'année dernière et pense pouvoir aujourd'hui enrucher 6 essaims.
Maintenant, si, débutant sur une technique d'apiculture, demander conseil ici c'est se faire piquer en retour de contribution, c'est un peu dommage.
Pour rappel, le forumeur est un animal vivant, le piquer à plaisir est cruel...
Va falloir apprendre à réagir posément, et de manière constructive, à une demande d'assistance et de renseignements, mais peut-être l'as-tu déjà prévu ? ;-)

Ah, pour finir, je vais tenter de me fournir en matériel qui me manque, j'en ramène le principal de Paris et chez APILANDES - API pour tous à Tartas qui semble avoir bonne réputation. Je vous dirai ce qu'il en est, pour les apiculteurs de la région.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#7 » sam. mai 25, 2019 8:46 am

Image
J'ai orienté mes 3 extensibles Est-Ouest (NB : je vais les remettre un peu d'aplomb tout à l'heure, je les avais juste posées pour avoir une idée du rendu dans le jardin). Une entrée de chaque à l'est, l'autre entrée de chaque à l'ouest. Mon esprit d'équité, peut-être un peu trop là exarcerbé, m'incite à ne pas trop coller l'entrée Est, celle du coté du mur que l'on voit derrière, trop près de ce mur, pour ne pas qu'elles manquent de soleil du matin.
Vous pensez que j'en fait de trop et que je peux les en rapprocher, de ce mur, sans problème ?
PS: oui, je vais tondre un peu avant que d'installer les ruches...
Modifié en dernier par Niki le sam. mai 25, 2019 9:15 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#8 » sam. mai 25, 2019 8:48 am

jln a écrit :Bonjour,
j'apprécie pour ma part le magasin de Lescar, près de Pau mais ça doit te faire un peu loin.

Merci pour l'adresse. Oui, je pense que c'est un peu loin. Je vais tenter au nord de Dax, à Tartas chez API POUR TOUS. je vous dirai comment c'est.
Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#9 » sam. mai 25, 2019 10:06 am

Niki a écrit :
bebert69 a écrit :Salut,

6 essaims d'un coup alors que tu n'es même pas arrivé à faire passer l'hiver à ton premier essaim, je trouve ça un peu audacieux.
Pour rappel, les abeilles sont des animaux, les faire mourir est cruel.

Désolé d'être un peu piquant, mais ce n'est pas en regardant 3-4 vidéos et en s'inscrivant sur un forum que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Va falloir se former sérieusement, mais tu l'as peut-être déjà prévu ?

Hum, oui, tu es un peu piquant, effectivement. Et tu me lis d'un oeil distrait. Je te corrige donc, j'ai une petite Dadant depuis 3 ou 4 années, qui se porte plutôt bien, dont je ne fais pas pisser le miel, je ne prélève qu'un peu chaque année et ne l'ouvre que très peu pour ne pas trop les embêter.
J'ai effectivement perdu les invitées rayées de mon extensible que j'ai tenté de créer l'année dernière. Je m'étais pourtant préparé au mieux de mes connaissances d'alors, mais avais cumulé quelques erreurs de débutant en enruchement qui lui ont été fatales. Qui ne fait rien ne fait jamais d'erreur...
J'ai beaucoup appris ces 4 dernières années et pas seulement en regardant 3 ou 4 vidéos ou en m'inscrivant sur un forum, dont de mes erreurs de l'année dernière et pense pourvoir aujourd'hui enrucher 6 essaims.
Maintenant, si, débutant sur une technique d'apiculture, demander conseil ici c'est se faire piquer en retour de contribution, c'est un peu dommage.
Pour rappel, le forumeur est un animal vivant, le piquer à plaisir est cruel...
Va falloir apprendre à réagir posément, et de manière constructive, à une demande d'assistance et de renseignements, mais peut-être l'as-tu déjà prévu ? ;-)

Ah, pour finir, je vais tenter de me fournir en matériel qui me manque, j'en ramène le principal de Paris, chez APILANDES - API pour tous à Tartas qui semble avoir bonne réputation. Je vous dirai ce qu'il en est, pour les apiculteurs de la région.


