Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2020

Tout sur la récolte du miel
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#91 » mar. juin 02, 2020 1:10 pm

Polo.54 a écrit :... derrière la "vraie" ligne de ruche en façade du rucher couvert.


Salut,

Arrête de nous faire saliver, t'aurais pas quelques photos :wink:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Récolte 2020

Message#92 » mar. juin 02, 2020 4:50 pm

luxbee a écrit :allez une petite pour le plaisir des 2 hausses récoltées ce matin :

Image

La hausse à droite est au tiers vide je dirais. Elles ont dû consommer une partie de la récolte depuis quelques semaines. Celle de gauche par contre est pleine à 100%. Par contre toujours galère avec les chasse-abeilles. J'avais pourtant pris soin d'intercaler un corps vide entre le dessous du chasse-abeilles et le corps de ruche. Mais ce matin il y avait encore beaucoup d'abeilles (peut-être 2 ou 300) dans une des hausses. Je vais m'équiper d'un souffleur prochainement :wink:


Superbe photo mais... tu extraies comment le miel de ce genre d’œuvre d'art ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#93 » mer. juin 03, 2020 7:15 am

Bonjour,

Michel a écrit :À diviser en trois !

J'y pense, et en même temps, il faut vraiment que j'assure l'hivernage, ce serait dommage de la perdre... une fois récoltée, je vais regarder la quantité de couvain, et aviser.

bebert69 a écrit :
Polo.54 a écrit :... derrière la "vraie" ligne de ruche en façade du rucher couvert.

Salut,
Arrête de nous faire saliver, t'aurais pas quelques photos :wink:

J'en ai une, sur le téléphone, mais je viens d'essayer et l'ordi du boulot ne reconnaît pas mon téléphone, je ne parviens donc pas à la transférer… j'essaierai ce soir de retour chez moi (oui, je suis un peu naze en informatique, aussi, ça n'aide pas).

Ah, si elles pouvaient toutes être comme celle-là… l'apiculture serait reposante (mentalement, parce que les bras, eux, ils sentent les manipulations de hausses :D ).

À plus tard,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#94 » mer. juin 03, 2020 7:42 am

Cunégonde a écrit :... Superbe photo mais... tu extraies comment le miel de ce genre d'œuvre d'art ?

Bonjour,
tu sembles préoccupée par l'extraction...
C'est tout simple et aucun besoin d'extracteur : une gamelle, une passoire, une fourchette et un couteau pour lacérer et mettre en miettes les rayons dans la passoire.
Le lendemain les 9/10èmes du miel sont en bas, prêts à être filtrés ou décantés, et je presse le reste.
Je viens de récolter 80 kilos comme ça, de miel de printemps.
Je me suis équipé en gamelles inox et passoires bien sûr, et je verrais sans doute les choses autrement si je devais récolter 500 kilos mais en attendant, je commence à être rôdé à l'exercice et ça va assez bien.
En prime, je récupère une cire excellente, soit en la fondant, soit en lavant le paquet de miettes à l'eau dans un sac en rideau.
Cette dernière méthode donne une cire presque aussi blanche que les rayons neufs des cirières.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#95 » dim. juin 07, 2020 3:23 pm

Bonjour,
j'ai sorti une demi-hausse d'un miel qui évoque nettement le goût de violette.
Quelqu'un saurait-il de quel butinage il peut bien provenir ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2020

Message#96 » dim. juin 07, 2020 6:16 pm

jln a écrit :
Cunégonde a écrit :... Superbe photo mais... tu extraies comment le miel de ce genre d'œuvre d'art ?
Bonjour,
tu sembles préoccupée par l'extraction...
C'est tout simple et aucun besoin d'extracteur : une gamelle, une passoire, une fourchette et un couteau pour lacérer et mettre en miettes les rayons dans la passoire.
Le lendemain les 9/10èmes du miel sont en bas, prêts à être filtrés ou décantés, et je presse le reste.
Je viens de récolter 80 kilos comme ça, de miel de printemps.
Je me suis équipé en gamelles inox et passoires bien sûr, et je verrais sans doute les choses autrement si je devais récolter 500 kilos mais en attendant, je commence à être rôdé à l'exercice et ça va assez bien.
En prime, je récupère une cire excellente, soit en la fondant, soit en lavant le paquet de miettes à l'eau dans un sac en rideau.
Cette dernière méthode donne une cire presque aussi blanche que les rayons neufs des cirières.


