Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment fait'il pour ne pas être piqué?

JLPortugal

Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#1 » mar. oct. 20, 2020 5:24 pm

Bonjour.

Deux vidéos impressionnantes:

https://youtu.be/Fku5Kh8PdGM

https://youtu.be/CVorLWWfsjo
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

jln
Modérateur

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#2 » mar. oct. 20, 2020 5:59 pm

Il se fait forcément piquer mais là, il fait son faraud avec une colonie sympa.
Je voudrais bien le voir dans la même tenue avec un de mes essaims de l'année.
Une fois prises dans la broussaille qui lui sert de barbe, il pourrait toujours courir.

JLPortugal

Message#3 » mar. oct. 20, 2020 7:50 pm

C'est quant même sur deux essaims mais c'est vrai qu'elles ont l'air sympa j'aimerai bien avoir les mêmes.

bebert69
Anciens

Message#4 » mar. oct. 20, 2020 9:02 pm

Je suis persuadé que certaine personne ont le feeling avec les abeilles et d'autres non, avec des extrêmes. Et que c'est une chose où on n'y peut pas grand chose...

Michel52

Message#5 » mar. oct. 20, 2020 9:14 pm

Bonjour,

En tous les cas : merci pour le partage! Je ne connaissais pas ces vidéos et j'apprécie!
Je pense pour ma part que les "épisodes" piqures ont été retirés du montage.
Faut quand même avoir une certaine dose de courage de toupet ou d'inconscience pour réaliser ceci sans protection!
:shock:

Polo.54

Message#6 » mer. oct. 21, 2020 7:26 am

jln a écrit :Il se fait forcément piquer mais là, il fait son faraud avec une colonie sympa.
Je voudrais bien le voir dans la même tenue avec un de mes essaims de l'année.
Une fois prises dans la broussaille qui lui sert de barbe, il pourrait toujours courir.

+1 ! Moi qui suis barbu (mais moins), quand je ne suis pas protégé et que j'essuie un raid aérien, c'est souvent là (ou dans les cheveux). Ca doit leur rappeler leur ennemi ancestral : l'ours.

bebert69 a écrit :Je suis persuadé que certaine personne ont le feeling avec les abeilles et d'autres non, avec des extrêmes. Et que c'est une chose où on n'y peut pas grand chose...

+1 également, et je pense que c'est très lié à l'appréhension (les phéromones de peur qui sont dégagées en bas du dos, et que les autres animaux comme les chiens perçoivent aussi). A mes débuts, j'étais plus circonspect que mon frère qui pourtant n'était "que" mon aide au rucher. Je vous le donne en mille : il ne se faisait jamais piqué, et moi systématiquement même à 10m des ruches. Aujourd'hui, je me fais peu piquer car je suis beaucoup plus à l'aise. Donc cette notion de feeling n'est pas immuable : il faut travailler à être serein (mais toujours prudent).

Ca ne m'empêche pas de prendre ma vingtaine de piqûres par saison, mais au moins, je n'ai pas de rhumatismes :lol:
Polo
Berger d'abeilles

Michel
Admin

Message#7 » sam. oct. 24, 2020 11:59 pm

C'est impressionnant, cette histoire d'efficacité du venin contre les rhumatismes. J'en avais entendu parler à mes débuts, quand j'étais un jeune quinqua avec déjà, certains matins, des petites sensations annonciatrices de rhumatismes à venir. Eh bien, près de quinze ans après, toujours rien de bien sensible. Bizarre !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#8 » lun. oct. 26, 2020 4:32 am

+1 avec Bebert.
Certes manipuler ainsi n'est pas possible avec toutes les colonies mais certains ont un feeling plus poussé que d'autres avec les abeilles...L'observation et la pratique jouent également.
La personne qui m'a initié a la pratique intervient assez souvent sans protections (et pas que sur les essaims).

JLPortugal

Message#9 » lun. nov. 02, 2020 1:25 pm

Une de plus:

https://fb.watch/1vJ1jWTuqi/

Je veux les mêmes!!!!!!

jlm36

Message#10 » lun. nov. 02, 2020 6:36 pm

même si c'est agréable lorsqu'elle sont douces...Je rappelle qu'on parle abeilles et pas moutons. :mdr

Michel52

Message#11 » lun. nov. 02, 2020 7:56 pm

JLPortugal a écrit :Une de plus:

https://fb.watch/1vJ1jWTuqi/

Je veux les mêmes!!!!!!

Bonsoir,

Je veux la même reine (des abeilles)! :bravo

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#12 » lun. nov. 02, 2020 9:03 pm

Et en plus la dame arrive à voir la reine dans un essaim... jamais réussi.

J'ai entendu dire que plus les reines et abeilles sont claires, plus elles sont douces : les jaunes (c'est le cas ici) seraient les plus douces... vrai ou rien à voir ?
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc

Message#13 » mar. nov. 03, 2020 12:21 am

Si on regarde cette vidéo (à 0:32) on voit que les abeilles ont des anneaux très dessinés (qui ressemblent à certaines de nos abeilles solitaires).

En fait ils ont une race d'abeilles particulièrement inoffensive, c'est l'explication pour si peu de précautions de l'apiculteur.

https://www.youtube.com/watch?v=ieLzBDwy2kg

Marc

Message#14 » mar. nov. 03, 2020 10:32 am

Quand je suis allé sur la première vidéo j'ai vu une pub pour une flow hive à 149 € mais c'est un site scam bien sûr j'ai vérifié en écrivant à Flow Hive, c'est une escroquerie il faut se méfier.

Ca m'a donné l'occasion de regarder la ruche en détail et j'ai trouvé ça incroyablement sophistiqué et pervers, 500 € la ruche ca dépasse largement l'indécence.

J'imagine que ça doit être facile de se faire voler une telle oeuvre d'art, en gros il faut surement la cadenasser sur son balcon (?)

Même le mécanisme utilisé est aberrant, je pense qu'on va s'y mettre avec mon fils pour faire un truc un peu plus sérieux.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#15 » mar. nov. 03, 2020 10:48 am

Mouais, suis pas convaincu par ce type de ruche, rien de naturel, tout en plastique, c'est pas ma vision de l'apiculture...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Espace photo et vidéo »