Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sauvons les abeilles locales

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Sauvons les abeilles locales

Message#1 » lun. déc. 30, 2019 2:50 pm

Pour moi c'est une évidence, l'abeille noire devrait être dans tous les ruchers amateurs. Malheureusement les marchands d'abeilles "industrielles" savent mieux vendre leurs "produits" et inondent la France avec des souches qui diluent la génétique des abeilles locales et forcent leur disparition. La moitié des reines viennent de l'étranger soit des iles de la mer du Nord ou de la Méditerranée ; et leurs mâles fécondent nos nouvelles reines, accroissant le métissage de jour en jour.
Les races locales ont le droit de vivre, elles font partie de notre patrimoine. Dans ma région, le conseil régional en a pris conscience et pas uniquement pour les abeilles noires de Normandie. 22 races à petits effectifs font l'objet d'un vaste plan de sauvegarde mis en place avec les "fous" qui ne veulent pas que ces races ne soient plus visibles que dans les livres.
https://www.normandie.fr/nouveau-plan-de-preservation-des-races-normandes
Pour la Normandie notre plan de sauvegarde se nomme APINOIRE. 5 association départementales engagées dans la sauvegarde de l'abeille noire se sont unies pour créer la fédération Abeille Noire de Normandie et ont développé le plan de préservation avec le CNRS.
Malheureusement ce n'est pas suffisant, il faut que cette initiative fasse boule de neige car l'abeille noire de Normandie n'est pas la même que celle des Landes, de Savoie ou des Cévennes. Chaque région a son écotype (race adaptée à un lieu). Quelques conservatoires travaillent à cela mais ont bien de la peine à se faire remarquer des pouvoirs publics. Ils se sont fédérés sous l'égide de la FeDCAN https://www.fedcan.org/
Afin d'aller plus loin et de mieux communiquer sur la nécessité d'installer des lieux de préservations, un nouveau site bilingue vient de voir le jour. Je vous incite vivement à le visiter, l'association à laquelle je cotise fait partie des acteurs de la coalition
https://save-local-bees.org/
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#2 » lun. déc. 30, 2019 6:03 pm

Sans vouloir polémiquer, je pense que les apiculteurs professionnels et un peu les amateurs qui ont suivi sont responsables de cette dilution.
Si il n'y a pas d'acheteurs, il n'y a pas de vendeurs.
On a mis tous les maux sur l'abeille locale, les uns préconisent la buck, d'autres la carniolienne ou ligustica etc..
Et maintenant les mâles sont tellement hybridés que l'abeille locale a disparu.
Ce qui n'empêche que si une colonie est un peu guerrière , c'est parce qu'elle est noire.
Si elle ne fait pas de miel assez vite.....etc
On a coupé la branche sur laquelle on était assis et c'est fort dommageable.
Aujourd'hui, on ne peut que constater les dégats.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#3 » lun. déc. 30, 2019 6:33 pm

Bonjour
Je voudrais bien acheter des reines noires, quand je contacte les conservatoires ils ne répondent pas ; où peut-on acheter des reines noires ? merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#4 » lun. déc. 30, 2019 6:53 pm

pierre 84 a écrit : où peut-on acheter des reines noires ? merci

On en produit dans mon asso, mais on n'en vend pas si la région ne correspond pas à notre écotype : le Vaucluse c'est différent de la Normandie, les noires du nord et du sud n'ont pas le même rythme de ponte
Archimed

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#5 » lun. déc. 30, 2019 8:12 pm

Je comprends ce que tu veux dire, mais si les conservatoires en vendaient ça ramènerait une bonne base de départ elles s’acclimateraient, dans le Vaucluse c’est le carnaval.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#6 » lun. déc. 30, 2019 9:33 pm

si tu veux garder des noires, il faudra qu'elles soient déjà inséminées et qu'ensuite tu en changes pour éviter l'hybridation avec les mâles de toutes sortes. Vaste programme.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#7 » lun. déc. 30, 2019 10:00 pm

jlm36 a écrit :si tu veux garder des noires, il faudra qu'elles soient déjà inséminées et qu'ensuite tu en changes pour éviter l'hybridation avec les mâles de toutes sortes. Vaste programme.

Il faut surtout avoir des zones sanctuaires pour éviter les hybridations, C'est la demande du site https://save-local-bees.org/. Il faut aussi travailler en groupe, seul c'est mission impossible. Chacune des asso normandes travaille à mettre en place des ruchers de fécondation (lieu où un nombre conséquent de colonies noires fourniront les mâles noirs qui féconderont les reines).
Archimed

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#8 » lun. déc. 30, 2019 11:57 pm

Avec mes pertes cette année je me suis dit qu'il serait bon de repeupler mon rucher avec des noires... et ben côté Ardèche et Haute Loire on trouve des "locales" qui sont des hybrides, mais c'est très dur de trouver des noires. Je ne crois pas qu'il y ait dans le Sud-est de sanctuaires pour les noires.

Je me contenterai d'hybrides un peu noiraudes sur les bords :D
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#9 » mar. déc. 31, 2019 6:54 am

Salut,

C'est un sujet qui m'intéresse pas mal et dans lequel je souhaiterais m'impliquer dans les années à venir. Je fais partie d'un petit groupe d'apiculteurs qui sommes sensibles à l'abeille noire et avons dans nos cartons le projet de regrouper nos noiraudes dans un même rucher.

