Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Et maintenant elle bourdonne !

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Et maintenant elle bourdonne !

Message#1 » dim. mars 15, 2020 6:03 pm

Bonsoir les amis et restez à l'abri des virus
Moi je fais partie des personnes à risques, alors si vous ne me voyez plus sur ce site !...
En attendant, nos abeilles, elles, en ont bien assez des virus, des teignes et autres varroas !...
En plus chez moi, elles bourdonnent ! Il ne me manquait plus que çà !
En effet la ruche qui a réussi à passer l'hiver avec ses nombreux varroas me semble bien garnie en bourdons ! On en voit pas mal qui rentrent et sortent en volant lourdement.
Que faire dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#2 » dim. mars 15, 2020 6:26 pm

Salut,

Je pense que c'est normal dans ton coin, qu'il y ait des faux bourdons. J'en ai vu lors de ma visite de printemps sur les cadres, mais pas encore en vol.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#3 » dim. mars 15, 2020 6:34 pm

En effet la ruche qui a réussi à passer l'hiver avec ses nombreux varroas me semble bien garnie en bourdons !

vu cette phrase, ça me fait penser qu'il a perdu la reine

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#4 » dim. mars 15, 2020 7:37 pm

Pas sûr que ce soit fiable à 100%, mais a priori si tu toques sur une ruche sans reine (une bourdonneuse par exemple) les abeilles se mettent à bruisser et ne s'arrêtent pas tout de suite, signe d'une désorganisation. Pour une ruche avec reine lorsque tu toques, le bruissement est fort mais s'atténue très vite.
Tu peux tenter le test c'est facile.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#5 » dim. mars 15, 2020 8:35 pm

Les températures sont maintenant suffisantes pour ouvrir et examiner le couvain sans trop nuire à la colonie, surtout dans ta région.
Inutile de rester trop longtemps avec un doute sur une "bourdonnitude".
Ça me fait penser qu'il faut que j'ouvre aussi ma tbh dans le même cas...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#6 » lun. mars 16, 2020 1:24 am

Bonjour,

Ta ruche est peut-être bourdonneuse, mais il est plus probable qu'elle ait essaimé et que la jeune reine à venir attire les marlous.

Un visite rapide t'en dira plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Et maintenant elle bourdonne !

Message#7 » lun. mars 16, 2020 7:03 pm

Autre façon peut-être pour peser bourdonneuse - pas bourdonneuse, ce serait d'observer la planche de vol à différentes heures d'une même journée. Évidemment par une assez belle journée.

Si beaucoup de mâles à la sortie en milieu de journée (autour de midi), c'est normal, c'est leur heure de sortie et comme ils sont nettement plus gros que les ouvrières et les bousculent sans ménagement à la porte, elles paraissent peu ou pas nombreuses.
Si lors d'une autre observation plus tard dans l'après-midi, il y a nettement moins de mâles, voire presque plus, par rapport aux mouvements d'ouvrières, alors la colonie est normale ; par contre s'il y a moins de mâles, mais pas nettement plus d'ouvrières que de mâles, alors la colonie est en passe d'être bourdonneuse.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.