Page 1 sur 1

Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Posté : mer. juin 19, 2019 6:17 pm
par Niki
Le retour de l’abeille maçonne des hangars - article du Monde du 18/06/2019

C'est encourageant ce genre d'article, le retour une cinquantaine d'années après sa disparition d'une butineuse sauvage...
Hauts les cœurs !

Cette redécouverte inédite pourrait avoir deux explications. D’une part, la très faible utilisation de pesticides dans ces communes : ici, le pourcentage de surface en bio peut atteindre plus de 80 %. Et, d’autre part, la présence de champs de sainfoin, dont raffolent ces abeilles sauvages. « Cette légumineuse représentait autrefois le pétrole des hippomobiles, on en trouvait partout. Avec l’arrivée des voitures, sa culture a quasi disparu », commente Vincent Albouy. Mais, d’après l’enquête de Philippe Haeringer, la culture du sainfoin n’aurait jamais été totalement interrompue sur ce territoire, qui fait partie de la « biovallée ». Cette légumineuse connaît même un nouvel essor, partout en France : rustique, elle valorise les sols pauvres et représente un fourrage de qualité, très demandé par les éleveurs. Une bonne nouvelle pour les abeilles maçonnes comme pour l’ensemble des pollinisateurs.

Le sainfoin miraculeux, qui serait une des raisons pour leur persistance à bas bruit dans cette région, c'est ça :
Image

Re: Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Posté : mer. juin 19, 2019 7:14 pm
par Manulab
Ah oui, un petit rayon d'optimisme, ça fait du bien !
Enfin, à condition qu'il n'en revienne pas tant qu'il faille surveiller l'apparition de nids dans les toits de tuiles, qui risqueraient de provoquer une nouvelle ruée insecticide pour la protection des toitures... (ça me rappelle le problème des hôtels à insectes dans les écoles, une fois qu'ils sont peuplés... problème évoqué ici dans un autre fil de discussion).

Une précision à propos du sainfoin : Il est peu exigent et valorise bien des sols pauvres, oui, mais... en sol calcaire ou neutre ; inutile d'essayer en sol acide, ça ne marche pas (et je suis sur sol acide :cry: ).

Re: Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Posté : mer. juin 19, 2019 8:22 pm
par Michel
Bonsoir,

J'atteste, le sainfoin réussit bien sur sol calcaire. Le mien, semé en mars 2014 commence seulement à céder la place aux graminées. L'hiver prochain, je sèmerai de la luzerne, histoire de changer.

Pour la petite histoire, le champ où je l'ai semé était tondu tous les ans, avant mon arrivée. Je me suis dit que mon amour des abeilles conjugué avec ma flemme de tondre me dictait de semer des plantes mellifères. J'ai donc semé du sainfoin qui a tout de suite très bien réussi. Et soudain, je me suis demandé comment faire, après sa floraison. Heureusement, j'ai trouvé un retraité et son tracteur qui vient, chaque année, deux ou trois fois par an, le faucher pour ses moutons, une fois les fleurs fanées, seulement.

A+

Re: Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Posté : mer. juin 19, 2019 8:31 pm
par panpone
Comme ça tout le monde est content ! :fleur

@+

Re: Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Posté : mer. juin 19, 2019 8:39 pm
par Michel
Oui sauf que nous avons appris, de ce fait, que le sainfoin est très voire trop nourrissant. Ce berger gardait le sainfoin de 2ème coupe, quand il n'y a plus que le sainfoin qui pousse, pour nourrir ses agneaux. Ils l'ont tellement aimé que certains en sont morts d'une genre de cirrhose. Le sainfoin était tellement riche que ça les faisait grossir très vite mais les tuait, en même temps. Maintenant, leur menu est varié.

A+