Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

INA Film muet noir et blanc de 1919 (durée 5'23)

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

INA Film muet noir et blanc de 1919 (durée 5'23)

Message#1 » mar. mars 29, 2022 4:07 pm

Salut,
grâce à la série sur l'histoire de l'abeille, par Mathieu Angot sur Youtube, j'ai découvert cette pépite. Merci à lui !

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/vdd10045494/l-apiculture

Présentation INA :
Film muet en noir et blanc consacré à l'apiculture : L'organisation et la mise en place du rucher sont expliquées (multiplication des essaims, fabrication de feuilles de cire alvéolées, mise en ruche d'un essaim) ainsi que le mode de vie des abeilles et la récolte du miel.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: INA Film muet noir et blanc de 1919 (durée 5'23)

Message#2 » mer. mars 30, 2022 11:00 am

Ce film est remarquable à plus d'un titre !

J'avais trouvé le lien sur un site d'apiculture lors des confinements... et l'avais partagé aux apiculteurs chevronnés du rucher école dans lequel je suis ma formation à l'apiculture.

Voila donc plus d'un siècle qu'un film explique tout de l'apiculture moderne, et montre qu'avec les moyens cinématographiques de l'époque on pouvait déjà faire des vidéos "à la Youtube" et qui n'ont pas à pâlir des productions actuelles (avec les débauches de moyens techniques que nous avons désormais à notre disposition !).

Une question cependant reste posée : Le greffage pour la production des reines... Est-ce pour les besoins de la production du film afin que le spectateur voit la larve ? Mais on est bien loin des recommandations actuelles sur le "picking" avec des larves de moins de 3 jours...

Le détail amusant : Le "Maitre es apiculture" qui se sauve, attaqué de toutes parts en travaillant sans protection, on flirte avec les films de Charlot de l'époque...

Dans le même ordre d'idée, je conseille la lecture de cet ouvrage libre du droit sur le site de la BNF :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74858w/f1.double

Le Sieur Ducouedic, décrit tout simplement comment l'exploitation des ruches au temps de Napoléon, pouvait se faire sans soufrer la colonie, en passant successivement de la ruche paille, à la ruche écossaise puis à la ruche qu'il nomme pyramidale, il avait inventé la ruche qu'on appelle aujourd'hui Warré...

Outre l'exploitation finalement moderne des ruches de l'époque, on découvre qu'en 1813, date d'édition de l'ouvrage, on connaissait déjà beaucoup de choses sur les maladies et les méthodes de nourrissement (avec des farines).

En revanche, on voit le chemin parcouru depuis sur la connaissance de la biologie des abeilles dont les prémisses étaient édictées à l'époque par Huber l'apiculteur aveugle, mais que l'auteur refusait de considérer...

Une lecture passionnante qui permet à nouveau de méditer la célèbre phrase de notre Victor Hugo national : L'avenir est une porte, le passé en est la clé...

L'origine du lien : Je l'ai trouvé sur l'excellent site de David Heaf, divulgateur de la ruche Warré dans le monde en ayant traduit en anglais l'ouvrage du Père Émile Warré et qui participe au forum :

http://warre.biobees.com/ducouedic.htm

(Le lien vers le document pdf indiqué sur le site de David ne fonctionne plus, d'où ma recherche du lien sur le site de la BNF)

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.