Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de bourdons

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#31 » mer. mars 10, 2021 7:06 pm

Allez hop, une petite remontée d'activité !

Depuis une semaine, beaucoup de fondatrices (bourdons terrestres) sur mon terrain. J'en croise une toutes les 15 minutes, qui cherchent clairement à nidifier. J'en ai capturé une dizaine, mais aucune n'a encore voulu rester. Toutefois, je suis content de ma technique de capture : j'oblige la fondatrice à se poser en la mouillant (gentiment) avec un spray, puis je la saisis avec une pince à reine. L'avantage, c'est qu'elle ne redécolle pas quand je l'introduis dans la ruchette et semble moins stressée qu'avec un bocal. Mais bon, pour le moment ça repart à tous les coups.
J'essaie de faire varier certains paramètres : longueur du tunnel, substrat ...
Les prochains jours devraient être un peu moins faste, vu qu'un petit retour de la neige semble prévu.

Je ne désespère pas, la saison commence à peine, je ne vois pour le moment que des terrestres, pas encore vu de bourdons des champs.

Et je suis tombé sur une super vidéo (en allemand) :



A voir notamment le premier vol d'orientation de la fondatrice à 9'50 ainsi que le clapet anti-teignes.
En tout cas, ça me rassure, à voir sa vidéo cela ne fonctionne pas à tous les coups !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Élevage de bourdons

Message#32 » ven. mars 12, 2021 8:29 am

Petite question si tu le permets.

Quel est l'intérêt d'élever des bourdons?...


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#33 » ven. mars 12, 2021 8:44 am

Bonjour Daniel et merci pour cette question. Tout d'abord, je ne peux que te conseiller vivement la lecture du livre "Ma fabuleuse aventure avec les bourdons" qui met en lumière cet attachant insecte et leur relation avec les hommes.

Pour ma part, il s'agit clairement d'un élevage d'agrément, destiné à assouvir ma curiosité. Toutefois, leur fonction pollinisatrice m'intéresse ; ceux-ci sont bien plus efficaces dans cet exercice que nos chères abeilles mellifères.

Par ailleurs, les désordres que subissent les populations de bourdons actuellement (élevage industriel à base de sucre, importations de bourdons non adaptés mettant en danger les populations locales) font que j'aimerais pouvoir proposer aux quelques maraichers bios autour de chez moi des bourdons locaux. Actuellement, ils achètent des bourdons turcs ou néerlandais sur Internet ; je pense qu'il y a possibilité de mieux faire.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Élevage de bourdons

Message#34 » ven. mars 12, 2021 9:19 am

Je te remercie pour ces informations.

Je n'avais pas vu ces infos sous cet angle.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#35 » ven. mars 12, 2021 6:03 pm

Et voilà !! Enfin un vol d'orientation ! 8)

Bourdon terrestre capturé aujourd'hui (6°) alors qu'il cherchait à nidifier, avec la méthode du spray + pince à reine.

Introduit dans la minute qui suit dans un type de nichoir que j'ai voulu essayer. Une simple hausse Voirnot posée au sol, reliée à l'extérieur par une brique creuse (tunnel donc d'environ 25x1x3cm, camouflé par de la mousse). La hausse est protégée par un toit bien débordant. A l'intérieur de la hausse, j'ai placé une boîte en carton type "boîte à chaussure" remplie sur 5cm d'un substrat "mousse + coton cardé + nid de mulot". A noter que le substrat noie la sortie aménagée dans la boîte en carton.

Donc j'ai introduit ma fondatrice sur le substrat et ait fermé immédiatement la boîte en carton, puis la hausse. J'ai ensuite attendu 15 minutes puis ai vu la sortie du bourdon, suivi d'un vol d'orientation de bien 5 minutes avant qu'il n'entre à nouveau dans le tunnel. A noter que je l'ai vu s'orienter plusieurs fois dans l'après-midi.

A suivre donc ! Même si le temps prévu la semaine prochaine n'est pas génial !...

