Page 1 sur 1

écouter la ruche

Posté : jeu. sept. 12, 2019 3:44 pm
par Jef
Comme je ne souhaite pas ouvrir ma ruche Warré j'essaye un maximum d'observer au trou de vol, en m'aidant du livre "Au trou de vol".

Je me dis qu'il y a aussi peut être possibilité de sentir des différences sur le moral des troupes en écoutant la ruche et le bruit que font les abeilles. Je me suis fait prêter un stéthoscope mais je n'entendais rien, je ne sais pas si il y a des stéthoscope plus performants ou d'autres façons. Je vais essayer avec un verre retourné comme dans les films quand ils écoutent aux murs ;)

Est-ce que certains d'entre-vous ont de l'expérience dans l'observation des abeilles par les oreilles ou d'autres sens ou de brillantes idées à me communiquer :P ?

Re: écouter la ruche

Posté : jeu. sept. 12, 2019 4:30 pm
par DocBB
Jef a écrit :... Est-ce que certains d'entre-vous ont de l'expérience dans l'observation des abeilles par les oreilles ou d'autres sens ou de brillantes idées à me communiquer :P ?

On a parlé ici d'une appli pour ça !

Re: écouter la ruche

Posté : jeu. sept. 12, 2019 8:32 pm
par Michel
Bonsoir.

Mis à part en plein hiver, tu peux toquer à la paroi de la ruche. Si ça bruisse, c’est que la colonie est vivante. C’est déjà bien. Si ça cesse, tout va bien. Sinon, la ruche est peut-être orpheline.

A+

Re: écouter la ruche

Posté : ven. sept. 13, 2019 6:43 pm
par Jef
Doc, c'est marrant que tu postes ça quelques jours avant ma réponse. ça me motiverait presque à acheter un smartphone, mais je préfère m'en passer. ça serait intéressant de savoir comment cette App fonctionne.

Michel, je parlais plutôt d'observation plus subtiles, comme reconnaitre une fréquence de bourdonnement. En fait comme le plancher de ma ruche est entièrement grillagé j'entends pleins de choses en mettant mon oreille en dessous. J'y suis allé cette nuit, la nuit était douce, et ça me semblait très actif à l'intérieur, des abeilles qui volent dans la ruche, des crépitements, un son bref de crécelle (le chant de la reine ça ressemble à quoi ?), le bourdonnement général ressemblait à celui d'un petit moteur de jouet.

Re: écouter la ruche

Posté : ven. sept. 13, 2019 9:57 pm
par Michel
Bonsoir,

Au risque de faire rire les copains, je trouve que le chant des reines ressemble beaucoup au chant des baleines (que je n'ai jamais eu le loisir d'entendre sauf à la télé). C'est un genre de couinement plaintif.

A+

Re: écouter la ruche

Posté : ven. sept. 13, 2019 10:28 pm
par JJD77
Bonsoir
j'ai eu la chance de faire une petite vidéo de quelques secondes lors de l'enruchement de l'essaim que j'ai piégé en mai. On y entend la complainte de la reine... si quelqu'un peut m'expliquer comment le mettre en ligne...

Re: écouter la ruche

Posté : dim. sept. 22, 2019 9:08 am
par Jef
quelqu'un peut aider JJD77 ? Je ne l'ai jamais fait...

Re: écouter la ruche

Posté : dim. sept. 22, 2019 5:47 pm
par kiloas972
Tu te crées un compte sur YouTube.
Après tu fais glisser ta vidéo dans la fenêtre. Une fois qu'elle est uploadée ( = transférée) tu fait un copier/coller du lien ici.

Re: écouter la ruche

Posté : mer. sept. 25, 2019 9:48 pm
par JJD77
Bonjour

Merci pour le conseil voici la courte vidéo, 10 secondes
c'est lors de l'enruchement dans la kényane d'un essaim piégé.
On entend la complainte au début.

@+ jjd

https://youtu.be/_-hhsrYc5hI

Re: écouter la ruche

Posté : mar. oct. 01, 2019 2:36 pm
par Jef
Merci JJD,
c'est marrant chez toi on dirait un.e débutant.e qui joue du violon, alors que sur d'autres vidéos, on dirait plutôt quelqu'un qui débute à la clarinette (je sais de quoi je parle ça fait 10 jours que je m'y suis mis, et y'a aussi un violon à la maison dont je ne sais pas jouer) :p