C'est tant mieux comme ça alors... Mais c'était pas ce que ton message laissait paraître.

Pour l'enruchement je ferais les 3 orientées sud dans un premier temps puis les 3 orientées nord 1 ou 2 h après quand les premières auront bien trouvé leur chemin.
L'orientation c'est pour la compréhension.
Ça évitera qu'elles se mélangent toutes et que certains essaim se retrouvent plus petit que d'autre.

Avec 2 essaims par ruche tu perds donc l'avantage de la gestion de l'essaimage, dommage non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#10 » sam. mai 25, 2019 11:58 am

bebert69 a écrit :...Avec 2 essaims par ruche tu perds donc l'avantage de la gestion de l'essaimage, dommage non ?

C'est aussi ce que je me disais.
Car s'il est bien vrai que ça fonctionne souvent, cette astuce pour que l'essaim s'enruche tout seul paraît intéressante.
C'est une des raisons qui m'ont incité à en fabriquer une cet hiver.
Pas moyen d'en mettre au moins une en solo, Niki, histoire de tester la chose ?

francis
Messages : 634

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#11 » sam. mai 25, 2019 2:10 pm

C'est un peu le danger des ruches longues, on peut être tenté de mettre deux essaims. Pour différentes raisons : manque de place par exemple. Et là ce n'est plus la même conduite et pas évident de déplacer un essaim dans une autre ruche si on ne dispose pas d'un autre rucher.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#12 » sam. mai 25, 2019 2:22 pm

Oui, vous avez raison, elles sont, (vont, je ne les récupère que ce soir) être à toc, plus de place pour essaimer. Mais ça ne sera un pb au mieux que l’année prochaine. Cette année d’enruchement, elles vont « se tenir chaud » le temps de s’installer et de se développer à minima.
D’ici là, j’installerai une ou deux autres extensibles pour pouvoir en y transférer la ou les plus fortes.
Et en mettre deux par extensible, ça m’a limité un peu l’investissement initial...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#13 » dim. mai 26, 2019 8:16 pm

Elles sont donc toutes installées. Le temps plus que clément, m’a permis d’y travailler tout l’après-midi.
Mais je pense ne plus jamais enrucher 6 essaims d’un coup ! Je suis harassé. Surtout que j’étais seul, encerclé de 60 à 120 mille abeilles...
Et seulement 3 piqures, dont deux à travers les gants (!)
et une dans le dos lorsque, au 6eme enruchement, j’ai eu le tord d’en avoir marre de recharger mon enfumoir...
Une question, dans le feu de l’action, je n’ai pas vraiment eu le loisir de chercher toutes les reines. Mais j’ai été très surpris de voir sur deux des essaims plusieurs cellules royales ! Sur un essaim seulement deux ou trois, mais sur un autre quasi une dizaine. Je n’en avais jamais vues autant. Serait-ce un problème de reine absente ? Trop vieille ?
Vous avez une idée ? Des préconisations pour la suite ? Merci.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#14 » dim. mai 26, 2019 8:26 pm

Et pour épiloguer le sujet de mon post d’origine, l’api de Tartas, fermé exceptionnellement ce samedi... je me tente celui de Pau ? je les appelle, ils ferment à 12h00, il est 11h58, je suis à une heure de route. Heureusement, je lui demande conseil, il m’oriente vers la Jardinerie Lafitte de Bayonne. J’y trouve tout ce qu’il me faut, et j’y aurais trouvé sans doute tout ce que j’ai oublié ;)
Donc, pour les api de la région de Bayonne, Lafitte est très bien achalandé.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#15 » dim. mai 26, 2019 8:44 pm

Salut

Oui j’y vais de temps en temps ils ont beaucoup de matos pour une jardinerie, il y a aussi une boutique associative à Bayonne rue d’Espagne  « Erleak »

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.