Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2020

Tout sur la récolte du miel
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2020

Message#196 » jeu. juil. 16, 2020 8:06 am

Marc a écrit :Le miel au frigo c'est juste au frais, pas congelé ?

Frigo ça suffit.
Renaud a écrit :Est-ce que conserver du miel au frigo n'accélèrerait pas grandement sa cristallisation ?

J’ai jamais su exactement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récolte 2020

Message#197 » jeu. juil. 16, 2020 8:27 am

fredapi91 a écrit :Frigo ça suffit.

La solution simple n'est pas totalement satisfaisante, donner du miel à quelqu'un en ajoutant "consommez-le rapidement sinon il va fermenter" c'est pas très glamour.

Il reste les solutions compliquées...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2020

Message#198 » jeu. juil. 16, 2020 10:40 am

Si tu le donnes c'est acceptable.
Si tu le vends c'est pas possible.
La solution simple c'est d'intervenir avant extraction.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#199 » jeu. juil. 16, 2020 11:17 am

francis a écrit :Quitte à le garder au frigo autant le garder ouvert, ça le séchera.

À condition que l'air ambiant soit nettement inférieur à 60% d'humidité, sinon le résultat est inverse.

francis
Messages : 634

Re: Récolte 2020

Message#200 » jeu. juil. 16, 2020 11:38 am

Je voulais dire les pots de miel ouvert et le frigo fermé.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#201 » jeu. juil. 16, 2020 11:50 am

Polo.54 a écrit :... Dans un élément, j'ai découvert un goût singulier que je ne connaissais pas : entre noisette et vanille. C'était excellent, je regrette un peu de n'avoir pas pris le temps de l'isoler et de l'extraire à part, il est dans le forêt. Quelqu'un a une idée d'où proviendrait ce goût merveilleux ? ...

Personne pour le goût noisette/vanille ? J'ai pensé au mélilot, j'ai lu quelque part qu'un miel monofloral au goût vanillé était ou avait été produit de manière ponctuelle en Lorraine... sans avoir jamais trouvé plus d'information. C'est vrai qu'il y en a pas mal autour de certains de mes emplacements, et que c'est très mellifère, mais de là à en avoir un élément plein, seulement sur une ruche...
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#202 » jeu. juil. 16, 2020 1:21 pm

J'ai eu un miellat l'an dernier qui m'a fait penser à ça. Sans certitude.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2020

Message#203 » jeu. juil. 16, 2020 9:04 pm

Même au frigo, le miel peut fermenter. Je conserve mes brèches au frigo et, régulièrement, au bout de quelques mois, des gouttes de miel perlent à travers l’opercule, signe qu’il a fermenté légèrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#204 » ven. juil. 17, 2020 7:50 am

Bonjour,
jln a écrit :J'ai eu un miellat l'an dernier qui m'a fait penser à ça. Sans certitude.


Ca pourrait être une piste, oui. La ruche concernée est dans un rucher en zone boisée, et la période de remplissage de la hausse correspondrait (15 juin au 14 juillet) à une période à miellats.

Merci, je vais enquêter plus avant !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#205 » ven. juil. 17, 2020 1:26 pm

Polo.54 a écrit : [message du 2 juin dans ce sujet] Salut !

Bon, je n'ai pas encore récolté car j'attends la fin de remplissage d'une partie des hausses. Mais c'est juste pour le plaisir de le dire : j'ai ajouté un 6ème élément (par le haut) sur une ruche surpuissante. C'est un essaim piégé l'année dernière, dans une pile d'éléments et assez tard en saison, derrière la "vraie" ligne de ruche en façade du rucher couvert. Cette souche a l'air géniale : je lui ajoute un élément, et à mon prochain passage, il est construit et rempli. Et ça continue comme ça ; 5 éléments j'avais déjà vu (assez rarement mais quand-même), mais le 6ème, c'est une première ! Et ce sont des abeilles noires, au passage...

J'ai sanglé le tout, parce que ça fait un sacré gratte-ciel (qui pèse une tonne).
Je vais sûrement la diviser après la récolte, il faut la multiplier, celle-là !

À bientôt,
Polo, heureux de voir des abeilles si bien qu'elles ne s'arrêtent plus.


Chose promise, chose due : une (mauvaise) photo de la "Bee Tower", qui pour mémoire est seule vers le fond du rucher couvert, car l'essaim s'est logé dans une pile d'éléments stockés, à partir desquels j'ai constitué une ruche qui se trouve tellement bien là qu'elle est trop lourde pour que j'envisage de la déplacer maintenant... Actuellement elle est sur trois éléments pleins, elle m'a donné 4 éléments de miel cette année, c'est une première chez moi.
Image
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#206 » ven. juil. 17, 2020 1:37 pm

Et maintenant que j'ai réussi à transférer les photos, en v'là une paire de la récolte (on y voit le broyeur dont je parlais).
Image
Image
Image
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#207 » ven. juil. 17, 2020 3:38 pm

Magnifiques rayons !
Ça va bien ce broyeur ?
J'en ai un presque terminé mais je traîne un peu les pieds car j'appréhende le boulot de nettoyage...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolte 2020

Message#208 » mar. juil. 21, 2020 7:10 am

Oui, j'adore ce qu'elles construisent. Quand on voit ça, il est aisé de comprendre pourquoi dès très tôt dans l'histoire le miel a été considéré comme un aliment à part (voire un médicament, souvent) ... ça dégage une impression éclatante.

Pour le broyeur, franchement oui. Ce n'est pas indispensable, mais c'est utile dès qu'on extrait en quantité. C'est du costaud !

Pour le nettoyage, je suis comme toi ! Du coup je le fais par étapes, j'en suis à une bonne moitié. Ce que j'ai amélioré cette année, c'est de ne pas stocker mes cires en me disant que je les fondrai plus tard. À chaque fois, ça trainait trop et je finissais pas avoir une partie parfois importante de mes cires, convertie en cocons de fausse-teigne. Là, j'ai fondu en direct et c'est nettement mieux.

Bon courage !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#209 » sam. juil. 25, 2020 10:53 pm

Récolte du jour.
Image
Image
Image
Image
Image

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2020

Message#210 » dim. juil. 26, 2020 11:14 am

Beau travail Bébert
Toutes fleurs, avec ronce et chataignier ?
M'a l'air bien bon
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.