Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#16 » dim. mai 26, 2019 9:19 pm

Oui, Erleak, « les abeilles » en basque, l’apiculteur qui m’a fourni les essaims, L’Apikulteur, Jacques Alexandre de Saint Leger, très sympathique et très pro, m’en a parlé lorsque je lui racontais mon marathon pathétique bassement matériel.
Dommage qu’Erleak ne soit pas mieux référencé sur le net, j’ai cherché « matériel apiculteur 64 ou 40 » plusieurs fois avec 2 moteurs de recherche, Qwant et Google, sans les recenser comme vendeurs de matériel dans la région.
Modifié en dernier par Niki le lun. mai 27, 2019 12:30 am, modifié 1 fois.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#17 » dim. mai 26, 2019 9:44 pm

Il vend de la noire (de la noire du pays basque ?) ; comment sont ses abeilles niveau agressivité ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#18 » lun. mai 27, 2019 12:44 am

De la noire de bigorre, comme le cochon, oui ! ;)
Agressivité, très raisonnable. Je m’attendais à un combat de rue, tous les coups permis, du t’voir ta gueule à la récré, mais finalement j’ai presque retrouvé mes douces frère Adam de ma dadant parisienne.
Quelques unes m’ont bien poursuivi sur une 50aine de mètres lorsque je me suis fait piquer à travers la combin’ dans le dos, mais elles ont lâché prise relativement vite.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#19 » lun. mai 27, 2019 9:06 am

Quelques unes m’ont bien poursuivi sur une 50aine de mètres lorsque je me suis fait piquer à travers la combin’ dans le dos, mais elles ont lâché prise relativement vite.

A oui quand même, si tu te mets à côté des ruches sans ouvrir elles attaquent ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#20 » lun. mai 27, 2019 10:32 am

sacha40 a écrit :
Quelques unes m’ont bien poursuivi sur une 50aine de mètres lorsque je me suis fait piquer à travers la combin’ dans le dos, mais elles ont lâché prise relativement vite.

A oui quand même, si tu te mets à côté des ruches sans ouvrir elles attaquent ?

Vraiment ?
Il va peut être falloir que j’organise mieux la signalétique aux alentours des ruches, alors...
D’autres du forum confirment cette violence latente avérée chez les abeilles noires ? J’en avais entendu parlé mais mon expérience d’hier, dans un contexte pourtant violent de ma part, plus qu’intrusif, découpage de tous les cadres, ne m’a pas semblé rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#21 » lun. mai 27, 2019 11:31 am

Niki a écrit :D’autres du forum confirment cette violence latente avérée chez les abeilles noires ? J’en avais entendu parlé mais mon expérience d’hier, dans un contexte pourtant violent de ma part, plus qu’intrusif, découpage de tous les cadres, ne m’a pas semblé rédhibitoire.


Bonjour,

L'agressivité des colonies d'abeilles ne s'explique pas simplement par la couleur des abeilles qui les composent. Plusieurs facteurs peuvent expliquer celle-ci :

- L'apiculteur : son attitude (brusque, stressé), sa manière d'enfumer, combustible de l'enfumoir, son odeur / parfum, ses habits, la fréquence des visites, après la récolte...
- La météo du jour et des jours qui ont précédés.
- La période de l'année.
- Les réserves en nourriture. Ont-elles faim ?
- Est-ce que ça mielle ou non...
- La période du cycle de vie de la colonie (jeune essaim, remèrage en cours, orpheline, apogée du développement, bourdonneuse, équilibre entre jeunes et vieilles abeilles etc...
- La qualité de la ruche ou de l'habitat (courant d'air, humidité excessive, etc.).
- L'environnement (présence de perturbation fréquente : prédateurs, animaux, frelons, pic-vert, etc, vibrations du sol / circulation, etc., exposition au vent).
- La génétique : l’agressivité diffère en fonction des sous-espèces (mellifera, carnica, caucasica, etc.) et au sein d'une même sous-espèce le niveau d'agressivité diffère également.
L'hybridation donne parfois des colonies plus agressives, ou pas.
- La concurrence et le pillage.
- L'état sanitaire.
- J'en oublie surement !

Après, pour ce qui est de l'abeille noire, non, elle n'est pas excessivement plus agressive que les autres. Le problème vient souvent d’ailleurs, voir les points précédents...

L'hybridation est souvent une explication de sa mauvaise réputation... et c'est bien dommage car c'est une très bonne abeille !

Alexandre.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#22 » lun. mai 27, 2019 12:15 pm

Niki a écrit :
sacha40 a écrit :
Quelques unes m’ont bien poursuivi sur une 50aine de mètres lorsque je me suis fait piquer à travers la combin’ dans le dos, mais elles ont lâché prise relativement vite.

A oui quand même, si tu te mets à côté des ruches sans ouvrir elles attaquent ?

Vraiment ?
Il va peut être falloir que j’organise mieux la signalétique aux alentours des ruches, alors...
D’autres du forum confirment cette violence latente avérée chez les abeilles noires ? J’en avais entendu parlé mais mon expérience d’hier, dans un contexte pourtant violent de ma part, plus qu’intrusif, découpage de tous les cadres, ne m’a pas semblé rédhibitoire.

