Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment fait'il pour ne pas être piqué ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué ?

Message#16 » mar. nov. 03, 2020 11:07 am

Renaud a écrit :Mouais, suis pas convaincu par ce type de ruche, rien de naturel, tout en plastique, c'est pas ma vision de l'apiculture...

C'est clair, si je fais un truc ça sera pour s'amuser, surement pas pour s'en servir.

D'après ce que j'ai compris c'est tellement cher qu'à la fin ils vendent les 7 cadres seuls, à 500 €, ils ont inventé le cadre le plus cher du monde, ils ont surpassé Apple dans le snobisme technologique. :)

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué ?

Message#17 » mer. nov. 04, 2020 6:32 pm

Je me suis renseigné sur les flow hives, il semble que ça bastonne au niveau brevets entre des Australiens et des Chinois.

Le problème de ces cadres, car en fait il s'agit de cadres spéciaux, c'est que la promesse du robinet à miel facilement disponible n'est pas vraiment tenue ; en effet pour récolter il faut s'assurer que le rayon est operculé, et c'est impossible sans ouvrir la ruche et retirer le cadre pour voir.

Ensuite, quand on actionne le mécanisme il se peut qu'on blesse les abeilles qui travaillent dans les alvéoles non remplies, et il peut y avoir des déchirures des opercules avec écoulement du miel au mauvais endroit.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#18 » mer. nov. 04, 2020 9:28 pm

Et que dire si le miel cristallise dans les cadres :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#19 » mer. nov. 04, 2020 10:17 pm

Renaud a écrit :Et que dire si le miel cristallise dans les cadres :mrgreen:

Si c'est du colza on s'en fout un peu. ;)

Je ne pensais même pas que c'était possible du miel cristallisé dans des rayons, jusqu'à ce que je regarde une vidéo de récolte d'un pro qui pleurnichait sur le sujet.
Modifié en dernier par Marc le jeu. nov. 05, 2020 9:04 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#20 » jeu. nov. 05, 2020 9:01 am

Michel a écrit :C'est impressionnant, cette histoire d'efficacité du venin contre les rhumatismes.

Apparemment c'est même sérieux:

https://www.doctissimo.fr/sante/diapora ... humatismes

Moi ca ne me dispense pas d'une douche bien chaude le matin pour pouvoir monter sur mon skate et partir au boulot... ;)

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#21 » jeu. nov. 05, 2020 9:13 am

Renaud a écrit :Et en plus la dame arrive à voir la reine dans un essaim... jamais réussi.

J'ai réussi une fois cette année sur l'essaim de Ouessant quand on l'a enruché, malheur à moi j'ai voulu la montrer à mon fils en la pointant du doigt et elle s'est envolée, par chance j'ai retrouvé l'essaim sous un buisson le lendemain matin.

Cette ruche était la seule sur 12 hier à être active, je voulais changer le plancher pour pouvoir mettre une porte anti-frelons mais impossible elles m'en ont empêché en me sautant dessus, comme j'avais pas les bottes et pas envie de tuer des abeilles j'ai passé mon chemin.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#22 » jeu. nov. 05, 2020 10:06 am

Marc a écrit :...Si c'est du colza on s'en fout un peu...

Pourquoi ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#23 » jeu. nov. 05, 2020 10:24 am

jln a écrit :
Marc a écrit :...Si c'est du colza on s'en fout un peu...

Pourquoi ?

C'était une blague, j'ai entendu dire que le miel de colza n'a pas une réputation fameuse, mais je n'en ai jamais vu.

Pour moi le colza c'est synonyme d'apiculture industrielle, c'est à dire d'exploitation des abeilles comme on exploite les vaches.

J'ai vu un apiculteur pro en action dans une asso près de chez moi, j'ai compris que les pro "dézinguent" les reines tous les deux ans pour les remplacer par des reines achetées archi-sélectionnées pour être "douces" et "productives", et ça marche.

Cette apiculture me déplait au plus haut point.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#24 » jeu. nov. 05, 2020 11:06 am

Mon rucher du bois m'en fait, du miel de colza, quand il y en a pas loin, et il n'est pas si mal que ça.
Quant à mes abeilles en (petite) ville, elles sont allées cet été dans les champs en bordure d'agglomération chercher de la coriandre.
Pas facile d'échapper aux pesticides des cultures...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Comment fait'il pour ne pas être piqué?

Message#25 » jeu. nov. 05, 2020 11:14 am

jln a écrit :Pas facile d'échapper aux pesticides des cultures...

Ce qui m'avait un peu écœuré c'est la vidéo de cet apiculteur pro qui pleurnichait sur les pesticides dans les champs et qui installe ses dizaines de ruches en lisière de champ de colza, il semble ne pas bien comprendre que ses tonnes de miel il ne peut les faire que grâce à l'agriculture industrielle.

Certes si les champs avaient moins de pesticides il pourrait toujours avoir ses ruches en lisière de champ et produire de grandes quantités de miel, mais en réalité il court après la maximisation de ses profits sans pitié pour les abeilles, exactement comme les agriculteurs industriels le font.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.