Oui tout est dit. J'ai eu la chance de racheter un stock de matériel d'un apiculteur qui a du arrêter pour raison de santé il y a 4 ans. Du coup j'ai pu m'équiper pour pas cher. J'utilise par exemple le bac à désoperculer pour broyer les rayons warré. Quand je dis broyer, je me donne un peu plus de mal et je désopercule avec la fourchette. Mais comme le dit jln, on peut se contenter de broyer au couteau ou même à la main (c'est encore mieux) les rayons :

Image

Image

Je procède rayon par rayon. Je mets le corps warré sur des tasseaux au-dessus du bac. Je coupe les ponts de cire et le rayon tombe gentillement dans le bac. Ensuite je' broie. Comme on le voit sur les photos, il y a une grille inox qui permet normalement au miel des opercules de s'écouler dans le bac, et de récupérer des opercules secs. Cette grille permet donc une première filtration assez grossière mais bienvenue. Il y a suffisamment d'espace entre la grille inox et le fond du bac pour 1 corps warré de miel soit en gros 15 kg. Au pire je peux surélever la grille à l'aide de tasseaux en les intercalant entre le bord de la grille et le bac plastique. Je laisse décanter toute la nuit, en essayant de remuer cette mélasse de miel et cire plusieurs fois pour libérer le miel qui serait emprisonné dans des alvéoles etc...
Comme le dit jln, la décantation simple permet de récupérer 90 à 95% du miel. Pour faire mieux il faudrait sans doute ensuite un pressoir. Ensuite j'utilise pour la première fois cette année, et j'ai trouvé ça hyper efficace, un filtre double en nylon :

Image

La surface plus importante de filtration, comparativement au filtre double tamis inox de base, permet d'y verser quasiment les 15 kg de miel en une fois. Et la filtration est très rapide.
Ensuite je mets au maturateur. Ça permet d'écrémer au bout de 2 jours et surtout de mettre en pot !
Un des avantages de la warré, c'est qu'il faut très peu de matériel pour extraire. Pas besoin d'extracteur. J'ai pour le moment récolté cette année 35 ou 40 kg en warré. Donc pas besoin de m'équiper spécialement pour cela. Si ma production en warré augmente, il faudra je pense opter pour quelque chose de plus sérieux genre un pressoir ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2020

Message#97 » dim. juin 07, 2020 6:19 pm

jln a écrit :Bonjour,
j'ai sorti une demi-hausse d'un miel qui évoque nettement le goût de violette.
Quelqu'un saurait-il de quel butinage il peut bien provenir ?


en tout cas ça se vend à bon prix :D :

https://www.famillemary.fr/miel-violette-1-pot.html

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#98 » dim. juin 07, 2020 7:01 pm

Merci luxbee.
Je m'en vais ventre à terre en déguster quelques cuillers car si j'ai bien lu :
"L'audacieux mariage entre le fruité de la violette et la douceur du miel d'acacia permet d'obtenir un mélange doux et envoûtant auquel on prête un pouvoir aphrodisiaque."

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2020

Message#99 » dim. juin 07, 2020 8:03 pm

jln a écrit :Merci luxbee.
Je m'en vais ventre à terre en déguster quelques cuillers car si j'ai bien lu :
"L'audacieux mariage entre le fruité de la violette et la douceur du miel d'acacia permet d'obtenir un mélange doux et envoûtant auquel on prête un pouvoir aphrodisiaque."

Je n’avais pas vu :D Ça donne des idées pour la vente :wink: il parait que le miel extrait par décantation est aphrodisiaque :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2020

Message#100 » dim. juin 07, 2020 9:14 pm

Décidément, le miel aphrodisiaque fait toujours recette ! Il y a quelques années, j'avais lu qu'un pauvre Turc en quête de remède miracle pour honorer sa belle avait appris que le miel de Rhododendron était réputé pour cela. Il en mangea tellement qu'il en mourut.

Alors prudence, vous pourriez "déguster" :lol: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#101 » ven. juin 12, 2020 11:40 am

Salut tout le monde,

J'avais prévu le gros de ma récolte de printemps cette fin d'après-midi... et v'là pas qu'ils pondent une alerte orange orages et grêle ce matin :evil:

Je pense connaître à l'avance la réponse, mais bon… à ma place, vous y allez quand même ? Je sais par expérience qu'elles sont très réactives par temps orageux, et pendant la récolte, donc la combinaison des deux me fait craindre une attaque en règle. Et pour l'humidité dans le miel, pas top.

J'ai une autre possibilité lundi, et bien qu'il fasse plus frais, je crois que je vais opter pour ça. Fait suer ! Pour être poli... :?

Polo, déçu, qui avait tout nettoyé la miellerie et préparé le souffleur :cry:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte 2020

Message#102 » ven. juin 12, 2020 12:11 pm

Franchement, les récoltes par temps orageux j'ai donné et je ne le fais plus ...
Je suis dans la même configuration que toi et j'ai décidé d'attendre lundi. Mais je vais quand même y faire un tour "histoire de".
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2020

Message#103 » ven. juin 12, 2020 1:15 pm

Et oui vaut mieux reporter.
Tout est possible mais ce sera désagréable et il y a des abeilles qui vont mourrir en te piquant....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2020

Message#104 » ven. juin 12, 2020 6:36 pm

Demain je récolte une hausse de printemps oubliée. Ça devrait tenir même si là c’est la douche :D !

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2020

Message#105 » sam. juin 13, 2020 12:21 pm

Si tu mets tout le monde en colère ça risque de déborder... Une fois elles ont piqué les poules et le chat :desole
Assure-toi aussi que tu ne récoltes pas avant une semaine de pluie... j'ai fait mourir de faim une de mes plus belles colonies comme ça :oops:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.