Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2020

Tout sur la récolte du miel
Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2020

Message#226 » lun. août 10, 2020 6:10 pm

Tu veux dire que tu ventiles (c'est le cas de le dire), tu éparpilles aux 4 coins du rucher, tu leur montres qui c'est jln ? :mrgreen: :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte 2020

Message#227 » lun. août 10, 2020 7:51 pm

luxbee a écrit :... Les abeilles se planquent alors dans les alvéoles vides.

C'est clair qu'une fois là dedans impossible de les déloger ! :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#228 » lun. août 10, 2020 8:52 pm

Renaud a écrit :Tu veux dire que tu ventiles (c'est le cas de le dire), tu éparpilles aux 4 coins du rucher, tu leur montres qui c'est jln ? :mrgreen: :wink:

Parfaitement !
Blague à part, ça m'a vraiment simplifié cette phase de la récolte, car pour se débarrasser ne serait-ce que d'une vingtaine d'abeilles dans un élément équipé de barrettes et au rucher, je veux bien qu'on m'explique comment faire autrement. Et sans fumée bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#229 » lun. août 10, 2020 9:15 pm

Cette année pour ma première récolte en Dadant, j'ai bien entendu utilisé le chasse-abeille, et pour chasser les dernières récalcitrantes, j'ai utilisé une grosse plume.

C'est vrai que c'est fastidieux de sortir les cadres un à un.

Lorsque j'ai remis à lécher, re-chasse-abeille mais cette fois j'ai utilisé un souffleur avec le pistolet. Ça a fonctionné nickel et heureusement car cette fois elles n'étaient pas assez redescendues.

Il suffit de mettre les hausses sur le champ et de souffler. Toutes grossièrement dans un premier temps, puis après un deuxième passage précis pour virer les dernières. Aucune agressivité, et rapidité d'exécution.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#230 » mar. août 11, 2020 8:11 am

Bonjour,
Pille Muguet a écrit :Bon, j'ai essayé de récolter au souffleur uniquement. J'ai vite arrêté, ça me semblait bien laborieux ! Il y a plein d'abeilles qui s'accrochent malgré la puissance du souffleur... Sûrement que je m'y prends mal.
Du coup j'ai posé les chasse-abeilles et je récupère le tout ce soir. Entre 10 et 20 kg par ruche, c'est pas fou fou mais bon, les corps sont bien fournis.

Moi je pratique comme ça et ça doit prendre environ 2-3 minutes par élément. Je pense que la puissance est déterminante effectivement, et le fait d'avoir une buse qui concentre le souffle.

luxbee a écrit :J'imagine que les pro ont des souffleurs plus puissants à moteur thermique ?

Effectivement, en tout cas moi j'ai choisi de prendre un thermique mais "à dos", pour que les gaz d'échappement ne soient pas évacués par le souffle d'air (pas cool sur le miel) mais dans le dos. C'est un "Ryobi", et ça fonctionne bien !

jln a écrit :Il suffit de mettre les hausses sur le champ et de souffler. Toutes grossièrement dans un premier temps, puis après un deuxième passage précis pour virer les dernières. Aucune agressivité, et rapidité d'exécution.

C'est exactement ça.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte 2020

Message#231 » mar. août 11, 2020 9:07 am

J'ai pourtant un souffleur avec buse et il me semble "qu'il envoie bien". Mais il suffit qu'il y ait un rayon non operculé pour qu'elles se planquent dedans, ou alors des constructions anarchiques et du coup je les atteins difficilement, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Bref, l'an prochain je suis bon pour faire un stage chez Polo.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte 2020

Message#232 » mar. août 11, 2020 9:10 am

l'association des 2 marche bien, mais un souffleur sans le chasse abeilles avant....j'ai de gros doutes aussi.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#233 » mar. août 11, 2020 10:51 am

Pille Muguet a écrit :J'ai pourtant un souffleur avec buse et il me semble "qu'il envoie bien". Mais il suffit qu'il y ait un rayon non operculé pour qu'elles se planquent dedans, ou alors des constructions anarchiques et du coup je les atteins difficilement, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Bref, l'an prochain je suis bon pour faire un stage chez Polo.

Welcome ! C'est vrai que quand les constructions sont dites "anarchiques" (je préfère "artistiques" :) ), ça corse un peu l'affaire… mais en insistant un peu, ça fonctionne toujours. L'operculation aussi joue, plus c'est fermé mieux c'est !

jlm36 a écrit :l'association des 2 marche bien, mais un souffleur sans le chasse-abeilles avant... j'ai de gros doutes aussi.

Je t'assure que ça le fait aussi. J'ai récolté 28 éléments ainsi cette année, et je n'ai pas amené plus de 5 abeilles par élément (et 5, je ne suis pas fier de moi, normalement c'est entre 0 et 2).
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#234 » mar. août 11, 2020 5:55 pm

C'est une question de buse...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Récolte 2020

Message#235 » mer. août 12, 2020 10:34 pm

Perso j'envoie du 10 bars c'est plutôt efficace. Et tout ça sans bruit car j'utilise une bouteille de plongée à 200 bars. L'air sort à 10 bars du premier étage, et il faut aller vite car la bouteille se vide en moins de 4 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte 2020

Message#236 » jeu. août 13, 2020 4:27 am

Polo.54 a écrit :Welcome !

:super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#237 » lun. août 24, 2020 8:41 am

Celui-là devait bien faire ses vingt kilos, entièrement rempli et operculé entre le 8 juillet et le 15 août.
Où l'on voit au passage que des rayons de stockage sont peu aptes à loger du couvain...
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2020

Message#238 » lun. août 24, 2020 8:54 am

Dis donc elles ont bien bossé chez toi en juillet, moi ça n'a pas bougé.

jln a écrit :Où l'on voit au passage que des rayons de stockage sont peu aptes à loger du couvain...

Détrompe toi, elles peuvent tout réorganiser s'il faut que la reine y ponde, je l'ai constaté à plusieurs reprises, ne serait-ce que dans des demi-éléments. Elles raccourcissent toutes les cellules pour que l'abdomen de la reine puisse venir y déposer son œuf.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#239 » lun. août 24, 2020 9:28 am

fredapi91 a écrit :Dis donc elles ont bien bossé chez toi en juillet, moi ça n'a pas bougé...

Salut,
oui, elles m'ont déjà fait le coup l'an dernier. Je pars en me disant que c'est quasi terminé, et je récupère une centaine de kilos sur une petite dizaine de ruches, un peu plus cette année car les essaims de l'année et les ruches qui ont essaimé tôt n'ont guère produit moins que les autres, ce qui est exceptionnel.
Et j'attends la pleine floraison du champ de sarrasin...
Heureusement que je suis en retraite, sinon je n'y arriverais pas.

fredapi91 a écrit :...Détrompe toi, elles peuvent tout réorganiser s'il faut que la reine y ponde, je l'ai constaté à plusieurs reprises, ne serait-ce que dans des demi-éléments. Elles raccourcissent toutes les cellules pour que l'abdomen de la reine puisse venir y déposer son oeuf.

Je l'ignorais. Je préfère quand même les voir élever sur des rayons ad hoc.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#240 » lun. août 24, 2020 3:05 pm

jln a écrit :Image


Il est beau celui-là :-bravo

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.