Si cela intéresse quelqu'un, j'essaierai de prendre une photo du nichoir "hausse".
Modifié en dernier par Pille Muguet le sam. mars 13, 2021 5:45 am, modifié 1 fois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#36 » ven. mars 12, 2021 11:57 pm

oui les photos m'intéressent car pour le moment j'ai pas compris grand chose :(
Modifié en dernier par luxbee le sam. mars 13, 2021 8:23 am, modifié 1 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Élevage de bourdons

Message#37 » sam. mars 13, 2021 7:24 am

Bonjour,

Merci pour la vidéo, Pille Muguet, très intéressant.

Ici je n'ai pas pu avancer cause activité pro.

Le même individu a posté une vidéo montrant les détails de son nichoir :

https://www.youtube.com/watch?v=buDjDKsUSjY

et donne lien vers une page web qui permet de télécharger les plans (en bas de page) :

https://hummeltischler.de/gedenken-hummelfreund-juergen-boerner/

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#38 » sam. mars 13, 2021 8:55 am

Merci pour le complément d’infos. J’ai bien envie de de m’y coller avec un corps warré. Juste un trou en façade à faire et aménager un peu l’accès à ce trou de vol comme vu sur la vidéo. C’est quoi la matière blanche dans la boite en carton ? On dirait de la laine de mouton ! Au fond de sa boite en carton il y a des petits morceaux de bois, on dirait du brf ? J’ai une souris qui avait fait son nid dans un couvre cadre. Elle avait rongée la laine de bois de l’isolation et avait aménagé un confortable nid douillet avec les rognures. Donc la laine de bois décompactée en laine est peut être une base intéressante pour l’intérieur du nid. Après pour le fond j’ai de la chevenotte ou des copeaux de rabottage. Quel genre de nid construisent les bourdons ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#39 » sam. mars 13, 2021 9:06 am

Oui merci notamment pour le lien vers les plans ! :super
Son système anti-teigne est un vrai travail d'orfèvre et j'admire la minutie dont il fait preuve pour mettre en place son substrat.

luxbee a écrit :C’est quoi la matière blanche dans la boite en carton ?

Je dirais du coton cardé. J'ai trouvé le mien en pharmacie.
Pour le reste je ne sais pas.

Essaie également de trouver un nid de mulot (genre sous une tôle que tu as laissé par terre pour désherber ton jardin).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#40 » sam. mars 13, 2021 3:08 pm

Image

Image

Image

Image

Un trou est aménagé en bas à droite du carton (dans le substrat donc) pour que le bourdon puisse passer du carton à la hausse. Une fois dans celle-ci, elle doit forcément passer dans la brique creuse pour rejoindre l'extérieur.

Le fond du carton est tapissé de mousse sèche, ensuite je garnis de coton cardé, et enfin je dépose un peu d'herbe de nid de mulot.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#41 » lun. mars 22, 2021 11:55 am

allez une petite vidéo détaillée sur la partie menuiserie avec un magnifique accent bavarois :



sur certains modèles de sas il semble y avoir une espèce d'antichambre (voir les flèches) :


Image

Image

quelqu'un sait il à quoi cela sert ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#42 » lun. mars 22, 2021 6:10 pm

D'après ce que j'ai compris :
- clapet ouvert, la grosse ouverture est visible des fondatrices en quête d'un futur nid,
- clapet fermé, plus facile à défendre des prédateurs (entrée plus petite et plus discrète).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#43 » mar. mars 23, 2021 7:33 pm

comme les fondatrices tournent dans le jardin et comme je n'ai rien fait en terme de menuiserie j'ai simplement retourné des pots de fleur en terre cuite rempli préalablement de chènevotte pour moitié et laine de bois décompacté jusqu'au 3/4 de la hauteur. Un carrelage en guise de toit :

Image

Image

Image

J'en ai fait 2 sur le même modèle et je pense en faire encore quelques uns. Je remplacerais surement la laine de bois par du coton cardé car mon travail de décompactage n'est pas top et j'ajouterais de la terre pour mieux enfuir les pots. Même pas eu à creuser, juste à réutiliser les trous du terrassier local, à savoir mon chien !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#44 » mar. mars 23, 2021 7:43 pm

Tu vas tenter d'y introduire les fondatrices ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#45 » mar. mars 23, 2021 8:31 pm

Oui je pourrais tenter notamment avec ta technique spray + petite boite. Tu parlais de pince à reine mais la bestiole me parait grosse pour une pince à reine. Ou alors me bricoler un filet à papillon ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.