Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse résidus planche de comptage varroa

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Analyse résidus planche de comptage varroa

Message#1 » sam. sept. 14, 2019 6:16 pm

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous une photo de mes 2 planches de comptage qui sont restées en place 72h.

Voici mon analyse - dites-moi si vous voyez d'autres éléments à noter et/ou qui appellent une action de ma part :

Ruche n°1 ci-dessous - j'observe :
- la grappe est positionnée à l'avant de la ruche, plutôt au centre
- traces évidentes de la bagarre qui a eu lieu suite au pillage que j'ai déclenché en nourrissant (ailes et pattes en A3/B3/C3 notamment)
- 22 varroas : je soupçonne que certains varroa tombés ont disparu car j'ai surpris quelques fournmis sur la planche (qu'on voit écrasées ici et là)
- morceaux de pollen jaune et orange tombés (A1, B3), cohérent avec toutes les pelotes que je vois entrer aux pattes des butineuses
- peut-être quelques oeufs (sorte de haricots blancs) en C2 : confirmez-vous ? Le cas échéant, quel enseignement tirer ?

Je n'identifie pas de gros morceaux d'opercules de cire qui font suite aux pillages selon ce que j'ai lu. En voyez-vous? Peut-être en B2?

Image

Ruche n°2 ci-dessous - j'observe :
- La grappe est plutôt positionnée devant à droite
- morceaux de pattes en B4 et D4 : rien d'alarmant, il n'y en a pas beaucoup
- pelotes de pollen un peu partout
- 45 varroas => sur 72 hours, le niveau d'infestation me semble acceptable
- en A4 et B4, j'observe des mini boulettes noires, comme des mini-crottes de souris. Savez-vous ce que c'est? Des crottes de fausse teigne?

Image

Merci pour vos éclairages !
Bon week-end à tous,
Tristan

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.