Non j’ai du mal m’exprimer ; c’est une question, quand tu te tiens près de tes ruches elles attaquent ? Moi je ne sais pas pour le moment je suis en Caucasienne, mais je vais bientôt passer en noire du Pays-Basque

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#23 » lun. mai 27, 2019 12:21 pm

alexandre23 a écrit :L'hybridation est souvent une explication de sa mauvaise réputation... et c'est bien dommage car c'est une très bonne abeille !

Oui je suis d’accord avec toi, très belle abeille qu’il faut préserver ; c’est pour ça que je vais transformer mes colonies je change mes reines par des reines fécondées plus un essaim de noire du pays basques, j’ai réussi à trouver des apiculteurs qui travaillent avec le conservatoire de la noire du pays basque pour être sur de démarrer sur des essaims ou reines les plus purs possible.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#24 » lun. mai 27, 2019 7:12 pm

sacha40 a écrit :
Niki a écrit :
sacha40 a écrit :A oui quand même, si tu te met à côté des ruches sans ouvrir elles attaquent
?

Vraiment ?
Il va peut être falloir que j’organise mieux la signalétique aux alentours des ruches, alors...
D’autres du forum confirment cette violence latente avérée chez les abeilles noires ? J’en avais entendu parlé mais mon expérience d’hier, dans un contexte pourtant violent de ma part, plus qu’intrusif, découpage de tous les cadres, ne m’a pas semblé rédhibitoire.

Non j’ai du mal m’exprimer c’est une question, quand tu te tiens près de tes ruches elles attaquent ? Moi je ne sais pas pour le moment je suis en Caucasienne, mais je vais bientôt passer en noire du Pays-Basque

Ah, pardon, c'était une question.
Alors, non, c'est ce que je te disais : je leur ai fait subir les pires misères en découpage de tous les rayons des cadres de leur ruchettes respectives pour les insérer dans mes propres ruches, et globalement, elles n'ont été que relativement peu agressives. Bien sûr, quelques unes venaient frapper un peu nerveuses sur le voile devant mon visage ; j'ai été piqué 3 fois (seulement), dont deux à travers les gants, donc très légères piqûres et je ne suis même pas sûr que c'était délibéré, j'ai tellement manipulé au cours de cet après-midi homérique les cadres, les ruchettes, mes outils, etc.
Ce que dit Alexandre plus haut est sans doute frappé de bon sens, tout un chacun est plus ou moins agressif selon les circonstances. La génétique y est certes pour quelque chose, mais n'est qu'un élément parmi tous ceux cités.
Modifié en dernier par Niki le mar. mai 28, 2019 3:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#25 » lun. mai 27, 2019 7:26 pm

Hier soir, à la fin des enruchements, ça donne ça :
Image

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#26 » lun. mai 27, 2019 8:17 pm

Super ! Ce sont les extensibles ça ? Tu as quoi d’autre comme modèle de ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#27 » lun. mai 27, 2019 8:22 pm

Oui, 3 extensibles, une entrée de chaque côté, 6 essaims. Certaines techniques parlent même de pouvoir faire 4 essaims par extensible, pas encore essayé.
A Paris, j’ai une Dadant et une extensible, hélas vide pour cette dernière, elle n’a pas passé l’hiver et j’ai été un peu trop pris pour tenter de la remplir de nouveau.

beya
Messages : 25

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#28 » ven. mai 31, 2019 9:18 am

Bonjour Niki
Quel cheminement as-tu eu pour t’intéresser à l'extensible ? C'est les grimpeurs de falaises qui t'ont donné l'envie du transfert par découpe ? Moi je suis intéressé par l'utilisation comme en fait chrisTof38 .

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#29 » sam. juin 01, 2019 10:38 pm

Des CR dans un essaim avec reine ? ... Il y a quelque chose qui cloche ...

S'il y a CR, il y avait ponte. Je regarderais au bout d'une semaine s'il y a encore des oeufs. Si c'est le cas, un essaimage est peut-être à prévoir. Et si comme tu le décris les ruches sont populeuses et un peu à l'étroit dans tes demis, ça peut très bien être le cas.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Du matériel api vers Dax/Mauléon ; ça urge !

Message#30 » mar. juin 04, 2019 1:24 pm

Oui, deux ou trois cellules royales dans une ruchette et quasi une dizaine dans une autre ruchette. Ça m'a inquiété aussi. J'en ai parlé avec l'apiculteur qui me les a fournies, il évoque que les ruchettes avec CR devaient se sentir à l'étroit et avaient entamé le processus pour essaimer.
Quand bien même n'étais-je pas, sur ce point, complètement sûr de moi au moment où je transvasais les ruchettes dans mes ruches, j'avais quand même pris la précaution de détruire lesdites cellules royales, il m'a confirmé que c'était ce qu'il y avait à faire... Ouf !

Et oui, il y avait bien ponte : les essaims qu'il fournit sont hébergés dans des ruchettes avec 5 cadres au format Langstroth, cadres tous bâtis, avec des réserves de miel, du pollen, de la ponte de mâle et d'ouvrières... et de cellules royales donc pour certains des essaims.
C'est donc un essaim plus que complet, plus qu'une simple grappe d'abeilles, que l'on achète, puisqu'il peut fonctionner dès que le transvasement a eu lieu. Il n'y a quasiment aucun risque qu'il déserte la ruche d'accueil, puisque s'y trouvent son couvain, ses réserves, sa reine.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.