J'aimerais aller ensuite plus loin (analyse génétique, concertation avec d'autres apiculteurs du coin), cela demande du temps mais ça me tient à coeur.

Je suis surpris qu'un projet de ce genre n'existe pas encore en Franche-Comté ? Mais il est vrai qu'on a pas mal de pro ici, et ça transhume gaiement. Y a-t-il encore quelque chose à sauver ?

De toute façon, il est clair que le gros du boulot, c'est la fédération d'apiculteurs d'un même secteur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#10 » mar. déc. 31, 2019 7:39 am

Renaud a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait dans le Sud-est de sanctuaires pour les noires.

Il y a ça http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=14 et ça https://www.fedcan.org/ardeche
Renaud a écrit :Je me contenterai d'hybrides un peu noiraudes sur les bords :D

On a tous commencé comme ça
Pille Muguet a écrit :C'est un sujet qui m'intéresse pas mal et dans lequel je souhaiterais m'impliquer dans les années à venir. Je fais partie d'un petit groupe d'apiculteurs qui sommes sensibles à l'abeille noire et avons dans nos cartons le projet de regrouper nos noiraudes dans un même rucher..

https://911f2c1e-fc5c-4b84-963f-51a02d28236b.filesusr.com/ugd/a066a1_2fd6130d8dc440c7b957876b63682822.pdf
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#11 » mar. déc. 31, 2019 8:10 am

Bonjour. Je ne sais pas s'il faut légiférer. Il y a eu tellement d'interventions humaines sur les abeilles, ce qui a provoqué la dissémination de l'abeille européenne sur tous les continents. Même chose pour le varroa et le frelon asiatique. Mais ce n'est pas une raison pour laisser disparaître les espèces locales. On entend "de toutes façons, on ne maîtrise pas les mâles avec lesquels la reine se fait féconder". Oui, mais... Les mâles sont issus à 100% du patrimoine génétique de leur mère reine. Si les reines du voisinage sont de l'espèce noires locales, les mâles du voisinage le seront aussi.
----
Dans la région Nord, pour la défense de l'abeille noire, il y a https://sfanm.fr/ et https://www.mellifica.be/ (en Belgique : les abeilles ne sont pas comme le nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière).
---
Sinon : Bonne Année 20/20 à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#12 » mar. déc. 31, 2019 9:44 am

jlm36 a écrit :si tu veux garder des noires, il faudra qu'elles soient déjà inséminées et qu'ensuite tu en changes pour éviter l'hybridation avec les mâles de toutes sortes. Vaste programme.


J’en suis tout à fait conscient.
notre idée c’est de se procurer 2 ou 3 reines noires de lignées différentes et faire de l’insémination artificielle et de saturer notre environnement avec ces mâles pour petit à petit inverser la situation, je ne suis pas tout seul à travailler sur ce projet, si on peut se procurer des reines noires on prévoit ça pour 2021-2022

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#13 » mar. déc. 31, 2019 9:53 am

Ici à Luxembourg, d'après ce que je comprends, l'accent est mis sur la lutte contre varroa avec un gros travail sur la sélection d'une souche VSH. Ce travail se fait dans le cadre du projet AristaBee :

https://aristabeeresearch.org/fr/

Il y a d'ores et déjà à ma connaissance 2 stations de fécondation dans lesquelles les apiculteurs peuvent amener leurs ruchettes de fécondation pour que leurs reines soient fécondées par des mâles VSH :

http://apis.lu/FR/Imkerei/default.asp?ID=14

Il s'agit de Buckfast car ici la locomotive c'est Jos Guth qui élève en Buck. Il y a quelques initiatives, association et syndicat inter communal qui tentent de promouvoir l'abeilles noires. Ce qui me semble problématique c'est qu'on peut difficilement courir 2 lièvres à la fois ! ou alors il fallait opter pour l'abeille noire VSH ce qui ne semble pas être le cas. Dans tous les cas si ce projet VSH porte ses fruits il devrait y avoir une dissémination des caractères VSH par effet boule de neige dans les environs ! Mais ce sera des hybrides !

A noter que depuis plusieurs années Jos Guth propose des reines VSH à la vente (toujours en Buck) !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#14 » mar. déc. 31, 2019 10:32 pm

c'est un combat à la Don Quichotte... Mais j'aime bien l'idée, même si elle me semble utopique dans l'environnement des apis pros qui détiennent le pouvoir du nombre.

JJD77
Messages : 207
Localisation : Messy nord 77

Re: Sauvons les abeilles locales

Message#15 » mer. janv. 01, 2020 1:45 pm

Bonjour
Je me retrouve bien dans la démarche de laisser la nature faire les choix.
Si on regarde bien c'est la recherche du + grand profit, de la plus grande productivité, qui mène aux problèmes. Voir les problèmes agricoles et apicoles...
Pourquoi aller chercher très loin quelque chose, quand on a en mieux à portée de main ? C'est pour cela que ma démarche est de me contenter de capter les essaims échappés d'un vieil arbre creux.
Les zazas que j'ai dans ma kényane doivent être des noires. :super
Concernant les abeilles noires, savez vous si il y a un conservatoire en Île de France ?
À bientôt
Jjd
PS happy nouvelle année les api.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.